2 décembre 2003
Communiqué de presse
Rapport sur le logement locatif de la SCHL
« IL N’Y A À PEU PRÈS PLUS DE LOGEMENTS À BAS PRIX AU SAGUENAY » SELON LOGE M’ENTRAIDE
Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : "Il y a peut-être davantage de logements locatifs au Saguenay mais ce qu'il n'y a à peu près plus, ce sont des logements à bas prix, pleinement accessibles aux locataires à faible et modeste revenus". C'est en ces termes que le coordonnatrice a réagi à la publication plus tôt ce matin du Rapport sur le logement locatif de la SCHL.
Les loyers en hausse au Saguenay
Au cours des trois dernières années, les loyers ont littéralement explosé au Saguenay. Le prix d’un logement 3 et demi en 2000 était de 365 $ et en 2003, est passé à 375 $. Pour les 4 et demi, en 2000, le coût moyen était de 438 $ et est passé à 457 $ en 2003. Pour les 5 et demi, en 2000, les loyers étaient à 463 et ont littéralement grimpé en 2003 à 494 $.
La région métropolitaine de Saguenay connaît un taux d’inoccupation supérieur à 3% mais Loge m’entraide estime que l’augmentation accélérée du coût des loyers au cours des trois dernières années est inquiétante : « On parle d’une crise générale du logement abordable du Saguenay et du Québec pour les ménages à plus faible revenu. Se loger convenablement à coût raisonnable représente un défi que de nombreux ménages risquent de ne plus pouvoir relever vu la disparition progressive des bas loyers", s'inquiète Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.
À son avis, la crise du logement est donc de plus en plus en train de passer d'une crise du logement locatif à une crise du logement abordable, une crise qui demeurera même, après que la pénurie actuelle qui se vit dans les grands centres comme Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Taux d’inoccupation
Le rapport permet de constater une certaine remontée des taux de logements inoccupés dans les régions métropolitaines de Montréal, Québec et surtout Gatineau où ils atteignent respectivement 1,0 % et 0,5 % (le plus bas au Canada) et 1,2 %, ce qui est encore très en dessous du taux d'équilibre fixé à 3 %. La pénurie de logements locatifs continue par ailleurs à s'aggraver dans la région de Sherbrooke où le taux de logements vacants n'est plus que de 0,7 %, le second plus bas au Canada. Elle s'est de plus étendue à la région de Trois-Rivières où le taux n'est plus que de 1,5 %.
Comme l’indique Sonia Côté : « Le Saguenay a peut-être un taux moyen d’inoccupation de 5.2 %, mais cela ne veut pas dire que tous ces logements vacants sont tous salubres, en bonne condition physique et évidemment accessibles monétairement pour les personnes locataires à faible revenu ». Loge m’entraide revendique du gouvernement Charest le « contrôle des loyers » qui permettrait de stopper cette situation et ainsi stopper cette cadence.