8 septembre 2003

Communiqué de presse

 

COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ »

LOGE M’ENTRAIDE COMMENCE À S’IMPATIENTER

 

« C’est depuis le 27 juin 2003, date où le Maire Jean Tremblay a accepté que Ville de Saguenay se porte acquéreur de l’école St-Philippe que nous attendons impatiemment l’approbation finale du ministère de l’Environnement pour enclencher les démarches de décontamination et commencer la construction de 20 logements sociaux » explique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide.

 

Deux mois dans l’attente

Le 3 juillet, la demande de subvention a été remise auprès du ministère de l’Environnement.  Cette demande a été retenue positivement par le bureau de Jonquière et elle a par la suite été expédiée au Comité provincial à Québec pour une approbation finale.  « Depuis ce temps, nous sommes dans l’attente, retardant carrément les démarches de construction pour convertir l’école en 20 logements sociaux », explique Sonia Côté.

Loge m’entraide comprend que les vacances estivales ont retardé le processus mais croit qu’il est temps que le processus s’enclenche d’ici quelques jours, avant l’arrivée de l’automne et surtout de l’hiver : « Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas l’approbation finale du ministère de l’Environnement à Québec, nous ne pourrons  enclencher les démarches pour construire 20 unités de logements sociaux dans cette ancienne école ».

Un appel téléphonique a été lancé lundi le 8 septembre auprès des bureaux de Jonquière et Sonia Côté a été informée que le Comité provincial devrait se rencontrer d’ici quelques jours.  « Nous osons croire que cette rencontre se tiendra d’ici deux semaines car il en dépend de cette rencontre pour que nous commencions la construction de 20 logements sociaux avant que l’automne et l’hiver frappe à nos portes» explique la coordonnatrice de Loge m’entraide.

Rappelons que cette coopérative permettra à 20 familles, dont 10 familles à faible revenu de pouvoir se sortir de la pauvreté et que cette coopérative doit voir le jour d’ici janvier 2004 », s’exclame Sonia Côté.

 

Une lutte parallèle

En parallèle avec cette démarche, Loge m’entraide revendique toujours l’adoption d’une dérogation qui permettra de changer un règlement dans « La loi sur  Règlements sur les conditions, les normes et la procédure d’aliénation d’un immeuble ».  Cette dérogation permettra lors d’une transaction, de céder gré à gré  des bâtiments excédentaires à des organismes sans but lucratifs voués au logement social sans devoir passer par un « intermédiaire ».

 

Une lettre a été envoyée

Une lettre a été envoyée le 25 août au Ministre de l’Éducation, de la Santé et des services sociaux, du Transport, des Ressources naturelles, de la Faune et des parcs afin de revendiquer l’adoption de cette dérogation avant décembre 2003. À cet effet, une copie conforme a été expédiée aussi à la ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-St-Jean Françoise Gauthier et au Premier Ministre du Québec Jean Charest.

« Nous ne lâcherons tant et aussi longtemps que la dérogation ne sera pas adoptée par le Conseil des ministres.  Rappelons que le ministère des Affaires municipales a été approuvée cette dérogation… il en tient maintenant aux autres Ministères d’en faire autant», revendique Sonia Côté.