17 mars 2004
Communiqué de presse
Loge m’entraide a attendu 4h00 avant d’obtenir une réponse
QUARANTE DEUX MILITANT-ES SONT REPARTI-ES LES MAINS VIDES
Pendant 4h00, 42 militantEs ont attendu patiemment jusqu’à 23h30 la décision du Conseil des commissaires de la Commissions scolaire de La Jonquière pour connaître la future vocation des écoles St-Alfred ou St-Michel de l’arr. Jonquière. Comme l’explique Mme Sonia Côté : « Nous sommes surpris que le Conseil des Commissaires ait passé l’ordre du jour au complet avant de discuter de cette décision en sachant que 42 militantEs étaient au rendez-vous mais nous repartons quand même avec une réponse et c’est ce qui compte ».
Une intervention touchante au nom des personnes locataires appauvries
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, a quand même livré un message touchant lors du Conseil afin d’interpeller une dernière fois les Commissaires : « Ici, au Saguenay, vous ne verrez pas de personnes dormir sur le trottoir la nuit, ni des personnes mendier sur les coins de rues… Non… la pauvreté n’est pas visible physiquement mais elle est tout aussi présente. Regardons simplement les Soupes populaires qui ne cessent d’augmenter, les multiples pertes d’emplois qui s’abattent sur notre région, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, le coût des logements qui hausse à chaque année, et ce, sans même voir une hausse des revenus des personnes appauvries ni une amélioration de leurs conditions de vie ».
Mme Côté a ajouté : « Ce soir, Loge m’entraide ne vous demande pas l’impossible, ni quelque chose d’inaccessible. Nous vous demandons de faire un geste humanitaire pour contribuer à combattre la pauvreté ici, dans notre région. On dit souvent que lutter contre la pauvreté est illusoire, voir même utopique… mais au contraire, pour Loge m’entraide et toutes les personnes présentes ici ce soir, nous avons la certitude que c’est possible. Si tous les décideurs de notre région mettaient la main à la pâte, ensemble nous pourrions réaliser le rêve de personnes locataires qui ne demandent qu’à vivre dans un logement coopératif leur permettant de payer 25 % de leur revenu au loyer ».
Décision des Commissaires
Le Conseil des Commissaires a décidé de céder pour 1.00 $ l’école St-Alfred à Ville de Saguenay. Pour ce qui concerne l’école St-Michel, le Conseil a décidé d’aller en appel d’offre. Il est clair, pour Sonia Côté, Loge m’entraide ne peut soumissionner pour faire l’achat de l’école St-Michel, à moins de soumissionner pour 1.00 $. Comme elle le dit : « Loge m’entraide est un organisme de charité qui n’a pas d’argent pour acheter une école encore moins pour soumissionner en compétition avec d’autres offres. Toutefois, les Commissaires ont quand même signifié qu’ils recevront les soumissions et décideront aussi en fonction de la nature du projet présenté ». Mais Loge m’entraide ne se fait pas trop d’illusion. Comme a terminé Mme Côté : « Nous allons faire une réunion avec les locataires la semaine prochaine pour réévaluer la situation et ce n’est que par la suite que nous décideront ce que nous ferons dans la poursuite de ce projet ».
Rappelons que depuis 1 ½ an, Loge m’entraide accompagne et soutien un groupe de 5 personnes locataires à faible revenu dans le but de fonder un projet de coopérative d’habitation pour l’arr. Jonquière
Le besoin de logements sociaux est criant
Rappelons que selon les dernières données du recensement de 2001, un ménage locataire sur 10 (ce qui équivaut à 2500 ménages) à Saguenay doit consacrer plus de 80 % de son revenu pour se loger. Encore pire, Saguenay est la première au rang provincial à être touchée durement par la pauvreté : « le revenu des ménages locataires a chuté de 30.2 % en 20 ans comparativement à la moyenne provinciale qui se situe à 17 % ». Toujours à Saguenay, 8730 ménages locataires doivent consacrer plus de 30 % de leur revenu au loyer, dont 4450 qui consacrent au-delà de 50 %.
Pour ce qui touche spécifiquement l’arr. Jonquière, 300 ménages sont en attente de HLM et 3 470 ménages doivent consacrer 30 % et plus de leur revenu au loyer, équivalant à 40.7 % des locataires de cet arrondissement.