4 juin 2003

Communiqué de presse

 

Assemblée générale annuelle

LOGE M’ENTRAIDE EST VENU EN AIDE À 1428 LOCATAIRES

 

C’est avec la présence d’une quarantaine de membres que Loge m’entraide a tenu son Assemblée générale annuelle le 4 juin à 19h00 au Chalet du parc Rosaire Gauthier.  Plusieurs thèmes ont été touchés lors de cette soirée mais particulièrement, des statistiques  impressionnants ont été dévoilées concernant les types de demandes d’aide et problèmes que vivent différents locataires à faible revenu du Saguenay.

 

Problèmes rencontrés

Du 1 avril 2002 au 31 mars 2003, 1428 demandes d’aides ont été logées au sein de l’organisme comparativement à 1009 l’année dernière : « Loge m’entraide répond inévitablement à un besoin et à preuve, le nombre de personnes qui ont recours à nos services augmente d’année en année », souligne Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide. 

·        594 personnes ont demandé du support, de l’écoute et de l’information sur nos services

·        84 personnes ont demandé de l’aide pour rédiger des mises en demeure, accompagnements dans diverses démarches, référence dans d’autres organismes

·        353 personnes ont demandé des informations sur le logement social (HLM et coopérative d’habitation), programme AllocationLogement, subvention au privé, conseils sur la recherche de logement

·        16 personnes ont demandé le service de médiation entre propriétaire, hydro-Québec, Office municipal d’habitation et Solidarité sociale

·        381 ont demandé de l’aide face à des problématiques telles : insonorisation, réparations majeures ou mineures, sous-location, jouissance des lieux, coupure d’eau, difficulté de paiement, coupures d’eau ou d’électricité, menace d’éviction, harcèlement, discrimination, augmentation de loyer, chauffage, résiliation de bail, et insalubrité.

Notons que la majorité des personnes sont des femmes qui demandes de l’aide : « 1188 femmes contre 240 hommes ». Inévitablement, la pauvreté touche davantage les femmes que les hommes dans notre région comme partout au Québec.

 

Devenir membre de Loge m’entraide au coût de 1.00 $

Un des services fort apprécié est inévitablement le journal interne distribué à 825 membres, et qui est publié 4 fois par année au coût de 1.00 $ par année : « Ce journal nous permet de donner un compte-rendu de toutes nos activités qui se sont déroulées dans les trois derniers mois comme les manifestations, actions collectives, rencontres de DéputéEs, etc… d’informer les locataires sur leurs droits et recours, de leur permettre de s’exprimer en publiant des témoignages que nous recevons par écrits, etc .

Ce journal est fort apprécié par nos membres et c’est pour nous une marque de respect que de les informer de nos actions », explique Sonia Côté.  Comme elle tient à le dire : « Plus les gens sont informés de leurs droits, plus ils sont en mesure de pouvoir se défendre contre un propriétaire abusif ou irresponsable ».

 

Le bénévolat et le militantisme : la richesse de Loge m’entraide

Loge m’entraide a une quarantaine de personnes bénévoles qui gravitent au sein de différents comités.  Le nombre d’heures qui y est consacrées a passé de 731 en 2001-2002 à 1494 en 2002-2003.  « La richesse de Loge m’entraide est sans aucun doute le noyau de militantEs et de bénévole qui se sonnent avec passion dans divers champs d’activités.  Une œuvre comme la nôtre ne se fait pas seul, elle trouve sa force dans la solidarité qui est exprimée de différentes manières » explique la coordonnatrice.

Cette année, ce n’est pas moins de 258 militantEs qui se sont mobiliséEs pour la cause du logement social allant de manifestations à l’extérieur de la région à des actions collectives régionales.  Dix actions collectives ont été organisées en 2002-2003, revendiquant la création de 8000 nouveaux logements sociaux au Québec, dont 250 pour le Saguenay-Lac-St-Jean.

 

5004 demandes d’aide depuis 5 ans

Mme Sonia Côté termine par ceci : « Je suis très fière que Loge m’entraide est bâtie une grande crédibilité dans la région et développée une belle solidarité qui rassemble maintenant 825 membres…  En si peu de temps, Loge m’entraide est devenu un acteur incontournable sur la question du logement. Le fait de venir en aide à autant de locataires dans les 5 dernières années, cela prouve que notre ressource est un besoin dans la région et un réconfort pour les locataires appauvries que nous ne cessons de défendre ».

Chose impressionnante, Loge m’entraide faisait signer au Saguenay une pétition en 1999, après seulement 1 an et demi d’existence, 6 021 noms témoignant ainsi de leur solidarité à revendiquer au gouvernement Fédéral un réinvestissement dans le financement de HLM au Canada, ce qu’il ne faisait plus depuis 1994.

 

Un des 34 objectifs voté dans le plan d’action 2003-2004

Loge m’entraide se bat toujours pour obtenir la dérogation tant attendue pour fonder la coopérative d’habitation La loge d’à côté.  Deux étapes restent à venir : la dérogation doit être présentée au Conseil des Ministres pour ensuite être publiée dans la Gazette officielle du Québec pendant 45 jours obligatoirement: « Nous osons croire que cette dérogation ne sera pas mis aux oubliettes puisque nous voulons construire la coopérative d’habitation La loge d’à côté dès juillet » commente Sonia Côté.

Loge m’entraide fait appel au gouvernement Jean Charest pour qu’il délivre rapidement ce que l’organisme  attend depuis le 14 novembre 2002, et ce, au nom des personnes locataires à faible revenu qui espère se sortir de la pauvreté par le biais de cette coopérative ».  Loge m’entraide attend encore des nouvelles de Mme Françoise Gauthier après 5 appels à l’aide, elle ne donne toujours pas suite … ce qui inquiète sérieusement Mme Côté et ses 825 membres.