7 octobre 2002                                                     

Communiqué de presse

 

LA CAMPAGNE DE « TÉLÉPHONES ROUGES » SE POURSUIT…

LOGE M’ENTRAIDE PRESSE LE MINISTRE CÔTÉ D’AGIR IMMÉDIATEMENT

 

 

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide Mme Sonia Côté, 450 ménages du Québec, dont 5 ménages de la coopérative Émile Couture arrondissement Chicoutimi et 7 ménages de la coopérative des Ainés à St-Félicien, perdront leur « supplément au loyer » en mars 2003, si le gouvernement du Québec ne tient pas immédiatement sa promesse électorale pris en 1998.  Loge m’entraide tient à rappeler que le Parti Québécois s'était engagé formellement, le 19 novembre 1998, vers la fin de la campagne électorale, à doubler la durée d'admissibilité au « supplément au loyer », la portant ainsi de 5 à 10 ans pour les ménages que nous mentionnons ci-hauts.  Loge m’entraide déplore ardemment que le Ministre de l’habitation, M. Jacques Côté, tarde inutilement à annoncer le renouvellement de cette aide financière, laissant ces personnes humaines dans une insécurité financière intolérable.

 

Ces personnes locataires à faible revenu résident dans des logements sociaux réalisés dans le cadre de l'actuel programme AccèsLogis.  Elles bénéficient d'une aide financière baptisée « supplément au loyer » leur permettant de demeurer dans ces logements coopératifs, sans avoir à y consacrer plus de 25 % de leur revenu. Or, contrairement à la situation vécue antérieurement, leur « supplément au loyer » n'est assuré que pour une période limitée de cinq ans contrairement aux coopératives qui ont été construites avant 1997, qui elles, sont d’une durée de 35 ans.

 

 

Le 11 mars 2002, le Ministre Côté était d’accord

 

Comme tient à le rappeler Mme Sonia Côté,  Loge m’entraide avait prévu le coup en mars 2002.  Loge m’entraide avait rencontré le ministre de l’habitation, en compagnie d’une quinzaine de militantEs, en avertissant le ministre d’habitation que d’ici un an, 450 ménages locataires verront leur aide menacée, dont 12 ménages de notre région.  « Après un enthousiasme spontané à vouloir respecter  l’engagement électoral, six mois plus tard, les ménages touchés par cette coupure n’ont toujours pas l’assurance de voir leur « supplément de loyer » renouvelé en mars 2003 » déplore Mme Côté.

 

Loge m’entraide, au nom de ses 807 membres, presse le Ministre Côté à annoncer immédiatement le renouvellement de cette aide financière.  De plus, Loge m’entraide réclame non seulement que le gouvernement Landry respecte son engagement, mais aussi qu'il aille plus loin en assurant un « supplément au loyer » permanent, comme il le fait déjà pour 85 000 autres locataires de logements sociaux dont leur aide est d’une durée de 35 ans.

 

 

Campagne de « Téléphones Rouges »

 

Loge m’entraide invite intensivement la population à faire un geste de solidarité. Loge m’entraide poursuit sa campagne de « téléphones rouges » tant et aussi longtemps que le Gouvernement ne respectera sa promesse.  Mme Sonia Côté demande à la population de téléphoner à son Député péquiste de son comté, particulièrement au ministre Jacques Côté, afin de lui exiger immédiatement le renouvellement du « supplément au loyer » et de rassurer les ménages touchés par cette éventuelle coupure.

 

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, « il est inacceptable de prendre des engagements et de laisser des personnes humaines dans une insécurité financière comme celle-là.  Qu’attendez-vous M. le ministre » conclut Mme Sonia Côté.