29 avril 2003

Communiqué de presse

 

Projet de coopérative d’habitation « LA LOGE D’À CÔTÉ »

PLUS QUE JAMAIS, LOGE M’ENTRAIDE POURSUIT LA BATAILLE…

 

« La bataille se poursuit toujours de plus belle dans le projet de coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Philippe de l’arrondissement Chicoutimi même avec un changement de gouvernement ». C’est en ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté a tenu à mettre au clair.

 

État de la situation

Comme l’a indiqué la coordonnatrice : « 3 dérogations sur 4 a été acceptées jusqu’à maintenant ». Les dérogations permettront de céder de gré à gré un bâtiment à une coopérative d’habitation.  Les trois Ministères concernés sont : Santé et services sociaux, Ressources naturelles et Transport.  Toutefois, avant que les dérogations soient effectives dans chacune des Ministères, une seule reste maintenant à être acceptée, celle au Ministère de l’Éducation.

Selon Sonia Côté : « Aussitôt la dérogation acceptée, la Commission scolaire des Rives du Saguenay pourra céder directement l’école St-Philippe à la coopérative d’habitation La loge d’à côté, et ce, sans passer par Ville de Saguenay, comme l’exige actuellement un règlement ».

« Corps et âme nous avons cherché pendant un an la somme de 350 000 $ afin de décontaminer le terrain de l’école mais en raison d’un règlement qui nous empêche d’obtenir l’école, l’argent dort dans les coffres depuis juillet 2002 et nous empêche de réaliser 20 unités de logements sociaux qui sortira 20 familles de la pauvreté ».

 

Le député Bédard déjà rencontré

Loge m’entraide a rencontré le député Stéphane Bédard le 29 avril : « Même si M. Bédard est à l’opposition, il s’est dit prêt à faire des pieds et des mains pour faire aboutir une fois pour toute la dérogation et ce, avant juin prochain » a expliqué la coordonnatrice de Loge m’entraide.

Une deuxième rencontre est encore prévue le 8 mai 2003 à 10h00 afin de voir quelle stratégie le Député de l’opposition mettra en branle pour obtenir la dérogation : « Le député péquiste est aussi prêt à revendiquer la dérogation jusqu’à l’Assemblée nationale s’il le faut », confirme Sonia Côté.

 

La députée Françoise Gauthier sera rencontré

C’est dans la semaine du 12 mai que Loge m’entraide et ses militantEs iront rencontrer la députée Libéral, Mme Gauthier pour revendiquer deux points : le « Grand Chantier de logement social » ainsi qu’une  intervention auprès du ministre de l’Éducation Pierre Reid et le ministre des Affaires municipales Jean-Marc Fournier pour obtenir la dérogation.

« La rencontre est une action collective qui se fera dans le cadre de la semaine nationale d’actions pour le logement social où tous les groupes membres du FRAPRU interpellerons le nouveau gouvernement en place pour revendiquer la construction de 8000 logement sociaux au Québec, dont la moitié en HLM ».  Pour Loge m’entraide, revendiquer par le fait même la dérogation fait aussi partie du « Grand Chantier de logement social » puisse qu’une fois gagnée, elle débloquera la construction de 20 logements sociaux au Saguenay et permettra de faire avancer des projets partout au Québec.

 

L’espoir est toujours de mise

Loge m’entraide continu sa bataille et croit encore que les 20 unités de logements sociaux prévues dans l’ancienne école St-Philippe verront le jour grâce à la bonne volonté des fonctionnaires du ministère de l’Éducation.

« Depuis février 2000, Loge m’entraide et un groupe de locataires travaillent ardemment sur ce projet d’habitation et ce n’est pas aujourd’hui que nous lâcherons, nous sommes trop près du  but maintenant » termine Mme Côté.