8 avril 2003
Communiqué de presse
Loge m’entraide fêtera son 5ième anniversaire de fondation
135 MEMBRES SERONTS PRÉSENTS DIMANCHE LE 13 AVRIL
Loge m’entraide fêtera dimanche prochain son 5ième anniversaire de fondation jour pour jour. « Cette grande fête se veut un temps de solidarité et de sentiment d’appartenance entre les membres de l’organisme », explique la coordonnatrice de Loge m’entraide.
Selon elle : « Après 5 ans de luttes intensives et de travail à la défense de droits des personnes locataires à faible revenu de notre région, nous voulions cette fois, nous rassembler non pas pour revendiquer comme nous le faisons d’habitude mais pour célébrer et fêter ensemble ! ».
Horaire du 13 avril
Selon la coordonnatrice, il y aura beaucoup de surprises le 13 avril prochain : « Présentation d’un Concert classique d’une heure, conférencière en la personne de Mme Hélène Samson qui viendra nous parler de la gestion du changement, un souper, présentation de l’historique de l’organisme depuis ses touts débuts, témoignages et reconnaissance, distribution d’un « cadeau souvenir » unique pour chaque membre qui serons présent et 70 prix de présence qui ont tous été recueillis en commandite ! ».
Deux remerciements spéciaux
Sonia Côté tient à souligner la participation spéciale de différentes communautés religieuses de la région mais aussi du Québec qui ont contribué financièrement aux frais reliés à cette fête. De plus, elle tient à remercier la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil pour leur permettre d’utiliser sans frais leur demeure afin d’accueillir 135 personnes.
De plus, elle tient à remercier généreusement le Comité « promotion-mobilisation 2002-2003 » rassemblant 8 bénévoles qui ont travaillés depuis le 5 novembre à organiser cette fête. Sans leur support et leur implication, Loge m’entraide n’aurait pu souligner cet événement, rappelle Mme Côté.
Quelques faits historiques
Notons que Loge m’entraide a depuis 5 ans organisé 23 actions collectives de toutes sortes auprès de différents députéEs de la région et Premier ministre du Québec pour revendiquer un « Grand Chantier de logement social ».
Seulement après 2 ans d’existence, Loge m’entraide faisait signer au Saguenay une pétition rassemblant 6021 noms témoignant ainsi de leur solidarité à revendiquer au gouvernement Fédéral un réinvestissement dans le financement de HLM au Canada, ce qu’il ne faisait plus depuis 1994.
Du 13 avril 1998 au 31 mars dernier (5 ans), 5 003 personnes locataires ont eu recours aux services individuels de l’organisme en lien avec leurs problèmes de logement. Notons que Loge m’entraide offre des services de consultations gratuites qui permettent de renseigner la personne sur leurs droits et recours.
« Nous offrons l’écoute et le support, l’accompagnement dans différentes démarches en lien avec le logement, l’information juridique qui concerne les lois de la Régie du logement, la rédaction de mise en demeure, la médiation entre propriétaire et locataire pour régler les problèmes à l’amiable sans passer par la Régie du logement, etc… » note Mme Côté.
5003 demandes d’aide…
Mme Sonia Côté termine par ceci : « Je suis très fière que Loge m’entraide est bâtie une grande crédibilité dans la région et développée une belle solidarité qui rassemble maintenant 825 membres… En si peu de temps, Loge m’entraide est devenu un acteur incontournable sur la question du logement. Et que Loge m’entraide puisse avoir répondu à 5003 demandes d’aides dans les 5 dernières années, cela prouve que notre ressource est un besoin dans la région et un réconfort pour les locataires appauvries que nous ne cessons de défendre. Je nous souhaite encore longue vie ! ».