31 décembre 2003
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE ESTOMAQUÉ PAR L’INTENTION DES PROPRIÉTAIRES
« LES LOCATAIRES DOIVENT ATTENDRE LA PUBLICATION DES INDICES ANNUELLES »
Loge m’entraide se dit estomaqué par les propos tenus par l’Association des propriétaires du Québec qui sont publiés dans le journal Le Quotidien d’aujourd’hui : « Nous ne pouvons que réagir vivement sur l’intention des propriétaires d’augmenter jusqu’à 6 % les loyers. C’est à notre avis, une augmentation exagérée et tout à fait démesurée, d’autant plus que les indices annuelles de la Régie du logement ne sont toujours pas publiées », s’exclame Mme Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
23.40 $ de hausse ?
Comme l’explique Mme Sonia Côté : « Un avis d’augmentation de 6 % pourrait ressembler à une hausse de 23.40 $ par mois pour un logement 3 ½ à 390.00 $ (chauffé et éclairé). En plus d’une hausse de 3 % du tarif d’électricité dès le 1er janvier, c’est totalement irréaliste pour les locataires à faible revenu de combler des besoins aussi essentiels que se nourrir et se vêtir ».
Indices de la Régie du logement
Selon la loi, les propriétaires ont de 3 à 6 mois avant la fin d’un bail pour expédier un avis d’augmentation. Pour les personnes locataires qui ont un bail se terminant en juillet, ils peuvent s’attendent à recevoir un avis entre janvier 2004 et le 31 mars 2004. Toutefois, Loge m’entraide conseille d'attendre la publication, par la Régie du logement, des « indices annuels d'augmentation de loyer » avant de répondre à cet avis. Ces indices ne seront publiés que vers le 22 janvier. Suite à la réception d'un avis, les locataires disposent d'un mois pour signifier leur refus d'augmentation de loyer ou leur intention de déménager.
Sonia Côté invite les personnes locataires à téléphoner soit à la Régie du logement ou à Loge m’entraide (543-1893) pour connaître les taux d’indices annuels et ainsi revendiquer leurs droits conformément à la loi.
Contrôle obligatoire des loyers
Diverses interventions au Québec sont à prévoir pour contrer le projet de la Régie du logement de délester l'actuelle méthode de fixation des loyers. Ce projet, qui n'a pas encore reçu l'aval du ministre Jean-Marc Fournier, ne fera, s'il se réalise, qu'empirer l'actuelle situation. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide : « Loge m’entraide interpelle plutôt le ministre des Affaires municipales, M. Jean-Marc Fournier à un contrôle obligatoire des loyers et le dépôt des baux à la Régie du logement pour aider la personne locataire à identifier des augmentations injustifiées lors de la location du loyer »