25 mai 2003
Communiqué de presse
Le budget en juin doit permettre le « Grand Chantier de logement social »
PAS LA MOINDRE TRÈVE POUR LE GOUVERNEMENT CHAREST
La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté affirme que Jean Charest ne pouvait s’attendre à bénéficier d’une « lune de miel » de la part de son organisme: « La crise du logement est beaucoup trop grave, ici comme partout au Québec même si notre région a un taux d’inoccupation à 4.9 % pour accorder la moindre trêve au gouvernement Charest.
La crise du logement se veut une crise du logement social pour l’ensemble du Québec puisque 25 000 ménages attendent sur des listes d’attente pour obtenir un HLM, dont 900 à Saguenay et 200 à Lac-St-Jean : « S’il se disait prêt à gouverner, c’est le temps de le montrer ! Et s’il y a un dossier où il doit bouger rapidement, c’est bien celui du logement social ».
Sonia Côté estime que pour contrer cette « crise du logement social » qui sévit autant au Québec qu’au Saguenay, le Québec devrait construire 8000 nouveaux sociaux par année au Québec dont 250 pour la région. « Notons qu’aucun nouveau HLM n’a vu le jour au Québec depuis 1994 », dénonce la coordonnatrice de Loge m’entraide.
Ex-budget Marois
Loge m’entraide précise que le budget que le ministre des Finances, Yves Séguin doit rendre public en juin prochain, doit permettre de progresser vers cet objectif. Selon Sonia Côté : «compte tenu de la gravité de la crise du logement, il serait carrément scandaleux que le budget Séguin n'investisse pas au minimum les 127,6 millions $ qui étaient prévus dans le défunt budget Marois de mars dernier. Le logement, c’est un droit et c’est un besoin aussi essentiel que se nourrir et se vêtir ».
De plus, Loge m’entraide presse plus précisément M. Séguin de maintenir les investissements consacrés aux programmes AccèsLogis et Logement abordable dans le budget présenté le 11 mars par l'ex-ministre des Finances, Mme Pauline Marois.
Dérogation et Grand Chantier…
Depuis le 14 novembre 2002, Loge m’entraide attend une dérogation pour bâtir 20 unités de logements sociaux qui soulagera 20 familles à faible revenu de notre région : « Cette dérogation est un pas vers le « Grand chantier de logement social » et nous désirons pouvoir commencer la mise en chantier dès juillet 2003 ».
Notons que Loge m’entraide attend des nouvelles de la députée et ministre Françoise Gauthier à ce sujet : « N’ayant pu l’avoir rencontré le 16 mai dernier lors de la Semaine nationale d’actions sur le logement social, nous ne savons toujours pas comment est-elle prête à nous aider pour obtenir la dérogation. Je suis très inquiète du silence de Mme Gauthier et c’est d’ailleurs pourquoi nos 894 membres lui demanderont des comptes tout au cours de son mandat car la pauvreté est beaucoup trop grande pour ne pas en tenir compte », dénonce Sonia Côté.