14 mai 2003

Communiqué de presse

 

Des nouvelles fraîches...

PROJET DE COOPÉRATIVE D’HABITATION « LA LOGE D’À CÔTÉ »

 

Comme l’indique la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté : « Depuis les élections provinciales, deux rencontres ont eu lieu avec M. Stéphane Bédard, député du comté Chicoutimi afin de débroussailler les faits dans le dossier de l’école St-Philippe.  Une mission lui était confié à savoir où en était rendu la demande de dérogation logée au sein de la Société d’habitation du Québec que Loge m’entraide attend depuis le 14 novembre 2002 et dont nous n’avions toujours pas de nouvelle depuis ».

 

Des nouvelles fraîches

« Chose dite chose faite ! » affirme Mme Côté.  Ce matin, M. Jocelyn Dufour, attaché-politique du député M. Stéphane Bédard a rendu compte à Loge m’entraide du dossier.  Sonia Côté explique : « La Société d’habitation du Québec transmettra au Ministère de l’Éducation les justifications qui soutiennent la demande de dérogation d’ici une semaine.

« Le dossier a été étudié par les Affaires juridiques de la SHQ et il semble que tout suit son cours. Une fois le dossier rendu au Cabinet du Ministre de l’Éducation Pierre Reed, ce dernier devra donner son accord et le faire approuver par le conseil des Ministres.  Restera ensuite 45 jours de pré-publication et voilà bien l’étape ultime qui confirmera que la bataille sera gagnée », explique Sonia Côté.

Comme elle tient à le dire : « C’est pour nous très encourageant de constater que le dossier avance et nous croyons que nous sommes près du but.  Si tout ce fait comme vient de nous l’expliquer l’attaché-politique de Stéphane Bédard, nous pouvons espérer que nous débuterons les travaux de décontamination dès juillet 2003 pour ensuite enclencher dès cet été la conversion de l’école St-Philippe en 20 unités de logements sociaux ».

 

Encore des pressions

Mme Côté tient cependant à dire que la bataille n’est pas encore gagnée tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas la preuve écrite que la dérogation est adoptée par le conseil des Ministres.  Elle reste toutefois convaincue que la bataille sera gagnée très bientôt et aura une belle répercussion sur le plan provincial : « Nous revendiquons cette dérogation non pas seulement pour notre projet de coopérative d’habitation mais pour l’ensemble des futurs projets du Québec.  De plus, cette coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Philippe permettra de loger 20 familles à faible revenu pour les sortir de la pauvreté ».

 

Rencontre chez la députée Françoise Gauthier

Maintenant, Loge m’entraide doit s’assurer que le Ministre Pierre Reed acceptera la dérogation quand celle-ci sera envoyée par la SHQ.  C’est d’ailleurs à cet effet que Loge m’entraide et une vingtaine de militantEs iront rencontrer Mme Françoise Gauthier, députée du comté Jonquière afin de lui demander une intervention rapide auprès de son collègue Ministre Reed.  « Nous comptons sur Mme Gauthier pour nous donner un coup de pouce afin d’interpeller positivement le Ministre Reed à accepter la dérogation ».

L’action est prévue vendredi, le 16 mai 2003, à 13h00 devant son bureau de comté.