13 octobre 2003
Communiqué de presse
« Ce Règlement peut et doit être modifié »
LA LOGE D’À CÔTÉ FAIT ENCORE FACE À UN OBSTACLE
Même avec l’accord du Maire Jean Tremblay, le 27 juin dernier, que Ville Saguenay devienne intermédiaire entre la Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » et la Commission scolaire des Rives du Saguenay pour céder l’école St-Philippe, Loge m’entraide est à nouveau devant un obstacle bureaucratique qui empêche d’obtenir l’école.
Comme l’explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté : « Nous avons appris, fin août, que la Société d’habitation du Québec défendait à Ville Saguenay d’être intermédiaire, ne lui permettant pas de faire cette transaction entre la Commission scolaire et la Coopérative ». Sonia Côté s’est dit estomaquée, voir même abasourdie d’apprendre cette nouvelle : « La SHQ a toujours exigée que nous obtenions un intermédiaire pour acquérir l’école St-Philippe et maintenant que nous l’avions trouvé, elle refuse l’intermédiaire, spécifiant un règlement qui aurait été mal interprété ».
La seule alternative maintenant
Comme l’indique Sonia Côté, la seule alternative actuellement, c’est que le « Règlement sur les normes, les conditions et la procédure d’aliénation d’un immeuble d’une commissions scolaire », qui interdit de gré à gré la vente d’une école, soit modifié au sein du Ministère de l’Éducation. Rappelons que Loge m’entraide se bat depuis le 14 novembre 2002 pour que cette modification soit effective.
« Le 25 août 2003, constatant qu’un autre obstacle venait de s’abattre sur le projet de coopérative d’habitation même avec la participation de Ville Saguenay, Loge m’entraide a poursuivi les démarches déjà enclenchées depuis le 14 novembre 2002, pour faire modifier le fameux Règlement qui nous empêche d’obtenir l’école de gré à gré. Nous avons envoyé une lettre au ministre de l’Éducation Pierre Reid, au premier ministre du Québec Jean Charest, à Mme Françoise Gauthier, ministre responsable de la région 02 ainsi qu’au Conseil des Ministres pour revendiquer une fois de plus la modification du Règlement sur les normes, les conditions et la procédure d’aliénation d’un immeuble d’une commissions scolaire. »
Le 2 octobre, une réponse encourageante
L’attaché-politique du ministre de l’Éducation, M. Jean Pierre Dion, a signifié par écrit, le 2 octobre dernier, que le Ministre était conscient du problème et souhaitait proposer au gouvernement des modifications au Règlement afin d’assouplir les règles d’aliénation des immeubles des commissions scolaires.
Sonia Côté souhaite vivement que cette modification soit en vigueur le plus rapidement possible : « Le Ministère de l’Éducation peut agir rapidement et positivement dans ce dossier, s’il est de bonne foi, pour que toute cette bataille, qui dure depuis déjà 4 ans, aboutisse enfin à la réalisation de 20 logements sociaux dans l’ancienne St-Philippe ».
Ce Règlement peut et doit être modifié
Mme Côté tient à dire pour terminer : « Nous avons encore la flamme intérieure pour nous battre jusqu’à ce que cette coopérative d’habitation voit le jour. Il serait injuste, voir même scandaleux de la part du gouvernement, de laisser tomber des personnes locataires à faible revenu, qui travaillent corps et âme depuis 4 ans dans ce projet. Ce Règlement peut et se doit d’être modifié pour permettre à des locataires à faible revenu de se sortir de la pauvreté et ainsi améliorer leur condition de vie ».
Rappelons que 9 381 personnes locataires consacrent plus de 50 % de leur revenu au logement au Saguenay.