25 mars 2003

Communiqué de presse

 

MANIFESTATION EN VUE D’OBTENIR LA DÉROGATION

QUINZE MILITANTES DE LOGE M’ENTRAIDE ONT RENCONTRÉ LE PREMIER MINISTRE BERNARD LANDRY

 

Loge m’entraide et ses militantEs ont scandé des slogans devant les bureaux de Cbj Radio-Canada, là où le Premier ministre Bernard Landry était en entrevue sur les ondes. 

La coordonnatrice de Loge m’entraide et les militantEs ont rencontré en personne le Premier ministre Bernard Landry pendant quelques minutes, lors de son arrivé, pour lui expliquer le problème dans le projet de coopérative d’habitation « La  loge d’à côté ».  La coordonnatrice l’a particulièrement interpellé pour que la  dérogation demandée depuis 5 mois soit acceptée par le ministère de l’Éducation avant la fin de la campagne électorale pour construire 20 unités de logements sociaux dans l’ancienne école St-Philippe. 

M. Landry n’était pas au courant de la demande de dérogation, a-t-il affirmé à Loge m’entraide.  Sonia Côté trouve cela inacceptable : « Je suis très surprise que le Premier ministre du Québec ne soit pas au courant de notre demande de dérogation.  Nous questionnons le ministre de l’Habitation Jacques Côté s’il a vraiment tout fait pour nous aider dans ce projet, ce que nous doutons actuellement.  La dérogation concerne autant le Premier ministre Landry que les Ministres de l’Habitation Jacques Côté  et de l’Éducation, Sylvain Simard, et ce dont nous venons de constater, Bernard Landry n,en savait rien ».

 

Projet de coopérative « La loge d’à côté »

« Un projet qui est carrément « mis en péril » si le gouvernement ne prend pas de décision dans les prochains jours » a résumé la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté. Une demande de dérogation a été demandée en novembre 2002 auprès du ministère de l’Éducation afin que la Commission scolaire des Rives du Saguenay puisse céder directement l’école St-Philippe à La Loge d’à côté sans passer par un intermédiaire (ce qu’exige le règlement).  « Depuis novembre que nous espérions que la dérogation soit  acceptée et nous voilà en pleine campagne électorale et rien n’a toujours aboutie en ce sens » laisse tomber Mme Côté.

Elle tient aussi à ajouter que Loge m’entraide et les 800 membres qui appuient notre organisme se souviendront très longtemps de ce projet de coopérative d’habitation et de l’attitude du gouvernement à n’avoir pas fait en sorte de changer un règlement qui empêche la construction de 20 unités de logements sociaux : « Les promesses politiques ne sont parfois que du vent et voilà bien un exemple concret que l’obsession de Bernard Landry à vouloir combattre la pauvreté  n’aura été que de belles paroles, rien de plus ».

 

Intervention demandée auprès de Bernard Landry

Loge m’entraide demande immédiatement une intervention du Premier Ministre Landry afin que la dérogation soit effective d’ici la fin de la campagne électorale : « Nous travaillons à mettre sur pied ce projet de coopérative depuis maintenant 3 ans et il ne nous reste qu’une simple dérogation pour voir naître 20 logements sociaux qui sortiront les locataires dans la pauvreté…  maintenant, à vous de jouer M. Landry » a conclue la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté pendant que M. Landry s’en retournait.