10 août 2002                                                     

Communiqué de presse

 

ÉGLISE ST-NOM DE JÉSUS À VENDRE:

LOGE M’ENTRAIDE INTERPELLE MONSEIGNEUR COUTURE

 

C’est en apprenant aujourd’hui-même la vente de l’église St-Nom de Jésus de l’arrondissement Chicoutimi, que la coordonnatrice de Loge m’entraide, Mme Sonia Côté, a vite constaté qu’il y aurait une belle opportunité de créer de nouveaux logements sociaux dans cette bâtisse-même ou tout autre bâtisse religieuse susceptible d’être à vendre.

 

Le logement social et la mission de l’Église

Mme Côté mentionne que le fait de créer une coopérative d’habitation dans une église, cela n’est pas contraire à la mission-même que s’est donnée l’Église Catholique.  Mme Côté fait d’ailleurs un lien très rapproché avec la mission de l’Église Catholique et la création de logement social : « la mission de l’Église catholique est d’être des « témoins du Christ » en se faisant proche et compatissant de ceux et celles qui sont dans le besoin, d’aider les personnes moins nantis, de redonner une dignité aux personnes excluent de notre société et en ayant une attention particulière pour les personnes démunies ».  Toujours selon la coordonnatrice de Loge m’entraide, elle croit que l’œuvre-même de l’Église pourrait se poursuivre en choisissant de donner une « vocation sociale » aux futures églises à vendre en venant en aide directement aux personnes démunies de notre région ».

Dans notre région, les besoins ne sont plus à prouver.  9380 personnes locataires de notre région vivent dans des conditions économiques difficiles consacrant 50 % et plus de leur revenu pour se loger.  900 personnes attendent depuis 4-8-9 ans un logement à prix modique.  Rappelons qu’une coopérative d’habitation permet de subventionner la moitié des logements existant à 30 % du revenu et le reste, offrir des logements plus bas que le coût moyen d’un logement dans le privé.

 

Une rencontre éventuelle avec Monseigneur

Mme Côté prendra contact d’ici peu avec Monseigneur Jean-Guy Couture, évêque du diocèse, pour regarder et discuter de cette éventuelle possibilité. « Divers projets de coopératives d’habitation, non pas seulement à l’église St - Nom de Jésus, mais dans tout autres églises susceptibles d’être à vendre dans le diocèse, pourraient se réaliser grâce à la participation active du diocèse » s’est exclamée Mme Côté. Loge m’entraide espère toutefois que Monseigneur Couture lui ouvrira ses portes dans un avenir rapproché.

 

Beaucoup de personnalités en faveur du logement social

Depuis 4 ans, Loge m’entraide lutte sans cesse dans la région pour qu’il se créer de nouveaux logements sociaux.  « Nous avançons petits pas par petits pas et nous ne lâcherons pas » explique Mme Côté.  Elle précise que le Maire Jean Tremblay a affirmé qu’il serait parti prenante pour qu’ils se construisent 160 nouveaux logements sociaux par année à Ville Saguenay lors de sa campagne électorale. De plus, nous savons que le ministre délégué à l’habitation,  Jacques Côté, s’est montré ouvert à de nouveaux projets de coopératives dans la région et a offert tout son support à cet effet. Nous savons aussi que le député Stéphane Bédard est réceptif à l’idée défendre et de s’impliquer pour la création de nouveaux logements sociaux.

Bref, Loge m’entraide pourra faire avancer la cause en sachant que différents « acteurs politiques » et peut-être maintenant « religieux » seront convaincus, qu’ensemble , nous pouvons lutter contre la pauvreté » en agissant concrètement dans notre milieu » par le biais de nouveaux logements sociaux, a conclu Mme Côté.