19
septembre 2002
Communiqué de presse
450 ménages du Québec verront leur loyer augmenter de 183 $ par mois...
DOUZE MÉNAGES DU SAGUENAY-LAC-ST-JEAN SERONT TOUCHÉS PAR CETTE AUGMENTATION
C’est en conférence de presse que l’organisme Loge m’entraide, représenté par Mme Sonia Côté coordonnatrice ainsi que Mme Stella Tremblay, organisatrice communautaire, annonçait que 450 ménages du Québec, dont 5 ménages de la coopérative Émile Couture arrondissement Chicoutimi et 7 ménages de la coopérative des Ainés à St-Félicien, sont menacés d'augmentations de loyer moyennes de 183 $ par mois au printemps prochain, si le gouvernement péquiste ne respecte pas son engagement pris lors de la dernière campagne électorale en 1998.
Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, ces personnes locataires à très faible revenu résident dans des logements sociaux réalisés dans le cadre de l'actuel programme AccèsLogis. Ils bénéficient d'une aide financière baptisée « supplément au loyer » leur permettant de demeurer dans ces logements, sans avoir à y consacrer plus de 25 % de leur revenu. L'aide moyenne qui leur est accordée est de 183 $ par mois. Or, contrairement à la situation vécue antérieurement, le « supplément au loyer » de ces ménages n'a été assuré que pour une période limitée de cinq ans. Celle-ci se terminera dès le printemps 2003 dans le cas de 450 ménages du Québec. Plusieurs n'auront aucun autre choix que de déménager en pleine pénurie de logements, comme par exemple à Montréal, alors que des centaines de locataires sont toujours sans-logis. Quelque 3000 autres locataires demeurant en coopérative d’habitation subiront le même sort au cours des années suivantes.
Loge m’entraide exige le respect de l’engagement
Loge m’entraide rappelle que le Parti Québécois s'était pourtant engagé formellement, le 19 novembre 1998, vers la fin de la campagne électorale qui l'a reportée au pouvoir, à doubler la durée d'admissibilité au « Supplément au loyer », la portant ainsi de 5 à 10 ans. Il déplore que cet engagement n'ait pas encore été respecté, près de quatre ans plus tard, à la veille d'une autre campagne électorale. Un mémoire a récemment été déposé à ce sujet au Conseil du trésor, mais rien ne garantit qu'il y sera adopté.
Le 11 mars 2002, le Ministre Côté avait été averti
Sonia Côté rappelle au Ministre de l’habitation Jacques Côté que cet engagement lui avait été renouvelé lors d’une rencontre le 11 mars 2002 avec une quinzaine de militantEs. L’organisme avait rencontré M. Jacques Côté, ministre de l’habitation pour lui signifier cette même demande et six mois plus tard, aucune annonce n’a été faite pour rassurer les ménages locataires touchées par cette mesure. Mme Côté exige de savoir immédiatement si le gouvernement respectera cet engagement. « C’est une question de respect envers les personnes touchées par le « supplément au loyer » et qui seront carrément dans l’insécurité » exigent Mme Côté et Mme Tremblay. L'organisme réclame non seulement que le gouvernement Landry respecte son engagement, mais aussi qu'il aille plus loin en assurant un supplément au loyer permanent à ces 3500 locataires, comme il le fait déjà pour 85 000 autres locataires de logements sociaux.
Campagne de « Téléphones Rouges »
Loge m’entraide et le FRAPRU, son Regroupement national, promettent un blitz d'interventions publiques au Québec, d'ici la fin de septembre, si le gouvernement n'a pas annoncé de prolonger l'aide de ces ménages. Loge m’entraide interpelle dans un premier temps toute la population à faire un geste de solidarité : « nous demandons à la population de téléphoner leur Député péquiste de son comté afin de lui exiger le respect de cet engagement immédiatement » a expliqué Mme Stella Tremblay.