10 juin 2003

Communiqué de presse

 

DANS LE BUDGET DU MINISTRE SÉGUIN

LOGE M’ENTRAIDE VEUT DES INVESTISSEMENTS D’AU MOINS 128 MILLIONS

 

Loge m’entraide a envoyé une lettre au Ministre des Finances du Québec, Yves Séguin et au Ministre des Affaires municipales du Québec, Jean-Marc Fournier pour  s’assurer que le budget qui doit être présenté jeudi prévoit des investissements d’au moins 128 millions $ en cinq ans dans la construction de nouveaux logements sociaux.

 

Lors de la campagne électorale

Comme l’indique Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Lors de la campagne électorale, le Parti libéral du Québec a reconnu la gravité de la crise du logement. Il s’est par la même occasion engagé à accélérer la construction des 13 000 logements sociaux et abordables annoncés par l’ancien gouvernement en novembre 2001, soit 6500 dans AccèsLogis et 6500 dans Logement abordable Québec ».

Or, selon Loge m’entraide, cet engagement ne sera pas respecté si le budget de juin ne comprend pas les investissements de 57,9 millions $ en cinq ans prévus dans le défunt budget Marois de mars 2003. Compte tenu des améliorations qui ont été apportées aux deux programmes pour tenir compte de l’augmentation marquée des coûts dans le domaine immobilier, les sommes qui leur sont présentement affectées ne permettent la réalisation que d’environ 10 700 logements, soit 2300 de moins que ce que votre parti s’est engagé à construire.

Loge m’entraide crois également que le budget doit prévoir des sommes additionnelles de 69,7 millions $ en cinq ans permettant au Québec de toucher la part qui lui est réservée dans les 320 millions annoncés pour le logement abordable dans le budget fédéral de février dernier.

Comme l’affirme Mme Côté : « En investissant ces 69,7 millions $, le gouvernement du Québec générerait des investissements totaux de plus de 213 millions $ et permettrait la construction d’environ 3000 logements sociaux de plus que les 13 000 présentement prévus ».

Une des précisions qu’elle tient à souligner est ceci : « Nous insistons toutefois pour que ces investissements soient faits dans de véritables logements sociaux et non dans des logements privés pouvant se louer jusqu’à 800 $ par mois pour un 4 1/2, comme l’avait prévu l’ex-gouvernement péquiste dans son «budget» de mars.