17 décembre 2002                                                     

Communiqué de presse

 

Adoption de la loi visant à lutter contre la pauvreté

« Il nous faut plus que des mots, il nous faut des mesures concrètes »

 

Suite à l'adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Loge m’entraide presse le gouvernement Landry d'agir rapidement pour faire en sorte que les engagements pris dans cette loi soient plus que des voeux pieux.

En effet, selon la loi, le gouvernement doit, au plus tard 60 jours après son entrée en vigueur, adopter et rendre public un plan d'action gouvernemental précisant les activités qu'il prévoit réaliser pour atteindre les buts poursuivis. Selon Loge m’entraide, ce plan d'action sera un test réel pour mesurer la volonté du gouvernement d'agir concrètement pour lutter contre la pauvreté.

Selon Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide «Il nous faut maintenant plus que les mots, il nous faut des mesures concrètes qui vont tout de suite améliorer la situation des personnes à faible revenu ».

Selon l’organisme, ce plan d'action devra être déposé le plus rapidement possible et les mesures annoncées devront être effectives avant les prochaines élections. Ces mesures doivent notamment comprendre la couverture des besoins essentiels pour toutes les personnes à faible revenu sans aucune possibilité de coupure, la gratuité des médicaments pour les personnes à faible revenu, ainsi qu'une augmentation des investissements du gouvernement du Québec dans le logement social.

Pour concrétiser ces demandes, le gouvernement Landry devra donc non seulement y consacrer l'entièreté des 300 millions $ par année annoncés pour la lutte contre la pauvreté, mais il devra aussi y rajouter les sommes additionnelles nécessaires. «Si le gouvernement utilise les sommes annoncées pour les saupoudrer dans différents programmes et ne s'engage à rien de plus, on saura que l'objectif gouvernemental de lutte contre la pauvreté n'aura été que du vent!» a rajouté madame Côté.