10
septembre 2002
Opinion de la lectrice
LOGE M’ENTRAIDE INTERPELLE MGR JEAN-GUY COUTURE POUR UNE DEUXIÈME FOIS
Loge m’entraide réitère une demande de rencontre
Le 21 août dernier, Loge m’entraide faisait parvenir une lettre à Mgr Jean-Guy Couture pour lui demander une rencontre, suite à l’annonce de la vente de l’église St-Nom de Jésus, arrondissement Chicoutimi. Depuis, Loge m’entraide n’a reçu aucune nouvelle de Mgr. Couture. Étonnamment, plusieurs personnes suivent ce dossier de près et nous interpellent spontanément dans la rue, à savoir si oui ou non, Mgr a donné suite à notre demande de rencontre et que pour elles, l’idée de convertir une église en logement social est très bien accueillie. Ainsi, Loge m’entraide tient à informer toute la population en publiant la copie conforme de lettre qui lui a été envoyée et espère que cette fois-ci, Mgr y donnera suite.
Lettre officielle
Bonjour Mgr Couture !
Comme vous le savez, étant membre de notre organisme et recevant notre journal interne aux trois mois, Loge m’entraide lutte activement pour défendre les droits des personnes locataires à faible revenu de notre région. Comme deuxième mission, nous ne cessons de revendiquer de meilleures conditions de vie des locataires à faible revenu en revendiquant la création de nouveaux logements sociaux tant au niveau de la région que de la province.
La raison principale qui nous amène à vous écrire aujourd’hui est pour vous demander une rencontre sous peu. Nous aimerions discuter personnellement avec vous, Monseigneur, qui êtes une personne représentante du Clergé et au service du Peule de Dieu dans notre diocèse. Il nous apparaît primordial, de regarder ensemble différentes possibilités matérielles, humaines ou financières pour que le diocèse de Chicoutimi contribue, qu’elle que soit sa manière, la poursuite de la mission de l’Église : venir en aide particulièrement aux personnes appauvries de notre société qui ne cessent de crier à l’aide et qui veulent se sortir de la pauvreté ! Pour ce faire, tous doivent se sentir concernés par la pauvreté et ainsi mettre la main à la pâte pour faire advenir une plus grande justice sociale !
Vous aurez sans doute constaté que Loge m’entraide recherche éperdument différentes contribution du milieu (don de terrain, de bâtisses, etc…) qui permettrait à bon nombre de ménages locataires appauvris de les sortir de cette pauvreté aggravante en fondant par eux-mêmes leur propre coopérative d’habitation dans leur milieu. La création de coopérative d’habitation est véritablement un moyen concret, à long terme, pour lutter contre la pauvreté et redonner la dignité des personnes concernées car c’est le fruit même de leurs efforts et implication.
Avec tout le contexte que nous connaissons, particulièrement la vente des églises d’ici et d’ailleurs, Loge m’entraide espère qu’un projet de coopérative d’habitation pourrait se réaliser grâce à l’appui du « monde religieux ». Toujours avec le souci constant et la conviction profonde que la conversion d’une église ou tout autres bâtiments religieux en logement social, est une poursuite de l’œuvre de l’Église et que le diocèse de Chicoutimi peut y contribuer à sa manière !
Quelque soit la réponse que vous nous donnerez, Loge m’entraide tient sincèrement à vous rencontrer Monseigneur et attend patiemment une rencontre avec vous d’ici peu !
Nous vous souhaitons nos plus cordiales et solidaires salutations et au plaisir de se rencontrer !
Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide et au nom du conseil d’administration