5 mars 2003
Communiqué de presse
PROJET DE COOPÉRATIVE LA LOGE D’À CÔTÉ
LOGE M’ENTRAIDE EN « BEAU FUSIL » CONTRE LE PARTI QUÉBÉCOIS
C’est dans ces termes que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, qualifie l’état actuel de la situation dans le dossier du projet de coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Philippe : « Loge m’entraide est en « beau fusil » contre le Parti Québécois qui n’a pas tenu sa promesse de régler le dossier du projet de la coopérative d’habitation « La loge d’à côté », avant le déclenchement des élections ».
Nous vivons actuellement une grande déception envers le Parti Québécois qui nous a laissé miroiter tout au long de ces trois années que notre projet de coopérative d’habitation allait finir par se réaliser. Selon la coordonnatrice : « Maintenant, il est clair qu’avec la campagne électorale qui s’en vient, nous sommes à même de constater que notre projet de coopérative d’habitation est carrément en péril et ce n’est qu’une question de quelques jours pour que les décideurs politiques acceptent la demande de dérogation ».
Histoire sans fin
Depuis 3 ans, Loge m’entraide travaille avec un groupe de personnes locataires pour fonder une coopérative d’habitation dans l’ancienne école St-Philippe, qui donnerait 20 unités de logements sociaux. Toutefois, un problème de contamination bloquait la réalisation du projet mais en juillet 2002, Loge m’entraide trouvait la somme de 350 000 $ pour décontaminer le terrain, mais encore, la réalisation étant toujours bloquée en raison du refus de Ville Saguenay de devenir intermédiaire pour effectuer la transaction entre l’école et la coopérative.
Une demande de dérogation a lors été demandée le 14 novembre dernier, auprès du ministère de l’Éducation afin de changer un règlement qui permettrait de céder l’école St-Philippe directement à la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, et ce, sans passer par un intermédiaire.
Depuis, le dossier ne cesse de traîner en longueur : « Nous avons encore l’espoir que tout se régler rapidement d’ici quelques jours et d’entendre une annonce positive mais nous avouons une très grande déception envers le Parti québécois d’essouffler jusqu’au bout les membres locataires de la coopératives d’habitation.
Élections provinciales
Sonia Côté promet que le dossier de l’école St-Philippe fera surface lors des élections provinciales : « Sans gêne, nous dénoncerons la lenteur bureaucratique du Parti Québécois pour n’avoir été capable de régler le dossier avant les élections provinciales. Combattre la pauvreté était soit-disant une « obsession » pour Bernard Landry lorsqu’il est devenu Premier ministre, mais voilà bien un discours qui ne convaincs pas du tout notre organisme et nos 825 membres ».
Mme Côté conclue ainsi : « La pauvreté aurait pu se battre concrètement sur le terrain, en faisant en sorte que le projet de coopérative dans l’école St-Philippe aboutisse en donnant 20 unités de logements sociaux à des personnes qui crèvent de faim à chaque mois à cause d’un pourcentage trop élevé consacré au logement », s’est exclamée Mme Côté.