26 mai 2003
Communiqué de presse
Un appui est demandé publiquement
LOGE M’ENTRAIDE INQUIET DU SILENCE DE FRANÇOISE GAUTHIER
Loge m’entraide a besoin plus que jamais de l’appui de la députée et ministre Françoise Gauthier pour que la demande de dérogation tant attendue depuis le 14 novembre 2002 soit effective avant la fin juin pour bâtir 20 logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe.
Loge m’entraide attend d’une part que Mme Françoise Gauthier prenne position sur la question du logement social et d’autre part, qu’elle explique ce qu’elle entend faire pour que la dérogation soit effective avant la fin juin: « Le 16 mai dernier, lors de la « Semaine d’actions nationale sur le logement social, Loge m’entraide et une quinzaine de militantEs avons été manifester devant ses bureaux. Son absence a déçu nos militantEs et nous avons demandé à ses attachés-politiques que Mme Gauthier se commettre publiquement sur nos deux demandes ».
Selon Sonia Côté : « Mme Gauthier n’a jamais voulu se commettre publiquement sur la question du logement social et cette fois-ci, elle se doit de rendre des comptes publiquement à la population et spécialement à nos 825 membres qui l’interpellent depuis 1 an et demi et encore davantage depuis qu’elle est devenue Ministre au pouvoir », dénonce durement Sonia Côté.
La dérogation est attendue avant la fin juin
Depuis le 14 novembre 2002, Loge m’entraide attend une dérogation pour bâtir 20 unités de logements sociaux qui soulagera 20 familles à faible revenu de notre région : « Nous désirons commencer la mise en chantier dès juillet 2003 mais pour ce faire, il nous faut absolument la dérogation sinon, le projet est carrément en péril ».
Trois étapes à venir
Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, trois étapes restent à venir pour commencer la décontamination du terrain et ainsi aboutir à la réalisation de la coopérative d’habitation La loge d’à côté : « La demande de dérogation devrait être acheminée au ministre l’Éducation Pierre Reed d’ici quelques jours par les Affaires juridiques de la SHQ. Ce dernier devra donner son accord et ensuite le faire approuver par le conseil des Ministres. Restera ensuite 45 jours de pré-publication et voilà bien l’étape ultime qui confirmera que la bataille sera gagnée », explique Sonia Côté.
Un peu d’humaniste et de compassion
Mais d’ici là, Loge m’entraide voit à tous les jours des personnes locataires qui crèvent de faim à cause d’une trop grande part de leur revenu au logement : « Je tiens à rappeler que ce projet soulagera 20 familles à faible revenu, dont 4 qui travaillent bénévolement depuis février 2000 à fonder cette coopérative mais qui ne cesse de s’éterniser en raison de la bureaucratie ... Après trois ans de bataille, nous demandons aux intervenants politiques un peu d’humaniste et de compassion pour les personnes appauvries de notre région », s’exclame exaspérée Sonia Côté.