Bilan d'activités

2007-2008

 

 

1er avril 2007 au 31 mars 2008 

 

 

                                                                                

LOGE M'ENTRAIDE

30, Racine Est, bureau 230, Chicoutimi, PQ,

G7H 1P5

Tél. et Fax : (418) 543-1893

 

Site Web

www.logementraide.com

 

Courriel : 

logementraide@globetrotter.net 

 

 

 

Loge m’entraide est un organisme communautaire sans but lucratif situé à Saguenay, né le 13 avril 1998 qui a pour mission de défendre les droits des personnes locataires à faible revenu et de promouvoir le logement social (Habitation à loyer modique, Coopérative d’habitation et Organisme sans but lucratif voué au logement) pour combattre la pauvreté.

 

 

Mot de la PRÉSIDENTE

 

 

LOGE M’ENTRAIDE TOUJOURS ACTIF

 

Bonjour !

 

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette Assemblée générale annuelle 2007-2008.

 

Quelques faits en 2007-2008

 

Cette année 2007-2008 a vu défiler de nombreuses batailles et cela, toujours pour le mieux-être des personnes locataires à faible revenu dans le besoin.  Une des grandes batailles menées depuis 5 ½ ans s’est terminée en mars 2008 par le début de la transformation de l’ancienne école St-Alfred en 27 nouveaux logements sociaux. 

 

En décembre 2007, Loge m’entraide aménageait dans de nouveaux locaux situés au 30 rue Racine Est, bureau 230.  Après 10 ans, l’organisme avait grandement besoin d’agrandir ses locaux et ainsi profiter d’une salle d’accueil adéquate en plus de deux bureaux d’intervention.

 

Cette année encore, des difficultés financières ont fait qu’en février 2008, l’Intervenante sociale a été  engagée à temps partiel et son poste n’a pu être renouvelé le 14 mai 2008.  Cette question financière est toujours problématique au sein de Loge m’entraide car après 10 ans d’existence, l’organisme ne peut assurer qu’un poste permanent à temps plein.

 

Remerciements

 

Je joins ma voix à celle des Membres du Conseil pour remercier Mme Sonia Côté, coordonnatrice depuis le tout début de Loge m’entraide, pour son engagement authentique envers la cause des personnes locataires à faible revenu et la promotion du logement social.  De plus, je profite de cette occasion pour remercier Mme Mélanie Beaulieu qui a oeuvré au sein de Loge m’entraide en tant qu’intervenante sociale de septembre 2007 à mai 2008.  Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux défis.  

 

Bonne soirée à vous toutes et tous !

 

Noëlla Laforest, présidente 

 

  

Mot de la COORDONNATRICE

 

 

UNE ANNÉE 2007-2008 BIEN REMPLIE

 

Bonjour à vous toutes et tous !

 

Voilà déjà la fin de notre année financière !  Cette année 2007-2008 pourrait se résumer en trois grands événements : déménagement, campagne de pétitions et Coopérative d’habitation St-Alfred !

 

Trois événements principaux

 

En effet, Loge m’entraide est déménagé dans de nouveaux locaux le 1er décembre 2007.  Ce changement fut très bénéfique puisque nous avons maintenant une grande salle de conférence, avec deux bureaux d’intervention, une petite cuisinette et surtout, plus accessible pour les personnes locataires qui viennent nous rencontrer.

 

Un autre fait marquant de l’année fut une campagne de pétitions en février 2008 qui a permis d’amasser 2715 signatures en 21 jours pour sauver le programme AccèsLogis.  Cette action collective fut très utile puisque ce nombre de signatures, additionnées à celles de l’ensemble du Québec, aura permis d’amasser 29 000 signatures.

 

Nous ne pouvons passer sous silence la fin d’une grande et longue bataille qui s’est enfin achevée le 26 mars 2008.  Ce fut alors le début de la transformation de l’ancienne école St-Alfred en une Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux.  Ce chantier de 5 mois permettra en septembre 2008 de loger 27 familles en toute dignité, dans un environnement de qualité et à moindre coût.

 

La force de Loge m’entraide

 

La force d’un organisme de défense de droits, comme le nôtre, est sans aucun doute la présence de MilitantEs, Bénévoles et Membres qui croient et s’impliquent avec leur cœur.  Dans ce Bilan d’activités, vous pourrez constater l’abondance des heures qui sont consacrées à la cause que nous défendons.  Ainsi, sans l’apport concrète de nombreuses personnes qui œuvrent à Loge m’entraide, l’organisme ne pourrait mener seul une telle mission.

 

Le manque de financement

 

Une des réalités qui se vit malheureusement chaque année est le manque de financement pour engager une deuxième personne permanente à temps plein.  Encore cette année, l’organisme a dû abolir le poste d’intervenante sociale le 14 mai dernier.  Devant l’ampleur des besoins qui ne cessent de grandir année après année, il est déplorable, même inhumain de ne pouvoir obtenir les ressources financières suffisantes pour engager 2 permanentes à temps complet.

 

En conclusion

 

Bref, toujours avec la même flamme à venir en aide aux personnes locataires à faible revenu de Saguenay, nous souhaitons  vous compter parmi nous encore dans la prochaine année qui s’avère tout aussi intense en terme de luttes et d’actions collectives ! 

 

Solidairement vôtre,

 

Sonia Côté, coordonnatrice

 

 

1.0             LES RESSOURCES HUMAINES

 

1.1    Permanence

 

Loge m’entraide a assuré tout au long de l’année, la permanence du poste de coordination à raison de 35h00 semaine.  Un deuxième poste, celui d’intervention sociale, a pu être assuré de septembre 2007 à janvier 2008 (à temps plein) et février 2008 au 14 mai 2008 (à temps partiel). 

 

Encore cette année, les ressources financières limitées ont eu comme conséquence d’abolir le poste d’intervenant sociale le 14 mai 2008.  La prochaine année s’avère encore plus défavorable puisque Loge m’entraide subira une baisse de subvention de 11 000 $ en provenance de la Société d’habitation du Québec.  Cette coupure aura pour effet de ne pouvoir rouvrir le poste d’intervention sociale pour l’année 2008-2009.

 

2.0      LA PROMOTION DE LOGE M’ENTRAIDE

 

2.1     Conférences et/ou rencontres d’information

 

Diverses rencontres d’information ont eu lieu dans l’année afin de faire connaître la mission et les services de Loge m’entraide et sensibiliser la population et/ou intervenantEs à la cause du logement social.  Voici les lieux qui ont été visités en cours d’année :

 

Arrondissement Chicoutimi

 

 

o        ÉtudiantEs du Centre de formation professionnelle L’Oasis

o        Négawatt

o        Pastorale sociale du Diocèse de Chicoutimi

o        ÉtudiantEs au Baccalauréat en Travail social

o        Fabrique Sacré-Cœur

 

Arrondissement Jonquière

 

 

o        ÉtudiantEs de 1ière année en Techniques de Travail social du Cégep de Jonquière

o        ÉtudiantEs en Sciences humaines du Cégep de Jonquière ( cours de sociologie )

 

2.2       Affiche et dépliant

 

En janvier 2008, Loge m’entraide a distribué dans des bureaux de médecins et de dentistes des affiches et des dépliants afin de donner une visibilité encore plus large dans d’autres milieux que le  communautaire.  Voici les endroits qui ont généreusement accepté de nous ouvrir leurs portes :

 

Arrondissement Chicoutimi

·        5 cabinets de médecins et 6 bureaux de dentistes

 

Arrondissement Jonquière

·        3 cabinets de médecins et 2 bureaux de dentistes

 

Arrondissement La baie

·        1 bureau de dentiste

 

2.3      Publication d’un « Journal interne »

 

Au cours de l’année (juin, septembre, décembre et mars), un « Journal interne » contenant de 8 à 16 pages, a été envoyé gratuitement à nos Membres.  Ce journal dresse le résumé des activités des 3  derniers mois, informe sur les droits des personnes locataires ainsi que sur nos luttes régionales, provinciales et canadiennes, permet aux locataires de s’exprimer par le biais d’une section témoignage. Ce journal rédigé par la permanence, permet de garder un lien significatif entre l’organisme et les Membres.  

 

2.4       Site Web de Loge m’entraide

 

Le site Web de Loge m’entraide a été mis sur pied en janvier 2000 et compte au 31 mars 2008 au-delà de  31 900 visiteurs (3000 de plus qu’en 2007). Par le biais du courriel, plus d’une soixantaine de personnes locataires en provenance de la région et de diverses régions du Québec ont demandé de l’aide.  Le site renferme 475  pages de consultations et est mis à jour chaque semaine.  

 

2.5    Envoi de courriels

 

Chaque année, nous convions diverses personnes oeuvrant dans les milieux (pastoraux, religieux, communautaires et syndicaux) à visiter notre site web pour obtenir de l’information, à participer à nos diverses  actions collectives ou tout simplement donner leur point de vue en lien avec le logement et les dossiers menés par Loge m’entraide . Ce sont plus de 800 personnes cette année qui ont reçu un courriel de notre part.

 

            2.6    Groupes interpellés

 

Dans le but d’obtenir l’appui de divers groupes régionaux dans le cadre de notre campagne de pétition pour sauver le programme AccèsLogis, plusieurs groupes ont reçu cette pétition à faire signer dans leur propre milieu.  

 

            2.7    Membership de Loge m’entraide

 

Au 31 mars 2008, Loge m’entraide comptait 1219 Membres qui ont payé une cotisation de 1.00 $ par année.  Ces Membres adhèrent ainsi aux valeurs prônées par l’organisme ainsi qu’à la mission défendue.  De plus, les Membres qui le désirent reçoivent un appel téléphonique le jour de leur fête afin de créer un lien et ainsi souligner l’importance de leur adhésion comme Membre. 

 

3.0      LA DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU

 

3.1               Interventions individuelles

 

Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, 927 personnes locataires à faible revenu ont eu recours à nos services individuels (Statistiques de la clientèle en page 25) : informations juridiques en lien avec le bail, écoute et support, accompagnement, rédaction de mise en demeure, médiation entre propriétaire et locataire afin de régler les problèmes à l’amiable.  L’intervention individuelle touche environ  75 % des tâches quotidiennes.  

 

3.2               Capsule « Info »

 

Dans le journal interne de l’organisme, une section « Capsule Info » permet de donner des informations juridiques en lien avec le bail et les diverses questions que peuvent se poser les personnes locataires.  Cette capsule est primordiale puisqu’elle touche les droits et recours des locataires pour prévenir et / ou régler divers problèmes de logement.

 

3.3               Conception d’un dépliant

 

En janvier 2008, Loge m’entraide a informé les locataires sur les indices d’augmentation de loyer  ainsi que les étapes à suivre lors de la réception d’un avis d’augmentation. Ce dépliant, conçu par Loge m’entraide, a été offert à tous les locataires qui ont demandé de l’aide sur cette question, entre janvier et mars 2008. 

 

            3.4    Membership de l’organisme

 

Au coût de 1.00 $ par année, des locataires peuvent adhérer comme Membre à Loge m’entraide, leur donnant droit à une carte plastifiée à leur nom ainsi que la réception gratuite du journal interne.  Les Membres adhèrent tous à la mission de l’organisme ainsi qu’aux valeurs prônées telles la solidarité, le respect, l’entraide, la justice sociale, la persévérance, l’espérance et la dignité.  Loge m’entraide regroupent 1219 Membres au 31 mars 2008

 

3.5    Communiqués de presse

 

Par le biais de communiqués de presse, la population a été informée tout au long de l’année sur ce qui se fait dans le domaine du logement social et privé à Saguenay. Au cours de la dernière année, 58  communiqués de presse ont été publiés dans différents médias écrits ou ont fait l’objet d’entrevues  radiophoniques ou télévisuelles.  

 

3.6    Comité consultatif sur le logement à Saguenay

 

Après avoir déposé en avril 2006 une pétition de 11 034 signatures pour fonder un Code du logement à Ville de Saguenay pour veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay, un Comité consultatif a été mis sur pied pour mettre de l’avant ce projet.  Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, 3 rencontres ont eu lieu, soit le 5 avril, 14 juin et 18 octobre 2007.

 

Sont membres du Comité consultatif sur le logement : Office municipal d’habitation de Saguenay,  Fédération des Coopérative d’habitation, Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, Urbanisme de Ville Saguenay, Consultante en recherche, Loge m’entraide, Attaché politique du Maire de Saguenay  et Relationniste de Ville Saguenay.

 

3.7     Sondage

 

En collaboration avec des étudiantEs en Art et technologie des médias, section marketing, Loge m’entraide leur a donné le mandat d’effectuer un sondage auprès d’un échantillon de membres afin de savoir si les services et la mission de l’Organisme étaient connus auprès d’eux.

 

 

4.0      LA PROMOTION DU LOGEMENT SOCIAL

 

4.1   Actions collectives

 

Diverses actions collectives non partisanes ont été réalisées dans le cadre de la mission de l’organisme.  En 2007-2008, 4 actions collectives ont été organisées :

           

14 avril 2007         Pièce de théâtre

 

Afin de faire connaître ses nouvelles revendications dans le but de « Doubler le nombre de logements sociaux dans l’ensemble du Québec et au Saguenay-Lac-St-Jean », Loge m’entraide a présenté à 62 personnes une pièce de « Théâtre-forum » dont le titre était « Le privé au musée ».

 

11 octobre 2007       Action collective

 

Avec la participation de 27 MilitantEs au bureau du Ministre Jean-Pierre Blackburn, Loge m’entraide a interpellé le gouvernement fédéral en vue du discours du Trône afin d’obtenir 3 engagements tels : 2 Milliards $ par année dans le logement social, subventions aux groupes qui luttent contre l’itinérance ainsi que la protection des logements sociaux existants.

 

1er au 25 février 2008    Campagne de pétition

 

Loge m’entraide a fait circuler une pétition afin de réclamer la survie du programme AccèsLogis, programme permettant la réalisation de Coopératives d’habitation et Sans but lucratif au Québec.  En 25 jours, 2715 signatures ont été récoltées grâce à l’implication de MilitantEs,   Membres et partenaires de notre organisme.  

 

                                   28 février 2008        Conférence de presse

 

À quelques jours d’un budget déterminant pour l’avenir du logement social au Québec, Loge m’entraide a dévoilé le résultat d’une campagne de pétitions tenue du 1er au 25 février 2008 pour sauver le programme AccèsLogis, seul programme permettant le financement de nouveaux logements Coopératifs et Sans but lucratif au Québec. 2715 signataires ont demandé à la Ministre des Finances du Québec de reconduire et bonifier le programme AccèsLogis dans le budget du 13 mars 2008.

 

4.2       Représentations

           

                  4.2.1     Député péquiste du comté Jonquière

                                              

Le 2 mai 2007, Loge m’entraide a rencontré le député péquiste du comté Jonquière afin de lui demander une intervention rapide auprès de la Ministre responsable de l’Habitation.  Le logement social étant pour la première fois mis de côté dans le budget éventuel, le Député s’est engagé à interpeller la Ministre pour demander un Nouveau programme de HLM et la reconduction / amélioration du programme AccèsLogis.

 

4.2.2          Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière

 

À quelques reprises dans l’année, l’organisme s’est entretenu avec le directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière concernant le futur projet de  Coopérative d’habitation St-Alfred de Jonquière.

 

 

                        4.2.3   Comité consultatif sur le logement à Saguenay

 

Loge m’entraide siège sur ce Comité afin de mettre à terme la venue d’un Code du logement à Saguenay.  Sont Membres du Comité : Office municipal d’habitation de Saguenay, Fédération des Coopératives d’habitation, Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, Urbanisme de Ville Saguenay, Consultante en recherche, Loge m’entraide, Attaché politique du Maire de Saguenay  et Relationniste de Ville Saguenay.

 

                                   4.2.4   Fabrique Sacré-Cœur de Chicoutimi

 

Deux rencontres ont eu lieu (15 mai et 21 juin 2007) avec des représentantEs de la Fabrique Sacré-Cœur afin de réclamer le don de l’église St-Paul et St-Joachim pour des fins de logements sociaux.  Une étude de viabilité a été aussi présenté afin de les informer de la viabilité d’un projet de Coopérative d’habitation dans l’ancienne église St-Paul de la même paroisse.

 

            4.3       Correspondances pour le logement social

                         

14 mai 2007                       Ministre des Finances du Québec

                        Lettre envoyée au ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme Forget pour réclamer dans le prochain budget (24 mai 2007) des investissements dans le logement social pour venir en aide aux personnes locataires à faible revenu du Québec et du Saguenay-Lac-St-Jean.

 

14 mai 2007                         Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi

Lettre envoyée à la congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi afin d’obtenir le bâtiment religieux située sur la rue du Séminaire pour des fins de logement social. Une première lettre envoyée le 10 octobre 2006 n’avait pas trouvé écho à notre demande. Cette deuxième lettre n’a toujours pas reçu écho. 

 

                   29 mai 2007                        Chargé de projet de la Coopérative d’habitation St-Alfred

Loge m’entraide a interpellé le chargé du projet de Coopérative d’habitation St-Alfred à la Société d’habitation du Québec afin de faire avancer le processus de réalisation du projet. Rappelons que l’organisme a mis en branle les démarches de fondation en novembre 2002. 

 

                        21 juin 2007                       Conseil de Fabrique Sacré-Cœur

Suite à l’analyse des structures des églises St-Joachim et St-Paul, nous avons partagé notre conclusion au Conseil de Fabrique les informant du potentiel physique et financier de convertir l’église St-Paul en une Coopérative d’habitation.

 

26 juin 2007                       Tournée du Bloc québécois en matière de Finances

Lettre adressée au député Robert Bouchard du comté Chicoutimi Le Fjord, dans le cadre de la tournée pré-budgétaire. Loge m’entraide a interpellé le Bloc afin de lui demander son aide pour convaincre le gouvernement fédéral d’investir 2 Milliards $ par année dans le logement social.

 

26 juin 2007                                                Commission scolaire des Rives du Saguenay

Lettre envoyée à la Présidente de la Commission scolaire pour réitérer notre intérêt à obtenir 3 bâtiments scolaires tels que le Centre Valin, l’école St-Jean-Baptiste et l’Atelier adjacent à l’école.

 

                               27 août 2007                        Ville de Saguenay

Demande à Ville de Saguenay de se doter d’une Politique d’inclusion afin d’inciter les promoteurs immobiliers d’inclure 10 % de logements sociaux dans un immeuble nouvellement construit.

 

4.4    Communiqués de presse

 

Par le biais d’articles de journaux publiés, la population a pu être informée dans le domaine du logement social et privé à Saguenay.  Au cours de la dernière année, 58 communiqués de presse ont été publiés dans les journaux locaux et plusieurs reportages ont été réalisés à la radio et la télévision.

 

4.5    Fonds de développement de logement social

 

En décembre 2007, Ville de Saguenay annonçait dans ses prévisions budgétaires 2008 le renouvellement du Fonds obligatoire de logement social à raison de 360 000 $.

 

4.6     Campagne de pétitions

 

Loge m’entraide a tenu 3 kiosques afin de faire signer une pétition réclamant la survie du programme AccèsLogis afin de permettre la réalisation de nouvelles coopératives d’habitation dans l’ensemble du Québec.

 

4.7      Site Web de Loge m’entraide

 

Le site web de l’organisme permet de mettre à jour toutes les nouvelles et activités en lien avec les batailles menées par Loge m’entraide pour réclamer la construction de nouveaux logements sociaux. 

 

4.8      Projet d’étudiantEs en ATM, publicité-marketing

 

En collaboration avec des étudiantEs en Art et technologie des médias, section marketing, ces derniers avaient le mandat de trouver des outils afin d’augmenter le membership de l’organisme pour la lutte au logement social.  Tract, sondage et outils de promotion ( dépliants, affiches) ont été proposés.

  

5.0      L’IMPLICATION BÉNÉVOLE ET MILITANTISME

 

Une cinquantaine de personnes bénévoles et/ou militantes s’impliquent à Loge m’entraide. Ces personnes œuvrent dans divers champs d’activités selon leurs compétences, aptitudes et intérêts. Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, au-delà de 1332h00 ont été consacrées à l’organisme comparé à 947h00 en 2006-2007. 

  

            5.1       L’implication bénévole

 

5.1.1    Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration, formé de 7 personnes locataires, ont donné 333h30  dans les champs d’activités suivants:

 

·         10 Conseils d’administration, 1 Conseil spécial                       113h30 

·         3 rencontres d’évaluation (postes à la permanence)                  6h00

·         Rédaction de procès-verbaux                                                         21h30

·         Comité pour emploi (entrevue de sélection)                9h30

·         Tenue d’un kiosque                                                                           2h30

·         Visite de locaux et aide au déménagement                        12h00

·         Secrétariat, accueil téléphonique, déchiquetage, mise à jour

des membres, comité fêtes, mobilisation des membres,

préparer cartes de membres, etc.                                                   168h30

 

5.1.2    Comité « Journal »

 

Une équipe formée de 10 à 12 personnes s’impliquent 6 fois dans l’année pour effectuer l’envoi de notre journal interne et diverses correspondances à nos 1219 Membres. Ces bénévoles accomplissent des tâches telles: plier, étiqueter, coller et timbrer.  Ces envois ont totalisé 117h00   heures de temps dans l’année.

 

5.1.3    Correction grammaticale

 

La correction grammaticale est assurée par une personne bénévole. Cette implication se fait surtout pour le Journal interne, le Bulletin spécial, le Bilan d’activités annuel et des tracts. Cette tâche a nécessité 25h00 de bénévolat en cours d’année.

 

5.1.4          Site Web et informatique

 

Une personne bénévole offre ses services pour assurer le bon fonctionnement du site Web de l’organisme et l’entretien du système informatique.  Des interventions ont dû être faites en cours d’année pour permettre le bon fonctionnement du site.  Environ 45h00 heures de bénévolat ont été données.

 

5.2  Le militantisme

 

5.2.1    Assemblées générales et Congrès du Frapru

 

Une personne représentante du Conseil d’administration participe aux Assemblées générales du Frapru qui se tiennent à Montréal à raison de 4 fois dans l’année.  Cette implication a demandé 120h30.  DE plus, les 9, 10 et 11 juin 2007 s’est tenu le Congrès du Frapru à Québec qui a mobilisé 2 militantes, donnant ainsi 60h00 de leur temps. 

 

5.2.2    Comité « Promotion-Mobilisation » 2007-2008

 

Cette année, le Comité « Promotion-Mobilisation », formé de 11 MilitantEs, avaient pour mission d’organiser le 10ième anniversaire de Loge m’entraide.  Des sous-comités ont été formés afin de mener à terme cette mission (décor, hommage, historique, commandites). Du 15 janvier au 13 avril 2008, ce sont  252h30 qui ont été consacrées par nos MilitantEs.  

 

                        5.2.3     Tenue de kiosques pour pétitions

 

En cours d’année, Loge m’entraide a tenu 3 kiosques dans le but de faire signer une pétition réclamant la survie du programme AccèsLogis, programme permettant la de fonder des coopératives d’habitation. Ainsi, 3 militantes se sont impliquées dans cette action collective, donnant 21h00 de leur temps.

 

5.2.4    Actions collectives

 

Loge m’entraide a organisé 4 actions collectives (référer au point 4.1 pour description des actions collectives), pour un total de 172h00 qui ont été consacrées par des MilitantEs.

                       

5.2.5    Assemblée générale annuelle

 

Le 30 mai 2007 se tenait l’Assemblée générale annuelle. Cette Assemblée réunissait 52 Membres de Loge m’entraide.  Cette rencontre a permis de partager le Bilan annuel de nos activités, de voter unanimement un plan d’actions, de partager des statistiques en lien avec les problématiques que vivent les personnes qui ont recours à nos services, etc.  À raison de 3h00 d’implication pour chacunE des Membres présentEs, 156h00 ont été consacrées à cette activité.

 

5.2.6    Projet de Coopérative d’habitation St-Alfred

 

Depuis novembre 2002, Loge m’entraide accompagne un groupe de 5 personnes locataires afin de mettre sur pied une Coopérative d’habitation située dans l’arrondissement Jonquière. Ce sont 29h30 qui ont été consacrées cette année pour la tenue de Conseils d’administration.

 

 

6.0      LES PROJETS DE COOPÉRATIVES D’HABITATION

 

Loge m’entraide a à cœur de promouvoir le logement social mais aussi d’agir pour que se construisent de nouveaux logements sociaux sous forme de Coopératives d’habitation. Particulièrement, l’année 2007-2008 marque la fin d’une longue bataille qui nous a menéEs à débuter la construction de la Coopérative d’habitation St-Alfred. D’autres batailles ont été menées pour réclamer d’autres bâtiments afin de les convertir en logements sociaux.

  

6.1       École St-Alfred

 

En novembre 2002, Loge m’entraide a entrepris des démarches pour fonder une deuxième Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux afin de répondre aux besoins des locataires à faible revenu de l’arrondissement Jonquière.  

 

Après une bataille de 5 ½ ans, la transformation de l’ancienne école St-Alfred en 27 logements sociaux a débuté le 26 mars 2008. La typologie de la Coopérative d’habitation comprendra: 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½, 4 logements de 5  ½ et 1 logement de 6 ½.

  

Voici un bref historique des démarches effectuées du 1 avril 2007 au 31 mars 2008 :

 

7 mai 2007                     Conseil d’administration

 

29 mai 2007             Visite du chargé de projet de la Société d’habitation du Québec pour connaître l’état et la structure de l’immeuble scolaire. Étaient présentEs à la visite : Fédération des Coopérative d’habitation, ingénieur, Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière, Coordonnatrice de Loge m’entraide, Présidente de la Coopérative d’habitation St-Alfred, architecte, Vice-présidente de la Coopérative d’habitation St-Alfred et 1 administrateur de la Coopérative d’habitation St-Alfred. 

 

18 septembre 2007            Conseil d’administration

 

26 février 2008                 Engagement définitif en provenance de la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’étape ultime qui autorise maintenant la transformation de l’école St-Alfred de l’arr. Jonquière, secteur Kénogami, en une  Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux, projet d’investissement de plus de 2 Millions $.

 

13 mars 2008                Conseil d’administration

 

19 mars 2008                Planification et réunion de chantier

 

20 mars 2008                     Signature entrepreneur

 

25 mars 2008                     Cession de l’école St-Alfred à la Coopérative.  Cette date marque le début du chantier de transformation.

 

26 mars 2008            Début de la transformation de l’ancienne école St-Alfred en une Coopérative d’habitation

  

6.2    Église St-Paul

 

Le 14 mars 2007, une demande de don a été faite à la Fabrique Sacré-Cœur pour obtenir le don d’une  église ou d’un presbytère appartenant à cette Fabrique.  Après avoir pris connaissance dans les médias d’une cession éventuelle de plusieurs bâtiments, Loge m’entraide a profité de cette annonce pour exprimer sa volonté de se porter acquéreur d’un bâtiment afin de le transformer en une Coopérative d’habitation.  

 

 

14 mars 2007       Lettre expédiée à la Fabrique Sacré-Cœur pour obtenir le don d’une des 3 églises à vendre ( Christ-Roi, St-Joachim ou St-Paul ).

 

 

7 mai 2007        Conversation téléphonique avec M. Dion, président de la Fabrique.  Une rencontre est planifiée pour le 15 mai 2007 à 10h00.

 

15 mai 2007        Rencontre avec le président de la Fabrique et 1 marguillier de St-Joachim  pour planifier une visite des lieux des églises St-Paul et St-Joachim.

 

17 mai 2007          Visite de l’église St-Joachim de Chicoutimi.

 

22 mai 2007          Visite de l’église St-Paul de Chicoutimi.

 

 

19 juin 2007     Rencontre avec la Fédération des coopératives d’habitation pour connaître la viabilité d’un projet de coopérative habitation dans l’église St-Paul.  En effet, 13 logements sociaux seraient possible d’être fondés avec une contribution du milieu équivalente à 450 000 $.

 

21 juin 2007      Rencontre avec Gaston Dion, Lise Bilodeau, André Belley.  Dépôt d’une  lettre adressée au Conseil de la Fabrique indiquant la viabilité du projet et possibilité d’offrir une somme monétaire pour acquérir le bâtiment.

 

26 juin 2007      La Fabrique s’est rencontrée. Aucune décision n’a été prise.  Un Lac à l’épaule est prévu à la fin août… pour prendre une décision.  Début septembre, la Fabrique va communiquer avec nous pour nous donner leur décision.

 

20 novem. 2007    Réponse téléphonique effectuée par le président de la Fabrique à l’effet que l’église St-Paul serait vendue à un promoteur autre que Loge m’entraide, qui en fera tout de même une Coopérative d’habitation pour personnes âgées autonomes.  

 

6.3       Église St-Joachim

 

17 mai 2007      Visite de l’église St-Joachim de Chicoutimi

 

19 juin 2007         Rencontre avec la Fédération des coopératives d’habitation pour connaître la viabilité d’un projet de coopérative habitation dans l’église St-Joachim.  Cette conversion n’est pas possible étant donné la mauvaise qualité du bâtiment et les coûts faramineux qu’engendrerait une transformation en logements sociaux. 

 

6.4       Résidence des Sœurs du Bon-Pasteur

 

14 mai 2007      Lettre envoyée à la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi afin d’obtenir le bâtiment religieux située sur la rue du Séminaire pour des fins de logements sociaux. Une première lettre envoyée le 10 octobre 2006 n’avait pas trouvé écho à notre demande. Cette deuxième correspondance est restée lettre morte.  

   

7.0      LES RELATIONS MÉDIATIQUES

 

7.1       Communiqués de presse

 

Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, 58 communiqués de presse ont été émis aux médias régionaux et ont fait l’objet d’entrevues soit à la Télévision, à la Radio ou dans les journaux. 

 

Loge m’entraide a aussi été interpellé à plusieurs reprises par les médias sur différentes questions d’actualité en lien avec le logement social et la défense des personnes locataires à faible revenu. Ces interventions médiatiques sont sporadiques en cours d’année selon les événements qui surviennent.

 

 

8.0      LES SOLIDARITÉS AVEC LE MILIEU COMMUNAUTAIRE

  

8.1     Lettres d’appui et campagne de pétition

 

Loge m’entraide a témoigné de sa solidarité avec d’autres causes. 

 

12 avril 2007                Appui             Mouvement Action Chômage du Saguenay Lac-St-Jean

Sujet                Lettre d’appui pour que le groupe reçoive une subvention du Secrétariat d’action communautaire autonome et que l’instance considère leur demande comme prioritaire.

 

24 avril 2007                Appui         Initiative de partenariats de lutte à l’itinérance

Sujet                Lettre envoyée au Ministre de la Santé et des services sociaux ainsi qu’au Ministre des Ressources humaines et du développement social pour que cette instance reçoive le plus tôt possible les formulaires nécessaires pour mettre en place le programme IPLI.

 

7 mai 2007           Appui         Confédération québécoise des Coopératives d’habitation

Sujet                Pétition de 22 noms adressée à l’Assemblée nationale pour intervenir auprès du gouvernement du Québec pour que soit reconduit le programme AccèsLogis pour permettre la réalisation de 20 000 logements coopératifs et sans but lucratif d’ici 5 ans.

                         

18 septembre 2007      Appui         Réseau d’aide personnes seules et itinérantes de Montréal

Sujet                Lettre d’appui pour témoigner de notre inquiétude face à la situation judiciaire des personnes marginalisées et itinérantes tout en espérant une intervention plus globale et structurelle de la CDPDJQ sur cette problématique

 

2 octobre 2007             Appui         Regroupement des comités logements et associations de

locataires du Québec  ( RCLALQ)

Sujet                Lettre envoyée à la ministre de Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, pour instaurer un code provincial du logement régissant les Normes d’entretien, de salubrité et de sécurité des logements pour toutes les municipalités du Québec.

 

                      19 octobre 2007        Appui        Front commun des personnes assistées sociale du Québec

Sujet                Lettre d’appui envoyée au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour obtenir la pleine indexation des prestations de Solidarité sociale pour janvier 2008, le remboursement de la demi indexation depuis janvier 2005 et la mise en place d’un Barème plancher pour couvrir les besoins essentiels.

 

                       7 novembre 2007     Appui         MÉPAC ( Mouvement d’éducation populaire autonome )

Sujet                Lettre adressée au Premier Ministre du Canada afin de dénoncer  le budget dans lequel il n’y avait rien pour venir en aide particulièrement aux personnes dans le besoin et ce, malgré un surplus budgétaire de 16 Milliards $

 

22 novembre 2007    Appui          Comité de défense collective des droits du Réseau québécois

de l’action communautaire

Sujet                Lettre envoyée au Ministre Sad Hammad, pour lui demander une intervention immédiate pour que les  groupes de défense collective des droits subventionnés par le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome reçoivent moins de 50 000 $ à titre de financement pour leur mission globale; une indexation du financement.

           

23 novembre 2007     Appui        Front de défense des non-syndiquéEs

Sujet                Pétition rassemblant 22 noms qui demandent l’augmentation du salaire minimum au Québec à 10,16 $ en 2007 afin qu’une personne rémunérée au salaire minimum, qui travaille 40 heures par semaine, ait un revenu annuel équivalent au seuil de faible revenu avant impôt, établit par Statistique Canada.

 

7 février 2008         Appui         Regroupement régionaux pour l’intégration des personnes

handicapées

Sujet                Lettre envoyée au Premier ministre du Québec pour que les personnes ayant des limitations fonctionnelles et leur famille soient considérées comme des citoyenNEs à part égale et que le gouvernement respecte les recommandations en regard de l’actualisation de la Politique d’ensemble « À Part… égale ».

 

20 mars 2008          Appui             Corporation de développement communautaire du Roc

Sujet                Demande écrite à Ville de Saguenay pour que les deux regroupements locaux participent au comité de reconnaissance des organismes communautaires

 

8.2         Sondages

 

§         CDC du Roc

 

Le 7 novembre 2007, Loge m’entraide a répondu à un questionnaire initié par la CDC du ROC concernant la diffusion des communiqués de presse dans les différents médias de la région.

 

§         Embryo

 

Le 31 mars 2008, Loge m’entraide a répondu à un questionnaire sur la qualité des services donnés par les étudiantEs qui se sont impliqué dans le cadre de leur cours : ATM Marketing Publicité.

 

8.3     Assemblées générales annuelles d’organismes

 

En signe de solidarité à d’autres organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine de la pauvreté et des femmes, Loge m’entraide a participé à 6 Assemblées générales annuelles :

                                     

·    Solidarité populaire                                                      

·    Service budgétaire Chicoutimi                                      

·    Accès travail femmes

·    Frapru

·    Mépac

·    Les Bambineries du Fjord

                             

8.4     Manifestation

 

Le 13 décembre 2007, Loge m’entraide a participé à une manifestation en solidarité avec Solidarité populaire concernant 3 thèmes : Le logement social, la privatisation des services publics en santé et le projet de loi 112.

  

 

9.0      LE PARTENARIAT

 

9.1               Département de Techniques de Travail social

 

À raison de 1 à 2 fois par année, Loge m’entraide est invité au Département de Travail social du Cégep de Jonquière pour rencontrer les ÉtudiantEs de première, deuxième et troisième année.

 

9.2    Fédération des coopératives d’habitation

 

Tout au long de l’année, Loge m’entraide collabore avec la Fédération des coopératives et leur Groupe de ressources techniques pour élaborer et réaliser des projets de coopératives d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.

 

9.3    Membre participant du FRAPRU

 

Loge m’entraide est membre-participant du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain), un regroupement national formé de 23 groupes logements situés au Québec. En 2007-2008, 4 assemblées ont été tenues à Montréal.  Loge m’entraide représente quant à lui les personnes locataires à faible revenu de la région du Saguenay Lac-St-Jean qui vivent souvent une réalité différente des grands centres urbains.

 

9.4     Table « Concert-Action » de lutte à la pauvreté

 

En concertation avec 22 groupes communautaires de l’arr. Chicoutimi qui luttent contre la pauvreté, Loge m’entraide siège au sein de cette Table depuis 7 ans pour partager son expertise sur la question du logement social/privé et démontrer une solidarité avec d’autres groupes.  Au cours de la dernière année, nous avons participé à 5 rencontres.

 

9.5       Comité de coordination de Solidarité populaire 02

 

Le Comité de coordination est mis en place pour planifier les réunions régulières de Solidarité populaire et ainsi régler certains dossiers ponctuels.  Loge m’entraide s’est impliqué dans ce Comité à raison de 4 rencontres tenues en cours d’année.  

 

9.6    Membre de Solidarité populaire 02

 

Loge m’entraide s’implique à Solidarité populaire depuis 6 ans en partenariat avec des groupes  provenant  de milieux communautaires, populaires autonomes, syndicaux et pastoraux.  Le but  est de lutter contre les mesures appauvrissantes, promouvoir une révision de la fiscalité et la démocratie, la citoyenneté et la solidarité en lien avec un projet de société véhiculé dans la Charte d’un Québec populaire.  Nous avons participé à 3 rencontres en cours d’année.

 

9.7       Membre de la CDC du ROC

 

Loge m’entraide est membre de la Corporation du développement communautaire du Roc qui a pour mission de défendre les intérêts des groupes communautaires de l’arrondissement Chicoutimi.  L’adhésion permet de participer à différentes formations au cours d’année, d’être partie prenante des décisions lors de  l’Assemblée générale annuelle et d’être informé sur les activités du milieu  communautaire.

  

9.8     Membre du Mépac

 

Pour la 4ième année, Loge m’entraide est membre participant du Mouvement d’éducation populaire et action communautaire (Mépac). Ce regroupement rassemble divers groupes populaires communautaires au Saguenay-Lac-St-Jean. Cette solidarité permet de renforcir la défense des intérêts des groupes communautaires par le biais d’actions d’éducation populaire.

 

9.9    Adhésion comme membre

 

En appui avec la mission de divers organismes, Loge m’entraide est membre de :   

 

¨       Fédération des habitations à loyer modique du Québec

¨       Service alimentaire La Recette

¨       Table Concert Action de lutte à la pauvreté

¨       Comité de coordination de Solidarité populaire 02

¨       Collectif pour un Québec sans pauvreté

¨       Solidarité populaire 02

¨       Corporation de développement communautaire du Roc (CDC du ROC)

¨       Mouvement d’éducation populaire d’action communautaire (MÉPAC)

¨       Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

¨       Membre sympathisant de coordination du Québec de la marche mondiale des femmes

 

9.10    Comité consultatif sur le logement à Saguenay

 

Depuis 2 ans, Loge m’entraide participe au Comité consultatif sur le logement à Saguenay, mis sur pied par Ville de Saguenay, à la suite d’une remise de pétition de 11 034 signatures pour obtenir un Code du logement à Saguenay. Trois rencontres ont eu lieu cette année en partenaires avec les membres du   Comité : Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, Service des communications de Ville de Saguenay, conseiller en communication au Cabinet du Maire, Service des affaires juridiques et du greffe, consultante et conseiller municipal.

 

9.11    ÉtudiantEs en ATM, publicité-marketing

 

En collaboration avec des étudiantEs en Art et technologie des médias, section marketing, Loge m’entraide leur a donné le mandat de trouver des stratégies et outils afin d’augmenter le membership de l’organisme. Cette collaboration a durée de janvier à mars 2008.  

 

10.0    LES FORMATIONS

 

10.1   Loi sur l’Aide sociale

 

Le 24 octobre 2007, formation sur la Loi de l’Aide sociale qui explique en quoi consiste cette loi et à quels services les bénéficiaires ont accès (frais de dentiste, optométriste, etc…).

 

10.2    ATD Quart monde

 

Le 16 Janvier 2008, présentation de l’organisme « Aide à toute détresse » (ATD) Quart monde, qui vient en aide aux enfants  démuniEs âgéEs entre 7 et 12 ans dans 80 pays du monde. L’organisme les défend et leur permet une vie sociale plus active.

 

10.3   Charte d’un Québec populaire

 

Le 24 Janvier 2008, formation sur la charte d’un Québec Populaire. Les avancés et les reculs depuis 1994 sur les 6 thèmes suivants : Projet de société qui nous rassemble, Droits individuels et collectifs, Démocratie, Équité, Culture et l’ouverture sur le monde et Protection de l’environnement.

 

10.4            Congrès du FRAPRU

 

Loge m’entraide a participé au Congrès provincial du Frapru qui s’est tenu les 8, 9 et 10 juin 2007 à  Québec. Cette expérience enrichissante a permis d’apprendre de nouvelles connaissances dans le domaine du logement social. Ce congrès a rassemblé tout près d’une centaine personnes issues de tous les groupes membres du Frapru.  

 

11.0    LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

  

11.1   Cartes de membre 2007

 

Au coût de 1.00 $ par année, Loge m’entraide offre une carte de membre aux personnes qui veulent  appuyer la mission de l’organisme.  En 2008, nous comptons 1219 Membres.  De janvier 2006 à mars 2007  (États financiers de l’année dernière), tout près de la moitié avait déjà payé la cotisation pour 2007.  Ainsi, pour l’année 2007-2008, une somme de 625.00 $ a été recueillie.

 

11.2            Campagne d’autofinancement

 

Outre les demandes de dons auprès des Communautés religieuses, Loge m’entraide a fait appel en 2007 à la population afin de verser un don à Loge m’entraide, ce qui a permis d’amasser un montant de 602.00 $.  De plus, la vente de billets pour participer à une pièce de théâtre a permis d’amasser une somme de 164 $.  Ainsi, notre campagne de financement aura permis d’amasser au total 766.00 $.

  

11.3   Dons monétaires

           

Plus de 150 demandes de dons ont été faites à des Fondations et Communautés religieuses du Québec, ce qui nous a permis de récolter cette année une somme de 17 007.20 $.

 

Notons que l’année 2007-2008 a permis de récolter environ 5000.00 $ de plus que l’année précédente puisqu’un 2ième appel a été lancé pour souligner notre 10ième anniversaire de fondation.Voici le nom des Fondations et Communautés qui ont accepté de répondre à nos demandes de dons :

 

FONDATIONS

 

¨       Fondation Mgr Léonce Bouchard

¨       Fondation Mgr Moreau                  (Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe)

¨       Fondation Émilie Tavernier            (Sœurs de la Providence)

¨       Œuvres Marie-Anne Lavallée       (Sœurs Oblates Franciscaines de St-Joseph) 

 

COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

 

1.        La Corporation des Capucins

2.        La Corporation des sœurs Franciscaines

3.        La Congrégation de Notre-Dame du Québec

4.        La Maison générale des Ursulines

5.        Les Augustines de la miséricorde de Jésus, chic.

6.        Les Frères Maristes de Québec

7.        Les Moniales Carmélites de Dolbeau

8.        Les Pères de Ste-Croix

9.        Les Petites Franciscaines de Marie

10.     Les Servantes du Saint-Cœur de Marie

11.     Les Servantes du Très St-Sacrement

12.     Les Sœurs Antonienne de Marie

13.     Les Sœurs de la Sainte-Famille

14.     Les Sœurs de l’Enfant Jésus de Chauffailles

15.     Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

16.     Les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie

17.     Les Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi

18.     Les Sœurs du St-Cœur de Jésus et de Marie

19.     Les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception


11.4      Demandes de subventions

 

    En cours d’année, Loge m’entraide a transmis 2 demandes de subvention à :

 

·        Programme « Promotion-prévention » de l’Agence de Santé et des services sociaux

·        Secrétariat d’action communautaire autonome (Saca)

 

Loge m’entraide bénéficie d’une somme variable d’années en années, une « Contribution secteur » provenant de la Société d’habitation du Québec.  En 2006-2007 un montant de 21 064.00 $ nous était accordé.  En 2006-2007, cette subvention a dramatiquement diminué à 11 137.00 $. 

 

 

12.0    STATISTIQUES 2007-2008

 

 

 STATISTIQUES

 Du 1er AVRIL 2007 AU  31 MARS 2008,

                      

LOGE M’ENTRAIDE

EST VENU EN AIDE À

927

PERSONNES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU.

 

Pour obtenir des statistiques plus précise,

veuillez nous contacter par courriel à

 

logementraide@globetrotter.net