23 mars 2004
Communiqué de presse
Budget du Ministre Séguin le 30 mars
LOGE M’ENTRAIDE S’ATTEND À UN INVESTISSEMENT DANS LE LOGEMENT SOCIAL
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, s’attend que le budget du ministre Yves Séguin qui sera annoncé mardi le 30 mars 2004, comprenne des investissements substantiels en matière de logement social.
Consultations pré-budgétaires
Nous nous souviendrons que Sonia Côté avait interpellé le Ministre des Finances le 13 février dernier dans le cadre de ses consultations pré-budgétaires. Ce jour-là, M. Séguin avait alors déclaré qu’il prévoyait des sommes importantes lors du prochain budget pour le logement social. Comme elle l’indique : « Nous sommes heureux que le logement social se soit retrouvé au coeur des consultations pré-budgétaires. M. Séguin s'est engagé à plusieurs reprises, lors de ses consultations en province comme cela a aussi été le cas au Saguenay, à faire une place importante dans son budget pour le logement social ». Mme Côté souhaite maintenant que ces belles paroles se reflètent concrètement dans l’action : « Le 30 mars prochain, nous jugerons l’arbre à ses fruits ».
Des demandes à la hauteur de la gravité de la crise
Loge m’entraide réclame la participation du gouvernement québécois au financement de 8 000 logements sociaux par année, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. La moitié de ces logements devraient passer par la création d'un programme spécifique permettant la construction de HLM. L'organisme précise qu'aucun logement de ce type n'a été financé au cours des dix dernières années, alors qu'autour de 35 000 ménages au Québec, dont 900 au Saguenay Lac-St-Jean, se retrouvent sur une liste d'attente pour y avoir accès. La réalisation des 4000 autres logements implique la poursuite, la bonification et l'amélioration des programmes de logements coopératifs et sans but lucratif.
Selon l’organisme, les budgets actuels ne permettent même pas au Gouvernement Charest de respecter son engagement électoral de poursuivre la construction des 13 000 logements sociaux et abordables en cinq ans déjà annoncés par le gouvernement péquiste, mais la gravité de la crise du logement exige des investissements beaucoup plus importants et à plus long terme. Mme Côté souligne que la définition d’une « crise du logement » vaut aussi pour notre région puisse qu’elle se définit par le pourcentage du revenu qui est consacré au logement dépassant 30 % et plus.
Loge m’entraide rappelle qu'au moment du recensement canadien de 2001, 218 490 ménages locataires consacraient plus de la moitié de leur revenu en loyer, dont 111 385 plus de 80 % au Québec. Pour Saguenay, ce n’est pas moins de 8730 ménages qui consacrent plus de 30 % de leur revenu au loyer, 4450 au-delà de 50 % et 2500 ménages au-delà de 80 %.