27 juin 2003

Communiqué de presse

 

Loge m’entraide jubile de joie

VILLE DE SAGUENAY SE PORTE ACQUÉREUR DE L’ÉCOLE ST-PHILIPPE

 

Le Maire Jean Tremblay a annoncé ce matin, en conférence de presse, que Ville de Saguenay accepte de se porter acquéreur de l’école St-Philippe, arrondissement Chicoutimi.  Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide était particulièrement émue de cette nouvelle : « Voilà bien une très grande nouvelle pour nos 825 membres et toutes les personnes locataires à faible revenu qui obtiendront enfin leur logement social après 3 ans et demi de bataille ».

 

Ville de Saguenay se porte acquéreur

Loge m’entraide avait sollicité pour une deuxième fois l’intervention du Maire Jean Tremblay, le 6 juin 2003 en lui envoyant une lettre qui expliquait la situation difficile dans laquelle le projet faisait face depuis que l’organisme avait appris que la dérogation ne serait pas étudiée avant 6 mois encore, mettant carrément en péril le projet.

« Nous acceptons aujourd’hui de nous porter acquéreur de l’école St-Philippe afin de dénouer l’impasse dans laquelle le projet se trouve actuellement.  Nous constatons que la demande de dérogation n’a pas abouti depuis six mois et nous trouvons déplorable que ce soit des personnes appauvries qui écopent les coups » de déclarer le premier magistrat de Saguenay.

 

Deux membres du conseil de « La loge d’à côté »

M. Michel Gaudreault et M. Claude Pilote ont tenu à remercier le Maire Jean Tremblay : « Nous avons passé par tous les niveaux de découragement possible et toujours, nous avons persévéré malgré les embûches.  Cette nouvelle M. Le Maire, est pour nous une lumière au bout du tunnel et enfin, nous pouvons visualiser nos logements.  Vingt familles vivront dans cette coopérative d’habitation et soyez assuré, M. le Maire, au nom de toutes les personnes qui en ont besoin, que nous sommes très reconnaissants pour votre geste posé aujourd’hui, à notre égard.

Tant qu’à M. Claude Pilote : « Nous vous remercions M. le Maire d’avoir fait en sorte que notre projet de coopérative d’habitation se réalise.  Nous serons très heureux d’avoir enfin un logement à 25 % de notre revenu pour nous loger ».

 

Sonia Côté lance un message d’espérance

Sonia Côté tient à souligner que ce projet de coopérative d’habitation est un message d’espoir pour toutes les personnes qui luttent et traversent des moments difficiles : « Ce projet de coopérative d’habitation est un exemple concret de persévérance, d’espérance et particulièrement d’endurance.   Nous devons toujours se battre et ne jamais lâcher même à travers les embûches et les moments difficiles ».

Mme Côté tient à conclure par ceci : « Un des dictons que j’aime bien utiliser depuis que je travaille à Loge m’entraide est de dire aux personnes locataires que je rencontre que  « Lorsqu’une porte se ferme devant soi, une fenêtre vient de s’ouvrir ». Dans ce projet de coopérative, beaucoup de portes qui se sont fermées sur notre route mais paradoxalement, beaucoup de fenêtres se sont aussi ouvertes et aujourd’hui, nous voyons enfin la clarté du jour.  Merci M. le Maire, au nom de nos 825 membres  pour votre humaniste et compassion et soyez assuré de notre gratitude pour cette décision prise en faveur des personnes locataires à faible revenu que nous défendons depuis 5 ans.  Vingt familles pourront enfin se sortir de la pauvreté ».