12 septembre 2002

Logement et pauvreté:

Loge m’entraide abasourdi par le programme du Parti libéral du Québec

Loge m’entraide ne cache pas son insatisfaction, suite à la publication par le Parti libéral du Québec des priorités d'un éventuel gouvernement de Jean Charest. Loge m’entraide se dit « abasourdi » que le PLQ ne trouve pas un seul mot à dire ni sur la crise du logement, ni sur la lutte à la pauvreté dans ses priorités d'action. Il exprime de plus son total désaccord avec certaines des orientations contenues dans le document, dont les promesses de réduire de 27 % des impôts. Loge m’entraide estime, que la montée de l'Action démocratique du Québec dans les sondages a convaincu le PLQ de se camper encore plus à droite qu'il ne l'a fait au cours des quatre dernières années.

La crise du logement

Loge m’entraide ne trouve aucune excuse au silence du Parti libéral sur un enjeu aussi important que la crise du logement. Il rappelle qu'au 1er juillet dernier, 1500 ménages à faible revenu, dont une majorité de familles avec enfants, ont été incapables de se trouver un toit par leurs propres moyens et que, plus de deux mois plus tard, des centaines de ménages demeurent sans logis. Il rappelle également que la pénurie de logements locatifs dans les grands centres urbains entraîne des conséquences néfastes pour l'ensemble des locataires, dont la flambée du coût des loyers, alors que 273 000 ménages locataires consacrent déjà plus de la moitié de leur revenu pour se loger.

La lutte à la pauvreté ?

Loge m’entraide se dit également scandalisé qu'après avoir surfé sur ce dossier à l'Assemblée nationale, le Parti libéral n'aborde pas de front le problème de la pauvreté. L'organisme estime même que certaines priorités du PLQ empêcheront tout simplement la lutte à la pauvreté. C'est, à son avis, le cas de son engagement de réduire de 27 % les impôts sur une période de cinq ans. Pour Loge m’entraide, une telle mesure aurait pour effet d'accroître les écarts entre les plus riches qui seraient les grands gagnants d'une telle réduction, et les plus pauvres qui, ne payant pas d'impôts, ne pourraient d'aucune façon profiter de leur réduction.

Loge m’entraide n’épargne la députée  Françoise Gauthier

Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, elle dit comprendre un peu mieux le fait que la députée Françoise Gauthier, qui avait pris des engagements sur le logement social lors de des élections partielles dans l’arrondissement Jonquière et qui ne les a pas encore tenus, allait carrément à l’encontre de la « ligne de son Parti », elle qui se disait au service de sa région avant tout.

Loge m’entraide rappelle à Mme Gauthier, que lors des élections partielles, elle avait signé un engagement : travailler au sein de son Parti afin qu’il se créer 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour notre région.   De plus, lors d’une rencontre tenue avec Mme Gauthier le 21 janvier 2002, elle s’engageait en plus à défendre deux dossiers : tels l’abolition de la coupure pour partage de logement et l’amélioration du programme de Logement Abordable.  Depuis, Loge m’entraide n’a toujours pas de nouvelle de la Députée.

Selon Loge m’entraide, il est encore temps pour Mme Gauthier d’agir publiquement : « Loge m’entraide attend une intervention publique de Mme Françoise Gauthier afin qu’elle convainc son chef, Jean Charest, de tenir compte dans le programme de son Parti, des questions aussi importantes que celle du logement social et de la lutte à la pauvreté » conclut la coordonnatrice, Mme Sonia Côté.