26 janvier 2004
Communiqué de presse
Les propriétaires ont déjà envoyé des avis d’augmentation abusives
LOGE M’ENTRAIDE VEUT INFORMER LES LOCATAIRES SUR LEURS DROITS
« Les locataires doivent être au courant des pourcentages pour faire valoir leurs droits et refuser toute hausse qui serait supérieure aux taux publiés par la Régie du logement. Les propriétaires se verront ainsi forcés de renoncer à l’augmentation souhaitée ou de s’adresser à La Régie pour tenter de la justifier ». C’est en ces termes que Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, veut informer les locataires à faible revenu de notre région.
Loge m’entraide informe que les nouveaux taux d’ajustement de loyer pour 2004 sont:
Source : Régie du logement
1.4 %
pour les logements non-chauffés 3.0 % pour les logements chauffés au mazout |
1.5 %
pour les logements chauffés à l’électricité 3.1 % pour les logements chauffés au gaz |
Loge m’entraide indique qu’il est important de savoir que les taux mentionnés sont à considérer seulement s’il n’y a pas eu de rénovation, amélioration majeure ou hausse de taxe en cours d’année.
Loge m’entraide offre un dépliant explicatif
Comme l’indique la coordonnatrice de Loge m’entraide, il est important de connaître ses droits en tant que locataire, particulièrement lorsqu’un avis d’augmentation de loyer est envoyé par le propriétaire: « Janvier, février et mars sont les mois où les locataires peuvent recevoir des avis d’augmentation de loyer et bon nombre de locataires ne sont pas informéEs sur les procédures à suivre. Il est important de savoir qu’un locataire a le droit de refuser un avis d’augmentation dans un délai de 30 jours ».
Elle ajoute de plus que certains propriétaires ont déjà commencé à envoyer des avis d’augmentations abusives : « Déjà, des locataires ont reçu des avis d’augmentation de 4 à 5 % tandis que le taux suggéré serait plutôt de 1.4 % … Nous invitons alors les locataires à refuser tout avis d’augmentation de ce genre et de s’informer pour connaître les taux exacts pour revendiquer ses droits ».
Steeve Côté, intervenant social à Loge m’entraide travaille auprès des personnes locataires appauvries du Saguenay et rencontre chaque jour des locataires qui ont besoin d’être informés sur leurs droits : « Nous avons conçu un dépliant explicatif pour aider, rassurer et informer les locataires à faible revenu qui recevront un avis d’augmentation de loyer ». Il invite les personnes locataires à téléphoner au 543-1893 pour recevoir gratuitement ce dépliant.