8 avril 2003
Communiqué de presse
LOGE M’ENTRAIDE FAIT LE BILAN DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
DES ENGAGEMENTS PEU CONVAINCANTS SUR L’HABITATION
À quelques jours des élections du 14 avril, Loge m’entraide se dit peu convaincu par les engagements pris par les trois grands partis en matière d’habitation. Il se demande si ces partis se rendent compte de la gravité de la crise du logement.
La pire note est accordée à l’Action démocratique du Québec qui n’a pris aucun engagement public sur la question du logement. Tout au plus, certains candidats locaux, dont Carl Savard à Chicoutimi, se sont-ils timidement mouillés, mais sans pour autant engager leur parti. Loge m’entraide trouve le silence de l’ADQ d’autant plus inquiétant qu’à la veille du 1er juillet 2002, son chef Mario Dumont avait prôné un allégement du contrôle des loyers.
Loge m’entraide reconnaît que le Parti libéral du Québec a pris des engagements beaucoup plus complets, le 21 mars. Il en considère même certains intéressants, par exemple l’adoption d’une politique intégrée d’habitation et l’inscription du droit au logement dans la Charte québécoise des droits et libertés.
L’organisme accuse cependant le Parti libéral de compromettre le développement de nouveaux logements sociaux, en proposant le gel pour cinq ans de tous les budgets sauf la Santé et l’Éducation. Si cette orientation était maintenue par un éventuel gouvernement de Jean Charest, elle ferait notamment perdre plus de 3000 logements sociaux dont la construction était annoncée dans le budget du 11 mars dernier de la ministre des Finances, Pauline Marois.
Quant au Parti québécois, Loge m’entraide accueille favorablement les investissements de 270 millions $ en cinq ans annoncés dans ce budget, dont 105 millions $ clairement destinés au logement social. Il déplore cependant la place grandissante accordée au volet privé du programme de logement abordable permettant de subventionner la construction de logements pouvant se louer jusqu’à 800 $ par mois.
Loge m’entraide reproche aussi au PQ de n’avoir pris aucun engagement permettant de renforcer la protection des locataires contre les hausses de loyer ou la discrimination. Il accuse le parti de Bernard Landry d’avoir au contraire ouvert la porte à des augmentations encore plus importantes, en accordant, à quelques semaines du déclenchement des élections, le mandat à la Régie du logement de revoir son mode de calcul des loyers.
Même s’il est conscient qu’ils n’ont aucune chance d’être élus, Loge m’entraide se dit enfin satisfait que l’Union des forces progressistes et le Parti vert aient fait une large part lors de la campagne électorale à la préoccupation de l’habitation et aux revendications portées par les groupes communautaires, notamment le financement d’un grand chantier de 8000 logements sociaux par année.
Sur le plan local
C’est les Partis Québécois, UFP et ADQ représenté par Stéphane Bédard, Pierre Dostie et Carl Savard qui ont apposé leur signature aux engagements suivants lors d’un débat organisé par les groupes communautaires :
1. Appuyer le « Grand Chantier de logement social » pour la construction de 8000 nouveaux logements sociaux au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean
2. Exiger, DÈS LE DÉBUT DU MANDAT, une dérogation auprès du ministère de l’Éducation afin de faire débloquer le projet de coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Philippe et ainsi aider tout autre projet au Québec qui seraient aux prises avec cette même problématique
3. Respecter les sommes d’argent déjà annoncées dans les budgets de novembre 2001 et mars 2003 du gouvernement du Québec dont : la réalisation de 6 500 logements sociaux dans « AccèsLogis » et 5 872 « Logements Abordables » du volet social
4. Revoir le mode des calculs des loyers en ce qui a trait aux réparations majeurs qui risque d’entraîner des hausses de loyer et renforcir le contrôle du coût des loyers
Seul le Parti Libéral n’a pas pris engagement. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, ce dernier se dit pas assez au courant des dossiers inscrits sur la liste d’engagements. « Il est de toute évidence que M. Maltais ne voulait tout simplement pas appuyer nos revendications, tout comme sa compagne du comté Jonquière. Mais il lui reste encore quelques jours pour démontrer sa bonne foi en signant ces engagements ».
Comme l’a indiqué Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide : « Loge m’entraide TALONNERA LE PROCHAIN GOUVERNEMENT au cours des 5 prochaines années comme il l’a été au cours des 5 dernières années... et ceci n’est pas une promesse électorale, croyez-nous ! »