19 septembre 2003
Communiqué de presse
PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ »
LOGE M’ENTRAIDE FAIT FACE À UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION
« C’est totalement surprenant de nous retrouver à nouveau devant un embûche après la victoire du 27 juin », exprime Sonia Côté. Cet embûche vient retarder une fois de plus la réalisation de la coopérative d’habitation «La loge d’à côté ».
Nouvelle réglementation depuis mars 2003
Suite à une conversation avec le bureau du ministère de l’Environnement de Jonquière ce matin-même, Loge m’entraide a appris que le Ministre de l’Environnement ne peut octroyer la subvention maintenant en raison d’une nouvelle réglementation qui a vu le jour en mars dernier.
Comme l’explique Sonia Côté : « Le Conseil des ministres a adopté un « Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains », dans la loi 72 s’intitulant « Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement et d’autres dispositions législatives relativement à la protection et la réhabilitation » qui exige d’autres démarches à faire avant que le Ministre de l’Environnement autorise la subvention qui nous permettra de décontaminer le terrain de l’école St-Philippe ».
Une première au Québec
Suite à l’adoption de ce règlement, c’est Loge m’entraide qui initie le bal en faisant face pour la première fois au Québec à cette obligation. Voici les démarches :
1) Nous devons engager un « Expert », mandaté par le gouvernement du Québec
2) L’expert devra attester l’étude de caractérisation du terrain de l’école St-Philippe
3) L’expert devra envoyer un « Avis de contamination » au « Bureau foncier »
4) Un « Plan de réhabilitation » accompagné d’un échéancier devra être soumis au ministre de l’Environnement qui devra, à son tour, accepter ce plan et autoriser la subvention demandée.
5000.00 $ à chercher en plus
De plus, le ministère oblige Loge m’entraide à payer une facture d’environ 5000.00 $ afin couvrir les frais de cet expert. « Nous n’avons pas les ressources financières pour absorber cette facture actuellement mais soyez assuré que nous travaillons avec acharnement pour trouver cette somme. Toutefois, nous trouvons injuste que se soit à nous de payer cette facture puisque c’est un expert qui est mandaté par le gouvernement, après tout. »
Nous ne lâcherons pas
Loge m’entraide se dit abasourdit par ces nouvelles démarches qui viennent une fois de plus retarder le projet de construction de 20 unités de logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe. « Maintenant que nous avons convaincu Ville de Saguenay le 27 juin dernier à devenir intermédiaire, ce que le gouvernement nous exigeait pour obtenir l’école St-Philippe, nous devons encore faire face à de nouveaux délais qui, nous tenons à le dire, ne nous réjouissent pas du tout et qui sont reçus comme un coup dur par les locataires à faible revenu qui se battent depuis février 2000 à réaliser ce projet ».
Malgré tout, Loge m’entraide affirme qu’il ne lâchera pas malgré cet embûche qui accable une fois de plus ce projet : « La bataille n’est pas gagnée encore « officiellement » mais ce n’est qu’une question de temps. Nous désirons que les locataires ne perdent pas espoir. Nous persévérerons comme nous l’avons toujours fait en affrontant cet embûche une fois de plus et ce, au nom des personnes appauvries qui crèvent de faim à chaque jour et qui veulent se sortir de la pauvreté par le biais de cette coopérative d’habitation », conclut Sonia Côté.