4 février 2003
Communiqué de presse
Le ministre fédéral de l'Habitation donne de l’espoir
LOGE M’ENTRAIDE EXIGE AU DÉPUTÉ ANDRÉ HARVEY UNE INTERVENTION
À quelques semaines du budget fédéral prévu pour la fin février, le Ministre fédéral responsable de l'Habitation, David Collenette a laissé une lueur d’espoir lors d’une rencontre tenue le 28 janvier dernier avec le FRAPRU, dont LOGE M’ENTRAIDE est membre actif.
Loge m’entraide interpelle André Harvey
« Il est maintenant temps pour le député André Harvey de démontrer sa bonne foi à notre cause » s’est exclamée la coordonnatrice de Loge m’entraide. Loge m’entraide demande au député Harvey d’intervenir auprès du Ministre Collenette afin de s’assurer que les investissements additionnels dans le logement abordable annoncés dans le discours du trône trouveront écho dans le budget et qu'ils seront clairement destinés au logement social. Sonia Côté ne manque pas de préciser au député André Harvey d’informer publiquement son intervention afin de prouver sa bonne foi.
Loge m’entraide estime qu'il faudra largement plus que les 680 millions $ en cinq ans investis dans le programme de logement abordable créé l'an dernier pour réparer les dommages causés par huit ans de désengagement fédéral du financement de nouveaux logements sociaux. Il rappelle que ce retrait a privé le Québec de 40 000 logements depuis 1994. Il y voit une des causes de la crise actuelle du logement. Alors que le taux de logements inoccupés est sous la barre des 3% dans la plupart des grandes villes canadiennes, les taux du Québec sont les plus bas au pays, avec 0,3 % dans la région de Québec, 0,5% dans celle de Gatineau et 0,7 % à Montréal.
Des investissements supplémentaires de 2 milliards $ par année seraient nécessaires pour s'attaquer à la crise du logement. Ces sommes devraient de plus être investies clairement dans de véritables logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d'habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif.
Un appui aux demandes du Québec
L'organisme appuie les demandes portées par le gouvernement québécois dans ses négociations sur le transfert des responsabilités actuellement exercées par le fédéral en matière d'habitation sociale. Le Québec réclame une compensation financière de l'ordre de 400 millions $ par année au lieu des 289 millions $ offerts par Ottawa, de manière à éviter que le transfert ne vienne perpétuer l'injustice dont le Québec est présentement victime dans la répartition des budgets fédéraux à l'habitation. Il ne reçoit en effet que 17 % de ces budgets, alors qu'il compte 24 % de la population canadienne et 27,4 % des ménages ayant des besoins de logement au Canada.
Le gouvernement Landry s'est déjà engagé à investir les sommes supplémentaires reçues d'Ottawa dans le logement social, ce qui permettrait de consacrer des budgets plus adéquats à l'entretien des 120 000 logements sociaux actuels et de financer un plus grand nombre de nouvelles unités.