7 mars 2004
Communiqué de presse
LE PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ » N’EST PAS MORT…
SONIA CÔTÉ INTERPELLE LE CONSEIL DES MINISTRES EN CE JOUR INTERNATIONAL DES FEMMES
« Si nous voulons décontaminer le terrain de l’école St-Philippe ce printemps, bâtir et construire 20 logements sociaux cet été, inaugurer officiellement la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » et loger 20 familles cet automne, le Conseil des ministres doit entériner IMMÉDIATEMENT le nouveau « Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une commission scolaire ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté, a commenté l’état de la situation.
La balle est dans le camp du Conseil des Ministres
Comme l’explique Sonia Côté, le dossier avance mais il reste encore quelques pas à franchir: « Depuis notre manifestation le 3 décembre 2003 avec en main 10 808 signatures, une modification au Règlement a été publiée 45 jours dans la Gazette officielle du Québec, du 30 décembre 2003 au 11 février 2004. Un délai de 15 jours a ensuite été exigé pour fin d’analyse ».
Depuis le 26 février 2004, la balle est maintenant dans le camp du Conseil des Ministres pour que le Règlement soit en vigueur : « Le Conseil doit maintenant entériner le « nouveau Règlement » qui sera proposé par le ministre de l’Éducation Pierre lors d’une rencontre avec le Conseil des Ministres. Ensuite, le nouveau Règlement devra encore être publié dans la Gazette officielle du Québec pendant quelques jours. Ce n’est qu’après sa publication que le « nouveau Règlement » sera en vigueur.
Journée internationale des femmes
En ce 8 mars, Journée internationale des femmes, Loge m’entraide interpelle le Conseil des Ministres à entériner rapidement voir même immédiatement le Règlement au nom de toutes les femmes locataires qui attendent désespérément leur logement social pour se sortir de la pauvreté. Comme partout au Québec, ce sont les femmes locataires, seules et monoparentales qui sont le plus durement touchées par la pauvreté: « Selon le recensement de 2001, à Saguenay, 1410 ménages locataires, dont le principal financier est une femme, doivent consacrer plus de 80 % de leur revenu au loyer ». Mme Côté rappelle que le logement social (HLM, coopérative d’habitation, OSBL) permet de consacrer 25 % du revenu au loyer et que la coopérative d’habitation « La loge d’à côté » aura un effet direct positif sur l’amélioration des conditions de vie des femmes appauvries.
Les besoins sont grandissants
Toutefois, comme elle l’indique, les besoins sont tels au Saguenay (900 ménages attendent un HLM) que le problème de pauvreté ne sera certes pas réglé à 100 % avec un seul projet de coopérative d’habitation pour la région : « Nous avons besoin de tous les acteurs politiques tels que municipalités, gouvernements provincial et fédéral, Commissions scolaires pour fonder d’autres projets de coopératives d’habitation. La pauvreté, c’est l’affaire de toutes et tous, c’est un problème collectif que nous devons résoudre collectivement ».
Mme Côté termine en interpellant le Conseil des Ministres : « Démontrez-nous votre bonne foi dans ce dossier et entérinez dès maintenant le nouveau Règlement pour nous permettre de fonder 20 logements sociaux, un projet mis en branle depuis février 2000. Après 4 ans de bataille, la patience de celles et ceux qui crèvent de faim a des limites ».