16 mai 2003

Communiqué de presse

 

Semaine nationale d’actions pour le logement social

LOGE M’ENTRAIDE ET UNE TRENTAINE DE MILITANTS DEVANT LES BUREAUX DE FRANÇOISE GAUTHIER

 

Des actions ont été organisées à travers tout le Québec, durant toute la semaine, plusieurs prenant la forme de bidonvilles construits à l’aide de panneaux électoraux du Parti libéral du Québec.   Pour Loge m’entraide et ses militantEs, l’action s’est définie en une action collective d’une durée de 30 minutes.

 

Loge m’entraide manifeste dehors

C’est avec plus d’une vingtaine de militantEs que Loge m’entraide est allé demander l’appui de la députée et ministre Françoise Gauthier à propos de deux revendications : le « Grand chantier de logement social » et « une demande d’intervention auprès du ministre de l’Éducation Pierre Reed » pour obtenir la dérogation attendue depuis le 14 novembre 2002.

C’est dès l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral de Jean Charest et à quelques semaines de son premier budget, que Loge m’entraide et tous les groupes-membres du FRAPRU ont décidé de passer à l’action pour rappeler la gravité de la crise du logement et la nécessité qu’elle soit une priorité de l’action gouvernementale.

 

Absence de Mme Gauthier

Sonia Côté se dit choquée par l’absence de Mme Gauthier et en avait gros sur le coeur : « Nous sommes très déçus que Mme Gauthier ne soit pas présente pour entendre la voix des personnes locataires à faible revenu que nous défendons aujourd’hui.  Ces personnes touchent tout aussi son comté.

Nous représentons 825 membres qui appui notre cause et Mme Gauthier vient de manquer une belle occasion, en tant que députée au service de la population, et ce, quel que soit sa situation économique, d’être à l’écoute des besoins des personnes locataires à faible revenu qui réclament des logements sociaux pour se sortir de la pauvreté.  Nous ne savons toujours pas si Mme Gauthier est favorable à nos revendications car depuis sa première élection, elle n’a jamais pris position publiquement sur cette question malgré nos nombreuses interpellations…  », dénonce Mme Côté.

De plus, comme elle l’indique : « Depuis un mois que nous négocions une rencontre avec Mme Gauthier et c’est seulement après plusieurs demandes et négociations que nous avons eu une confirmation de rencontre mercredi seulement.  Nos militantEs ont droit à un minimum de respect mais malgré tout, nous avons mobilisé un bon nombre même à deux jours d’avis ce qui prouve que nous avons des militantEs toujours prêtEs à revendiquer des logements sociaux pour contrer la pauvreté ».

 

1er demande : « Grand chantier de logement social »

La coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté affirme que Jean Charest ne pouvait s’attendre à bénéficier d’une lune de miel de la part de son organisme: « La crise du logement est beaucoup trop grave, ici comme partout au Québec même si notre région a un taux d’inoccupation à 4.9 % pour accorder la moindre trêve au gouvernement Charest car la crise du logement se veut aussi une crise du logement social ...  Et s’il se disait prêt à gouverner, c’est le temps de le montrer. Et s’il y a un dossier où il doit bouger rapidement, c’est bien celui du logement ».

L’objectif premier de la rencontre de cette après-midi est d’accentuer la pression en faveur du financement d’un « Grand chantier de logement social » qui revendique 8000 logements sociaux par an, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Selon Loge m’entraide, les budgets actuels permettent tout juste la réalisation de 9 200 logements sociaux en cinq ans, soit une moyenne de 1 840 unités par année. Il en réclame donc un accroissement majeur.

Loge m’entraide demande de plus que la moitié des 8000 logements réclamés passe par la mise sur pied d’un nouveau programme permettant la construction d’Habitations à loyer modique (HLM). Il rappelle que le développement de ce type de logements est complètement bloqué depuis dix ans, alors que 25 000 ménages sèchent sur des listes d’attente des Offices d’habitation, dont 900 au Saguenay seulement.  Les 4 000 autres logements devraient, à son avis, être réalisés sous la forme de Coopératives et d’OSBL d’habitation.

 

2ième demande : intervention au Cabinet des Ministres

Loge m’entraide a aussi demandé une intervention immédiate auprès du ministre de l’Éducation Pierre Reed pour qu’il puisse accueillir favorablement la demande de dérogation qui lui sera présentée d’ici quelques jours par la Société d’habitation du Québec. Rappelons que cette dérogation permettra de réaliser 20 unités de logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe, arrondissement Chicoutimi, qui sortira des familles de la pauvreté.

Comme nous l’a appris mercredi matin par l’attaché-politique du député Stéphane Bédard qui a pour mission depuis 2 semaines d’éclaircir le dossier : « La Société d’habitation du Québec transmettra au Ministère de l’Éducation les justifications qui soutiennent la demande de dérogation d’ici une semaine. Le dossier a été étudié par les Affaires juridiques de la SHQ et il semble que tout suit son cours »

L’intervention qui est demandée à Mme Françoise Gauthier est de s’assurer le Ministère de l’Éducation et le Cabinet des Ministres acceptera la dérogation : « Une fois le dossier rendu au ministre de l’Éducation Pierre Reed, ce dernier devra donner son accord et le faire approuver par le conseil des Ministres.  Restera ensuite 45 jours de pré-publication et voilà bien l’étape ultime qui confirmera que la bataille sera gagnée…  nous avons besoin que Mme Gauthier puisse appuyer la dérogation et convaincre ses collègues Ministres d’accepter la dérogation », explique Sonia Côté.

 

La Semaine d’actions nationales se clôturera à Montréal

La semaine se clôture à tiendra à Montréal, samedi le 17 mai. Il débutera par une manifestation qui se mettra en branle à 13h00, au Palais de justice de Montréal (coin Notre-Dame et Saint-Laurent). La manifestation à laquelle participeront plusieurs centaines de personnes venues de toutes les régions sera suivie, à 14h30, d’un spectacle gratuit à la Salle Marie-Gérin Lajoie de l’Université du Québec à Montréal, 405, rue Sainte-Catherine est (pavillon Judith-Jasmin). Le spectacle sera animé par Yvon Deschamps. Plusieurs artistes viendront y appuyer la lutte pour le droit au logement, dont Judi Richards, France Castel et Tomas Jensen.

Loge m’entraide ne pourra toutefois participer à cet événement.

 


 

16 mai 2003

Semaine nationale d’actions pour le logement social

 

À quelques semaines du premier budget du gouvernement Jean Charest, Loge m’entraide tenait à vous rencontrer pour vous rappeler de la gravité de la crise du logement social qui sévit partout au Québec et même ici au Saguenay  et la nécessité qu’elle soit une priorité de l’action gouvernementale.

Nous vous rencontrons pour la première fois pour demander à Mme Gauthier son appui à notre

1.      « Grand chantier de logement social » et pour  lui demander aussi

2.      « Une intervention auprès du ministre de l’Éducation Pierre Reed ».

Nous désirions vous rencontrer parce que la question du logement est une question importante au sein de la région et nous croyons qu’en tant que Députée et Ministre au services de la population, qu’elle soit située à Jonquière, Chicoutimi ou La Baie, cette questionne concerne tous les personnes politiques de la région, au-delà des comté !

 

Si Absence de Mme Gauthier

Toutefois, laissez-nous vous dire que nous sommes très déçus que Mme Gauthier ne soit pas présente pour entendre la voix des personnes locataires à faible revenu que nous défendons aujourd’hui.

Nous sommes qu’une trentaine de militantEs mais sachez que nous représentons 825 membres qui appui notre cause.  Mme Gauthier vient de manquer une belle occasion, en tant que députée qui se dit au service de la population, d’être à l’écoute des besoins de locataires qui vivent dans des conditions économiques difficiles et  qui réclament des logements sociaux pour se sortir de la pauvreté.

Malgré nos nombreuses interpellations sur la place publique, nous ne savons toujours la position de  Mme Gauthier si elle oui ou non favorable à nos revendications.

Malgré votre accord de nous rencontrer, même à deux jours d’avis, nous avons malgré tout réussi à mobiliser un bon nombre de MilitantEs qui ont à cœur la cause du logement social et cela prouve que nous serons toujours au rendez-vous quand il s’agit de lutte contre la pauvreté.

 

1er demande : « Grand chantier de logement social »

M. le Premier ministre Jean Charest ne pouvait s’attendre à bénéficier d’une lune de miel de la part de de Loge m’entraide comme tous les autres groupes logements du Québec.  La crise du logement est beaucoup trop grave, ici comme partout au Québec même si notre région a un taux d’inoccupation à 4.9 % pour accorder la moindre trêve au gouvernement Charest.  La crise du logement dont on parle aujourd’hui, c’est une crise de logement sociaux qui touchent l’ensemble du Québec et ici au saguenay.

Même si les budgets actuels permettent tout juste la réalisation de 9 200 logements sociaux en cinq ans, soit une moyenne de 1 840 unités par année. Il en réclame donc un accroissement majeur.

·        350 personnes attendent un HLM ici à Jonquière depuis 3-4-et même 10 ans

·        900 personnes sont en attente au Saguenay

·        25 000 ménages sont sur des listes d’attente des Offices d’habitation du Québec

·        9381 personnes locataires consacrent plus de 50 % de leur revenu au loyer au Saguenay

·        Depuis 1994, il ne se construit aucun nouveau HLM au Québec

Et pourtant, la pauvreté augmente de jour en jour et des besoins aussi essentiels que ne nourrir, se loger et se vêtir n’arrivent plus à être comblés par qu’une somme trop importante du revenu est consacré au logement.

 

Notre première demande est celle-ci :

Êtes-vous prête, Mme Gauthier, à appuyer le financement d’un « Grand chantier de logement social » qui demande 8000 logements sociaux par an, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean ?

Depuis 1 an et demi que nous interpellons Mme Gauthier sur la question du logement social...  et nous attendons encore une réponse. Aujourd’hui, nous osons croire que vous prendrez position en faveur des personnes qui lui réclament la création de nouveaux logements sociaux pour se sortir de la pauvreté et ainsi manger à leur faim.........

Nous savons que les budgets actuels permettent tout juste la réalisation de 9 200 logements sociaux en cinq ans, soit une moyenne de 1 840 unités par année. Il est clair que cette annonce n’est pas assez compte tenue de la gravité de la crise du logement et des besoins.

 

2ième demande : intervention au Cabinet des Ministres

Rappelons que cette dérogation permettra de réaliser 20 unités de logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe, arrondissement Chicoutimi, qui sortira des familles de la pauvreté.

Notre deuxième demande que nous voulons vous adresser concerne le projet de coopérative d’habitation dns l’ancienne école St-Phippe. Nous savons que d’ici une semaine, La Société d’habitation du Québec transmettra au Ministère de l’Éducation les justifications qui soutiennent la demande de dérogation d’ici une semaine. Le dossier a été étudié par les Affaires juridiques de la SHQ

L’intervention qui est demandée à Mme Françoise Gauthier est de s’assurer le Ministère de l’Éducation et le Cabinet des Ministres acceptera la dérogation. Nous avons besoin que Mme Gauthier puisse appuyer la dérogation et convaincre ses collègues Ministres d’accepter la dérogation.