23
octobre 2002
Communiqué de presse
Manifestation à Ottawa, mardi, le 29 octobre
LOGE M’ENTRAIDE DÉLÈGUERA DEUX REPRÉSENTANTES RÉGIONALES
C’est en portant une bannière de 150 pieds réclamant des investissements de 2 milliards $ par an pour la construction de nouveaux logements sociaux que des mal-logés et des sans-abri manifesteront à Ottawa, le mardi 29 octobre. La manifestation est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement québécois de 80 groupes de lutte pour le droit au logement, avec la participation de groupes ontariens et pour la première fois, Loge m’entraide qui sera de la partie.
Cette manifestation vise à accroître la pression sur le gouvernement Chrétien pour qu’il donne suite, dès le prochain budget attendu pour le début de 2003, à l’engagement qu’il a pris dans le Discours du trône d’«accroître ses investissements en matière de logement abordable pour aider ceux qui en ont le plus besoin, en particulier dans les villes canadiennes où le problème est le plus aigu».
Loge m’entraide sera représenté
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, c’est la toute première fois que l’organisme participe à une manifestation aussi éloignée : « 8h00 de route pour revendiquer du logement social, c’est donc dire que nos deux représentantes régionales croient à la cause et ont à cœur la situation des personnes locataires à faible revenu de notre région qui vivent dans des conditions économiques difficiles, payant plus de 50 % de leur revenu pour se loger».
Mme Stella Tremblay, organisatrice communautaire ainsi que Mme Denise Leroux, vice-présidente du conseil d’administration seront les deux représentantes régionales qui iront manifester sous la bannière de Loge m’entraide. Selon Mme Stella Tremblay : « je suis très fière de participer à cet événement même s’il est éloigné puisque notre région a aussi besoin de logements sociaux comme partout au Canada ». Pour sa part, Mme Leroux vit dans un HLM et a décidé de s’impliquer à cette manifestation d’envergure : « Je suis tr ès motivée pour aller à Ottawa, et j’y vais au nom des 900 personnes locataires à faible revenu de la région qui sont en attente de HLM. Moi, j’ai obtenu le mien et j’aimerais tant que d’autres aussi obtiennent leur logement social ».
Manifestation et revendication
Loge m’entraide estime qu’Ottawa doit porter une très lourde part de responsabilité dans la crise du logement, lui qui, après avoir financé annuellement de 20 000 à 30 000 logements sociaux au Canada, s’est totalement retiré de ce domaine depuis le 1er janvier 1994. Le nombre de ménages locataires consacrant plus de la moitié de leur revenu au logement a augmenté de 43 % au Canada depuis 1991 pour se chiffrer à 833 555, selon les dernières données disponibles.
Selon Loge m’entraide, une telle crise exige des investissements importants de la part du fédéral. Comme le Réseau national sur le logement et l’itinérance qui est membre du FRAPRU, Loge m’entraide revendique 2 milliards $ par an pour la construction de logements sociaux, sous la forme de HLM, de coopératives d’habitation et de logements gérés par des organismes sans but lucratif. L’organisme est convaincu qu’Ottawa en a largement les moyens lui qui a engrangé des surplus financiers de 8,9 milliards $ en 2001-2002 et qui devrait avoir des excédents plus considérables que prévu en 2002-2003.
La manifestation du 29 octobre partira à 13 heures du Parc Minto, au coin des rues Elgin et Gilmour, à Ottawa. Elle passera devant le 248 Gilmour où un squat a duré une quinzaine de jours à l’été dernier. C’est à leur arrivée sur la Colline parlementaire que les manifestantes et les manifestants déploieront leur bannière de 150 pieds et érigeront une tente aux couleurs du drapeau canadien, en se demandant si cette fois, le Canada « protégera nos foyers et nos droits»...