2 avril 2004

Communiqué de presse

 

Plan d'action gouvernemental contre la pauvreté et l’exclusion sociale

533.00 $ PAR MOIS NE PEUT SORTIR LES GENS DE LA PAUVRETÉ AFFIRME SONIA CÔTÉ

 

Loge m’entraide estime que le « Plan d'action gouvernemental contre la pauvreté et l’exclusion sociale » présenté aujourd'hui par le ministre Claude Béchard condamne une large partie des personnes pauvres à demeurer dans la pauvreté et même, à s'appauvrir encore davantage.

 

Un revenu de 533.00 $ ne peut sortir les personnes de la pauvreté

Loge m’entraide admet que les mesures de soutien aux enfants, déjà annoncées dans le budget Séguin, amélioreront le sort des familles à faible et modeste revenus. Toutefois, Loge m’entraide aurait souhaité qu'il en soit de même pour les personnes seules et les couples sans enfant, ce qui n'est absolument pas le cas. Or, 75 % des ménages à la « Solidarité sociale » sont dans cette situation. "Comment peut-on décemment parler de lutte à la pauvreté et maintenir la prestation de base à l'aide sociale à 533 $ par mois, les condamnant ainsi à s'appauvrir encore davantage", explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

Toutefois, Sonia Côté se dit soulagée que le gouvernement ne prévoit plus de pénalités pour refus d'emplois ou de participation à des mesures d'employabilité. L'organisme déplore par ailleurs que le gouvernement n'ait pas annoncé de hausse du salaire minimum supérieure à ce qui avait déjà été annoncé.

 

Un 339 millions $ en habitation qui sera difficile d’aller toucher en région

Quant aux 339 millions $ annoncés en habitation, Loge m’entraide continue à les considérer comme un "bon début" pour l’ensemble du Québec mais qu’il sera difficile pour le Saguenay-Lac-St-Jean de toucher à cet argent tant et aussi longtemps que les décideurs du milieu régional ne voudront pas collaborer: «  Si nous n’obtenons pas de contribution du milieu, tel que le don d’un bâtiment ou d’un terrain équivalent à 15 % des coûts de réalisation d’un projet d’habitation, il sera difficile de fonder du logement social en région et ce, même avec 339 millions $ prévu dans le budget du Ministre Séguin », explique Sonia Côté.

Pour Sonia Côté, la bataille se joue maintenant au sein de nos décideurs politiques régionaux tels que la Municipalités, Commissions scolaires, etc. pour les convaincre de céder terrains ou bâtiments afin d’aller chercher notre part d’argent dans les coffres du gouvernement du Québec.