9
mai 2002
Communiqué de presse
Semaine nationale d’occupations de terrains et de bâtiments
LOGE M’ENTRAIDE ORGANISERA UNE ACTION COLLECTIVE DANS LE COMTÉ DU MINISTRE JACQUES CÔTÉ
«Le logement, on s’en occupe». C’est sous ce thème que des « mal-logés » (personnes qui consacrent 30 % et plus de leur revenu au loyer) occuperont des terrains et des bâtiments vacants et organiseront des activités d’animation, durant la semaine du 12 mai prochain. L’action, organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), se déroulera dans quelques villes du Québec dont Saguenay où Loge m’entraide, quant à lui, planifie une grande activité collective d’éducation populaire en plein air, à proximité du bureau de comté du ministre responsable de l’habitation, M. Jacques Côté, le 15 mai, de 12h00 à 15 heures. Des actions sont aussi prévues dans six quartiers de Montréal et trois de Québec, ainsi qu’à Gatineau et Sherbrooke.
La semaine nationale d’occupations vise à dénoncer la crise du logement et à revendiquer le financement de 8000 nouveaux logements sociaux par année, dont la moitié en HLM et l’autre moitié en coopératives d’habitation et en logements gérés par des organismes sans but lucratif. Selon la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté « notre action n’est pas une manifestation mais bien une action pour démontrer l’ampleur du besoin de logements sociaux en région et c’est pourquoi nous invitons toute la population à venir nous appuyer en ce sens par leur présence ».
Une crise qui n’en est pas seulement une de rareté
C’est la gravité de la crise du logement qui a convaincu les membres du FRAPRU d’organiser une douzaine d’occupations durant la semaine du 12 mai.
La plupart des grands centres urbains du Québec sont présentement plongés dans une pénurie de logements locatifs, comme ils n’en avaient pas vécu depuis vingt-cinq ans, près de 80 % des locataires québécois étant touchés à un niveau ou à un autre. Même si Saguenay échappe à cette pénurie, avec un taux de logement inoccupé de 4,4 %, essentiellement dû à la baisse de sa population, les conditions de logement n’y sont pas moins extrêmement difficiles.
Selon les dernières données disponibles, celles du recensement canadien de 1996, 5 565 ménages locataires consacrent plus de 50 % de leur revenu en loyer à Saguenay. Il s’agit de 23,7 % des locataires, ce qui est supérieur à la moyenne québécoise qui est de 22,5 %. De ces 5 565 ménages, pas moins de 4 375 engloutissent de 60 % et plus de leur revenu en loyer.
Comme l’a indiqué M. Chantal Lévesque, membre militant de Loge m’entraide : « J’ai décidé de m’impliquer à Loge m’entraide parce que je crois à cette cause et qu’étant moi-même dans une coopérative d’habitation, j’aimerais que d’autres aussi obtienne leur logement social ».
Beaucoup plus de logements sociaux
Si la semaine d’occupations de terrains et de bâtiments organisée par le FRAPRU a un objectif de dénonciation, elle en a aussi un de revendication d’un plus grand nombre de logements sociaux.
L’organisme estime en effet que le retrait du gouvernement fédéral de tout investissement dans ce domaine, depuis le 1er janvier 1994, a largement contribué à la détérioration de la situation du logement. Il considère que les investissements d’un demi milliard $ en cinq ans consentis dans les tous derniers mois par Québec et Ottawa, s’ils représentent un pas en avant, demeurent insuffisants, compte tenu de l’ampleur de la crise. Rappelons que 11 500 logements sociaux verront le jour au Québec au cours des cinq prochaines années, dont seulement 72 sont prévus à Saguenay. Par contre, l’Office municipal d’habitation a déjà annoncé son intention de réaliser 140 unités de logement public. Quand à Loge m’entraide, il envisage aussi à travailler sur d’autres projets de coopérative d’habitation.
Loge m’entraide et le FRAPRU réclament quant à eux le financement de 8000 nouveaux logements sociaux par année, ce qui permettrait la construction d’environ 160 logements par an à Saguenay même. Il rappelle que cette demande faisait partie des revendications québécoises de la Marche des femmes contre la pauvreté et la violence de l’an 2000 et qu’elle a déjà obtenu l’appui de 1100 organismes communautaires, syndicaux et religieux, ainsi que de nombreuses personnalités publiques.
Une invitation aussi aux éluEs politiques
Selon le FRAPRU, les occupations de terrains et de bâtiments qui se dérouleront au Québec dans la semaine du 12 mai représentent un rendez-vous important, qui se promet d’être coloré et festif. Il invite donc les organismes et la population de Saguenay à appuyer l’action collective qui se déroulera dans cette ville, le 15 mai. Loge m’entraide tient aussi à inviter toutes les personnes éluEs au sein du nouveau conseil municipal de Saguenay, les députéEs provinciaux et fédéraux, les Maires ainsi que le ministre de l’Habitation Jacques Côté.