18 février 2003

Communiqué de presse

 

Réaction de Loge m’entraide au budget fédéral 2003

« Même en ajoutant 320 $ millions, le Fédéral est loin de réparer les torts causés »

 

Loge m’entraide estime que les 320 millions $ supplémentaires que le budget Manley a accepté d'investir dans la construction de nouveaux logements dits « abordables » au cours des cinq prochaines années s'avéreront nettement insuffisants pour faire face efficacement à la crise du logement. D’ailleurs, comme l’explique Mme Sonia Côté coordonnatrice de Loge m’entraide : « Est-ce que ce programme de Logement Abordable permettra aux locataires à faible revenu de consacrer 30 % de leur revenu pour se loger ? » ce qu’elle doute fortement.

Loge m’entraide rappelle que la plupart des centres urbains du Canada sont notamment aux prises avec une très sérieuse pénurie de logements locatifs, les régions métropolitaines les plus durement touchées étant celles de Québec, Gatineau et Montréal où le taux de logements inoccupés est respectivement de 0,3 %, 0,5 % et 0,7 %.

 

Statistiques

Loge m’entraide ajoute que plus de 833 500 ménages locataires canadiens, 274 000 au Québec, dont 5355 au Saguenay doivent par ailleurs engloutir plus de la moitié de leur revenu au loyer et ce dans toutes les régions du pays qu'elles soient ou non aux prises avec la pénurie. Selon Mme Côté : « le logement est un besoin essentiel et actuellement, toutes ces personnes locataires n’ont autre choix que de couper sur la nourriture et les vêtements pour espérer obtenir au moins un toit sur la tête ».

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté : « même en ajoutant les 320 millions $ annoncés aujourd'hui aux 680 millions $ qu'il a déjà accordés en vertu du Programme de logement abordable (pour un total de 1 milliard $) le gouvernement Chrétien est loin de réparer les torts causés par son retrait du financement de nouveaux logements sociaux ». Entre 1994 et 2002, le désengagement fédéral a privé les mal-logés et les sans-abri du Canada d'environ 160 000 logements sociaux, dont 40 000 en territoire québécois.

Au Québec, les sommes supplémentaires versées par le fédéral devraient permettre le développement de plus de 2500 logements sociaux qui s'ajouteront aux 6500 logements sociaux et privés déjà prévus au cours des deux prochaines années dans le Programme de logement abordable. Il faudra toutefois que le gouvernement québécois accepte d'en partager les coûts avec Ottawa.  Le regroupement de Loge m’entraide, soit le FRAPRU, a d'ailleurs aujourd'hui même présenté une demande en ce sens à la ministre québécoise des Finances, Pauline Marois, lors d'une rencontre pré-budgétaire tenue à Québec.

 

Programme de soutien : un soulagement

Loge m’entraide note par ailleurs avec soulagement que le gouvernement Chrétien a prévu 405 millions $ en trois ans pour la poursuite de son programme de soutien aux initiatives communautaires s'adressant des sans-abri.

Il espère maintenant qu'Ottawa acceptera que ces argents puissent en partie servir à la construction de logements avec soutien communautaire pour les personnes itinérantes. Tout en étant conscient du débordement actuel des centres d'hébergement et autres services de première ligne, l'organisme estime que c'est en fournissant un toit aux sans-abri, qu'on peut le plus efficacement combattre l'itinérance.