30 juin 2003

Communiqué de presse

 

« Attention nouveaux locataires... » dénonce Loge m’entraide

VOUS AVEZ LE DROIT DE SAVOIR COMBIEN PAYAIT L’ANCIEN LOCATAIRE

 

« Les propriétaires profitent souvent de l'arrivée d'un nouveau locataire pour augmenter le prix du loyer de façon exagérée » explique la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.

 

LES DROITS DES LOCATAIRES SOUVENT IGNORÉS

Comme l’explique Mme Côté : « Selon la loi, les propriétaires doivent inscrire sur le bail, le montant du loyer le plus bas payé pendant la dernière année. Ce montant doit être inscrit sur le bail dans la section "Avis au nouveau locataire". La plupart du temps les propriétaires ne complètent pas cette section ».

Loge m’entraide suggère deux conseils pour s’entraider entre locataires : « Nous suggérons à l’ex-locataire de remettre en main propre son bail au nouveau locataire qui vient d’aménager ou soit de poster l’ancien bail au nouveau locataire ».  Il n’est pas rare de voir des locataires constater que leur loyer était plus cher que l’ancien locataire quelques jours après un déménagement, souligne Mme Côté.

 

LES DROITS DU LOCATAIRE

Il y a des recours si un locataire se rend compte que le propriétaire a augmenté de façon abusive le loyer.  Selon Sonia Côté, la première étape est de vérifier dans son bail la section Avis au nouveau locataire : « Si le propriétaire n'a pas inscrit le montant que payait l'ancien locataire, vous avez jusqu'à deux (2) mois après le début du bail pour demander une révision du prix du loyer à la Régie du logement ».

Dans un deuxième temps : « Si le montant inscrit est plus bas que celui qui vous est demandé, vous avez dix (10) jours à partir de la signature du bail pour demander une révision du prix du loyer à la régie du logement ».

Et dans un troisième temps : « Si le propriétaire a fait une fausse déclaration, vous avez jusqu'à deux (2) mois après la connaissance de la fraude, pour demander une révision du prix du loyer ».

 

Loge m’entraide défend les droits

Loge m’entraide est un organisme qui défend les droits des personnes locataires à faible revenu et constate trop souvent des injustices que vivent les locataires dans la région parce qu’ils ne savent pas leurs droits.  C’est pourquoi l’organisme tient à informer les locataires de leurs droits pour ensuite être en mesure de se défendre adéquatement lorsque surviennent des situations d’injustices.  Selon Mme Côté : « Plus les personnes locataires sont informées de leurs droits, meilleurs sont-elles d’être en mesure de se défendre ...  ».