BILAN D'ACTIVITÉS
1er avril 2006 au 31 mars 2007
Mot de la secrétaire-trésorière
« POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ
DE VIE DES MÉNAGES LOCATAIRES »
Bonjour !
C’est au nom du Conseil d’administration de Loge m’entraide et en cette 9ième Assemblée générale annuelle que je vous adresse ces quelques mots.
En tout premier lieu, je tiens à remercier notre coordonnatrice, Sonia Côté, qui demeure une grande passionnée pour la mission de Loge m’entraide et qui manifeste toujours beaucoup d’enthousiasme pour assurer la survie de l’organisme. Étant seule depuis janvier 2007, elle a gagné une bonne main d’applaudissement pour son indéfectible courage et ténacité.
Ce Bilan d’activités reflète les efforts soutenus et constants qui ont été menés avec passion pour venir en aide aux 573 ménages en attente de HLM à Saguenay et au 280 au Lac-St-Jean. Nous pouvons y constater que Loge m’entraide est non seulement un organisme qui fait de l’intervention individuelle mais qui touche également l’intervention de groupe et collectif, ce qui permet aux locataires appauvris de se sortir de la pauvreté par leur prise en charge et en croyant à leur potentiel de changement.
L’année 2006-2007 fut marquée aussi par l’organisation de nombreuses actions et mobilisations tant individuelles que collectives pour la cause du logement à Saguenay. Dès que nous nous rapprochons un peu plus de Loge m’entraide, nous réalisons à quel point le militantisme et l’implication bénévole est un besoin fondamental pour lutter contre la pauvreté.
Le côté financement de l’organisme est toujours difficile chaque année. Les subventions et les dons ne sont pas nécessairement à la hauteur des besoins de l’organisme. À Loge m’entraide, le budget est restreint tout en faisant le maximum pour que notre mission d’aide soit réalisée le plus adéquatement possible.
Comme à chaque année, Loge m’entraide participe à 4 Assemblées générales annuelles du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain) dont il est membre participant. Ces Assemblées nous font toucher du doigt l’importance de la solidarité entre les différents groupes membres du Frapru qui sont situés partout au Québec. Ils portent unanimement les batailles menées pour le droit au logement et toutes les actions qui y sont entreprises au sein de la collectivité portent fruits et font écho auprès des décideurs politiques.
Je termine en vous lançant un appel à vous joindre à nous lors de nos actions collectives, que ce soit sous la pluie ou sous le beau soleil, votre présence fera toute la différence ! Ensemble, nous serons encore plus fortEs, toujours pour assurer une meilleure qualité de vie des personnes locataires de notre région mais aussi de l’ensemble du Québec.
Noëlla Laforest, secrétaire-trésorière
Mot de la Coordonnatrice
« DERRIÈRE CHAQUE STATISTIQUE
SE CACHE UNE PERSONNE HUMAINE »
Bonjour à vous toutes et tous !
L’année 2006-2007 se résume encore cette année par un dynamisme et une solidarité des plus remarquables ! Particulièrement, de nombreux groupes régionaux ont pris part à notre bataille pour obtenir un Nouveau programme de HLM (Habitation à loyer modique).
En 7 semaines, grâce à l’implication de personnes bénévoles et à l’appui de groupes, l’organisme a récolté 623 Déclarations d’appui qui réclament du gouvernement la construction de Nouveaux HLM pour venir en aide aux personnes locataires appauvries du Saguenay Lac-St-Jean et du Québec.
Comité consultatif sur le logement à Saguenay
N’oublions pas, le 3 avril 2006, le dépôt d’une pétition de 11 034 signatures récoltées en 4 mois à l’hôtel de Ville de Saguenay pour faire instaurer un Code du logement. Cette pétition a donné naissance à un Comité consultatif sur le logement composé de diverses instances, dont la Ville de Saguenay, le département d’Urbanisme, la Fédération des coopératives d’habitation, la Corporation des propriétaires immobiliers et l’Office municipal d’habitation.
Le Comité a commandé tout d’abord une étude sur l’état des logements à Saguenay pour planifier un éventuel plan d’actions en fonction du résultat de l’étude. Toutefois, Loge m’entraide demande toujours un Code du logement pour veiller au confort, à la santé et à la sécurité des 22 885 ménages locataires qui demeurent en logement.
Militantisme, Actions collectives et Membership
La force d’un organisme de défense de droits, comme le nôtre, est sans aucun doute dans la présence de MilitantEs, Bénévoles et Membres qui croient et s’impliquent avec leur cœur. Plus de 947 heures ont été consacrées généreusement dans divers champs d’activités. Aussi, l’année 2006-2007 aura permis l’adhésion de 46 nouveaux Membres, passant de 1173 à 1219. Bref, les 3 principales valeurs de l’organisme : la solidarité, la persévérance et l’espérance sont toujours présentent dans le cœur des personnes militantes et se reflètent constamment pour continuer cette bataille collective.
En conclusion
Vous trouverez dans la dernière partie du Bilan des statistiques sur le nombre de personnes locataires qui ont utilisé nos services individuels en cours d’année. Mais n’oubliez pas que derrière chaque statistique se cache une personne humaine qui souffre de vivre dans des conditions de logement difficiles, passant tantôt par le manque d’insonorisation, le pourcentage trop élevé de son revenu pour se loger, la présence de moisissures, etc…
Pour toutes ces raisons et bien encore, Loge m’entraide continue sa mission qui est de défendre leurs droits et ainsi réclamer la construction de nouveaux logements sociaux pour les sortir de la pauvreté et enfin vivre en toute dignité.
Enfin, j’espère que ce Bilan d’activités saura vous donner le maximum d’informations !
Solidairement vôtre,
Sonia Côté
1.0 LES RESSOURCES HUMAINES
1.1 Poste permanent et contractuel
Loge m’entraide a assuré tout au long de l’année, la permanence du poste de coordination à raison de 35h00 semaine. Un deuxième poste contractuel, celui d’intervention sociale, a pu être assuré soit du 1 avril au 12 mai 2006 et du 5 septembre au 26 janvier 2007. Les ressources financières limitées ne nous permettent pas après 9 ans d’existence, de donner une permanence à un deuxième employé.
2.0 LA PROMOTION DE LOGE M’ENTRAIDE
2.1 Conférences et/ou rencontres d’information
Diverses rencontres d’information ont eu lieu dans l’année afin de faire connaître la mission et les services de Loge m’entraide et sensibiliser la population et/ou intervenantEs à la cause du logement social. Voici les lieux qui ont été visités :
Arrondissement Chicoutimi
o ÉtudiantEs en psychologie de l’Université de Chicoutimi
o Présidente de la Conférence de la St-Vincent de Paul du Saguenay-Lac-St-Jean
o Supérieure de la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur
o Comité de Coordination du Diocèse de Chicoutimi
Arrondissement Jonquière
o ÉtudiantEs de 1ière année de techniques de Travail social du Cégep de Jonquière
o Cible Action
Roberval
o Ass. québécoise des personnes pré-retraitées et retraitées de Roberval
2.2 Publication d’un « Journal interne »
Au cours de l’année (juin, septembre, décembre et mars), un « Journal interne » variant de 8 à 14 pages, fut envoyé gratuitement à nos tous nos Membres. Ce journal dresse le résumé des activités dans les 3 derniers mois, informe sur les droits des personnes locataires, sensibilise sur nos luttes régionales, provinciales et canadiennes, permet aux locataires de s’exprimer par le biais d’une section témoignages. Ce journal rédigé par la permanence, permet de garder un lien significatif avec l’organisme.
2.3 Site Web de Loge m’entraide
Le site Web de Loge m’entraide a été mis sur pied en janvier 2000 et compte au 31 mars 2007 au-delà de 28 882 visiteurs. Par le biais du courriel, une cinquantaine de personnes locataires en provenance de diverses régions du Québec ont demandé de l’aide en lien avec leurs problèmes de logement. Le site renferme 450 pages de consultations et est mis à jour chaque semaine.
2.4 Émission au Canal VOX
Le 10 décembre 2004, le canal VOX a produit une émission d’une durée de 30 minutes sur Loge m’entraide dont le titre est « La solidarité au cœur du changement ». Cette émission, toujours en rediffusion ponctuellement dans l’année, touche les sujets suivants : missions, services, luttes régionales, provinciales et canadiennes, implication bénévole et militante, batailles, mobilisations, statistiques, etc…
2.5 Envoi de courriels
En novembre 2006, plus de 500 courriels ont été envoyés à divers groupes (pastoraux, religieux, communautaires, syndicaux et commerces) pour les interpeller à la fois à visiter notre site Web et à participer à une action collective dans le cadre des Déclarations d’appui pour obtenir un Nouveau programme de HLM.
2.6 Publicité au Canal Vox
Une publicité gratuite est annoncée sur le canal communautaire Vox à tous les jours. Cette publicité permet de donner aux télé-spectateurs-trices la mission de l’organisme, les services ainsi que la possibilité de devenir membre au coût de 1.00 $ par année.
2.7 Plus de 1000 groupes interpellés
Dans le but d’obtenir l’appui de divers groupes régionaux dans le cadre de notre campagne pour obtenir des « Déclarations d’appui en faveur d’un Nouveau programme de HLM », Loge m’entraide a envoyé à plus de 1000 groupes une invitation et ainsi des informations sur nos services et notre mission. Voici les groupes interpellés soit par fax, courriel, ou courrier : 400 Groupes communautaires, 62 Coopératives d’habitation, 150 Membres de Loge m’entraide, 19 Syndicats, 28 Associations de locataires de HLH, 300 Commerces et entreprises.
3.0 LA DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU
3.1 Action collective
Le 11 avril 2006, Loge m’entraide a été déposé une pétition de 11 034 signatures au bureau du maire de Saguenay. Les signatures ont été recueillies en 4 mois afin de demander à la municipalité un Code du logement pour veiller au confort, la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay. L’action a mobilisé 19 MilitantEs et la Ville a promis à ce moment de mettre sur pied un Comité consultatif sur le logement afin d’analyser la situation.
3.2 Interventions individuelles
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, 907 personnes locataires à faible revenu ont eu recours à nos services individuels (Statistiques de la clientèle en page 25). L’organisme offre des services de consultations individuelles gratuites touchant l’information juridique en lien avec le bail, l’écoute et support, l’accompagnement dans différentes démarches, la rédaction de mise en demeure, la médiation entre propriétaire et locataire afin de régler les problèmes à l’amiable. L’intervention individuelle touche environ 75 % des tâches quotidiennes.
3.3 Capsule « Info »
Dans le journal interne de l’organisme, une section « Capsule Info » permet de donner des informations juridiques en ce qui touche particulièrement le bail et les problèmes que peuvent rencontrer les locataires. Cette capsule est primordiale puisqu’elle touche les droits et recours des locataires pour prévenir et / ou régler divers problèmes de logement.
3.4 Conception d’un dépliant
En janvier 2007, Loge m’entraide a informé les locataires en lien avec les indices d’augmentation de loyer ainsi que les étapes à suivre lors de la réception d’un avis d’augmentation. Ce dépliant, conçu par Loge m’entraide, a été offert à tous les locataires qui ont demandé de l’aide sur cette question, entre janvier et mars 2007.
3.5 Membership de l’organisme
Au coût de 1.00 $ par année, des locataires peuvent adhérer comme membre à Loge m’entraide, leur donnant droit à une carte plastifiée à leur nom ainsi que la réception gratuite du journal interne. Les Membres adhèrent tous à la mission de l’organisme ainsi qu’aux valeurs prônées telles la solidarité, le respect, l’entraide, la justice sociale, la persévérance, l’espérance et la dignité. Loge m’entraide regroupait 1069 membres au 31 mars 2005, 1173 au 31 mars 2006 et 1219 au 31 mars 2007.
3.6 Communiqués de presse
Par le biais de communiqués de presse, la population a été informée tout au long de l’année sur ce qui se fait dans le domaine du logement social et privé à Saguenay. Au cours de la dernière année, 57 communiqués de presse ont été publiés dans différents journaux ou encore ont fait l’objet de reportages à la radio et/ou télévision.
3.7 Publicité au canal Vox
Dans le cadre du moment intense de réceptions d’avis d’augmentation de loyer au cours des mois de janvier, février et mars, Loge m’entraide a fait paraître une publicité au canal Vox afin d’informer la population locataire qu’il existe un recours contre les avis d’augmentation abusives.
3.8 Comité consultatif sur le logement à Saguenay
Le 2 octobre et le 15 février 2007 a eu lieu deux rencontres à la suite du dépôt d’une pétition de 11 034 signatures déposée à l’hôtel de Ville de Saguenay pour fonder un Code du logement qui aurait pour but de veiller au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay. Étaient présentEs à cette rencontre l’Office municipal d’habitation de Saguenay, la Fédération des Coopérative d’habitation, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, l’urbanisme de Ville Saguenay, une consultante en recherche, Loge m’entraide, un attaché politique du Maire de Saguenay ainsi que le relationniste de Ville Saguenay avec les médias.
4.0 LA PROMOTION DU LOGEMENT SOCIAL
4.1 Conférences de presse
11 mai 2006 Conférence de presse faite en partenariat avec un permanent du Frapru et des étudiantes en Techniques de travail social dans le but de demander au gouvernement du Québec la mise sur pied d’un Nouveau programme de HLM.
1er février 2007 Conférence de presse afin de dévoiler le nombre de Déclarations d’appui récoltées pour obtenir un Nouveau programme de HLM et interpeller le gouvernement du Québec à mettre sur pied ce programme.
4.2 Émission de télévision
Loge m’entraide avait tourné une émission de 30 minutes au Canal Vox le 10 décembre 2004 pour faire connaître à la collectivité Saguenéenne les services et la mission de l‘organisme et promouvoir la question du logement social. Cette émission a été rediffusée ponctuellement tout au long de l’année 2006-2007.
4.3 Actions collectives
Diverses actions collectives ont été réalisées dans le cadre de la mission de l’organisme. En 2006-2007, 5 actions collectives ont été organisées dont une dans le cadre de la campagne électorale provinciale.
11 avril 2006 Avec la participation d’une vingtaine de MilitantEs, Loge m’entraide a été déposer à l’hôtel de Ville de Saguenay une pétition rassemblant 11 034 signatures qui réclamait un Code du logement afin de veiller au confort, la santé et sécurité des 22 885 ménages locataires de Saguenay.
12 octobre au
30 novembre Récolte de Déclarations d’appui pour obtenir un Nouveau programme de HLM auprès de divers groupes communautaires, religieux, pastoraux, culturels et commerciaux. Un Comité a été formé de 18 membres qui ont récolté chacun dans leur milieu 4 Déclarations.
Plus de 631 lettres ont été postées, 100 fax ont été envoyés, plus de 400 courriels ont été expédiés, 384 commerces ont été visités, bref, plus de 1 500 groupes ont été interpellés à signer. Le résultat de cette campagne d’appui a permis de récolter 623 Déclarations d’appui.
29 septembre 2006 Dans le cadre de la semaine nationale d’actions pour obtenir un Nouveau programme de HLM, Loge m’entraide a organisé une action collective, accompagné d’une vingtaine de MilitantEs, au bureau de la Ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Nous avons interpellé son attaché-politique afin que les 187,4 Millions $ en provenance du gouvernement fédéral soient investis par le gouvernement du Québec dans un Nouveau programme de HLM.
5 mars 2007 Dans le cadre des Élections provinciales, Loge m’entraide a interpellé le Chef du parti Libéral lors de son passage à Saguenay. Quelques Militantes ont attendu Jean Charest pour lui soutirer des engagements électoraux mais en vain, ce dernier n’a pas arrêté pour entendre nos demandes.
6 mars 2007 Tous les CandidatEs aux élections provinciales ont reçu une lettre de 7 engagements à signer dans laquelle il y était inscrit un « Nouveau programme de HLM ».
4.4 RequérantEs de HLM
Loge m’entraide a envoyé aux 526 requérantEs de HLM de Saguenay une lettre d’invitation pour participer à une soirée d’informations sur la question du logement social. Une rencontre a eu lieu à Jonquière le 11 octobre 2006 qui a rassemblé 5 requérantEs sur 180, et le 16 octobre 2006 à Chicoutimi, a rassemblé 9 requérantEs sur 280. Aucun requérant de l’arrondissement La Baie a répondu à l’appel.
Toutefois, les envois postaux qui comprenaient aussi divers documents tels notre Journal interne et une feuille d’adhésion pour devenir membre de notre organisme. qui ont permis d’informer, sensibiliser les 526 requérants sur la mission de l’organisme et les services offerts. Nous avons par ce moyen recruté 22 nouveaux membres.
4.5 Représentations
4.5.1 Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Rives du Saguenay
Le 22 août, Loge m’entraide a assisté au Conseil des Commissaires de la Commission scolaire des Rives du Saguenay afin d’entendre la décision quant à l’avenir de 3 bâtiments scolaires.
4.5.2 Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière
À quelques reprises dans l’année, l’organisme est entré en contact avec le directeur des ressources matérielles afin de mettre à jour certains dossiers pour la réalisation de la Coopérative d’habitation St-Alfred de Jonquière.
4.5.3 Comité de Coordination du Diocèse de Chicoutimi
Le 25 septembre 2006 a eu lieu une rencontre avec le Comité de coordination du Diocèse de Chicoutimi afin de connaître à la fois leur mission et leur présenter la nôtre. La rencontre a également permis de connaître le processus de vente des églises et presbytère du Diocèse.
4.5.4 Candidat aux Élections provinciales
Dans la semaine du 5 mars 2007, dans le cadre de la campagne électorale provinciale, Loge m’entraide a rencontré les candidatEs du Parti de Québec solidaire qui ont signé 7 engagements en faveur des personnes locataires appauvries.
Une rencontre a eu lieu également le 8 mars 2007 avec un conseiller politique du Premier ministre du Québec Jean Charest afin de discuter des enjeux de la campagne électorale sur la question du logement social versus les besoins régionaux.
4.5.5 Comité consultatif sur le logement à Saguenay
Le 2 octobre et le 15 février 2007 ont eu lieu deux rencontres avec la présence de l’Office municipal d’habitation de Saguenay, la Fédération des Coopérative d’habitation, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, l’urbanisme de Ville Saguenay, une consultante en recherche, Loge m’entraide, l’attaché politique du Maire de Saguenay ainsi que le relationniste avec les médias de Ville de Saguenay.
4.6 Correspondances pour le logement social
12 avril 2006 Réseau Solidarité itinérance du Québec
Lettre envoyée au ministre des ressources humaines et du Développement social afin de prévoir dans le budget la reconduction et la bonification du programme Ipac en y consacrant 50 millions $ par année.
2 juin 2006 Commission scolaire des Rives du Saguenay
Lettre envoyée à la Présidente de la Commission scolaire pour réitérer notre intérêt à obtenir 3 bâtiments scolaires tels Centre Valin, École St-Jean Baptiste et Atelier.
28 juin 2006 Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes
Lettre envoyée à la ministre des Affaires municipales et des régions et la Ministre déléguée de la Santé des services sociaux afin de s’opposer à l’adoption du cadre national sur le soutien communautaire en logement social parce qu’il représente une menace à l’autonomie des groupes et ne répond pas à la demande de reconnaissance financière du soutien communautaire en logement social.
10 octobre 2006 Lettre déposée auprès d’une Communauté religieuse de Saguenay afin d’obtenir un bâtiment qu’elle désire se départir pour des fins de logement social. Au 31 mars 2007, nous n’avions toujours pas de nouvelle, ni même d’accusé réception de notre demande. Un dossier à suivre dans les prochaines semaines.
31 janvier 2007 Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes
Lettre envoyée au Ministre des Ressources humaines et du Développement social Canada afin qu’il réponde favorablement à la demande de rencontre du Réseau Solidarité Itinérance du Québec qui est d’accepter une rencontre pour signaler certaines préoccupations relatives à la nouvelle Initiative de partenariats de lutte à l’itinérance (IPLI).
1er février 2007 Lettre envoyée au Premier ministre du Québec Jean Charest pour demander au nom des 623 groupes qui ont signé une Déclaration d’appui en faveur d’un Nouveau programme de HLM, de mettre sur pied ce Nouveau programme dans le budget provincial ou dans le cas d’un déclenchement d’élections, de s’engager à mettre sur pied ce programme.
14 mars 2007 Fabrique Sacré-Coeur
Lettre envoyée à la Fabrique Sacré-Cœur de Chicoutimi afin d’obtenir le don d’un bâtiments religieux ( église ou presbytère ).
4.7 Communiqués de presse
Par le biais d’articles de journaux publiés, la population a pu être informée dans le domaine du logement social et privé à Saguenay. Au cours de la dernière année, 57 communiqués de presse ont été publiés dans les journaux locaux et plusieurs reportages ont été réalisé à la radio ou la télévision.
4.8 Fonds de développement de logement social
En décembre 2006, Ville de Saguenay annonçait pour son Budget de 2007 un Fonds obligatoire de logement social de 360 000 $, une hausse de 235 517 $ comparativement en 2006. Cette hausse est en conséquence à d’un engagement électoral qu’avait pris le Maire de Saguenay lors de la campagne électorale de 2005 à hausser ce Fonds.
4.9 Campagne électorale provinciale
4.9.1 Action collective
Le 5 mars 2007, lors de la visite à Saguenay du Chef du parti libéral, Loge m’entraide accompagné de 4 militantes a interpellé Jean Charest à prendre des engagements concrets dans le domaine du logement social, particulièrement, à mettre sur pied un Nouveau programme de HLM. L’organisme n’a pu rencontré le Chef du Parti mais a réussi à obtenir une rencontre avec un de ses conseillers politiques quelques jours plus tard.
4.9.2 Lettre d’engagements
Le 6 mars 2007, une lettre de 7 engagements dans le domaine du logement social a été envoyée à tous les CandidatEs en lice de Saguenay pour aider 573 ménages locataires appauvris de Saguenay qui attendent un HLM et pour loger en toute dignité les 8730 ménages locataires qui consacrent 30 % et plus de leur revenu au loyer, dont 2500 qui consacrent 80 % et plus. Voici les 7 engagements que 5 CandidatEs sur 12 ont accepté de signer :
Moi, CandidatE du Parti X, je m’engage à appuyer Loge m’entraide pour
1. doubler le nombre de logements sociaux;
2. obtenir un Nouveau programme de HLM;
3. obtenir un programme d’acquisition de logements;
4. l’amélioration et la poursuite du programme AccèsLogis;
5. que soit étendu le pouvoir d’expropriation des villes afin qu’elles utilisent les bâtiments vacants, barricadés ou immeubles appartenant à des propriétaires délinquants à des fins de logements sociaux;
6. que les villes constituent une réserve foncière afin d’acheter des terrains et des bâtiments pour des fins de logements sociaux;
7. que les villes aient le pouvoir d’exiger une part significative de logements sociaux dans tout nouveau projet immobilier.
4.9.3 Rencontre avec un conseiller politique
Le 8 mars 2007, un des Conseiller politique du Chef du Parti Libéral Jean Charest est venu nous rencontrer donnant suite à notre action collective du 5 mars ( voir point 4.9.1 ). Le Conseiller s’est montré porteur de notre message auprès du Chef de Parti Libéral. Nous avons demandé des engagements concrets dans le domaine du logement social et nous avons demandé des annonces électorales d’ici la fin des élections en faveur des locataires appauvriEs du Québec.
5.0 L’IMPLICATION BÉNÉVOLE ET MILITANTISME
Une cinquantaine de personnes bénévoles et/ou militantes s’impliquent ponctuellement à Loge m’entraide. Ces personnes œuvrent dans différents champs d’activités selon leurs compétences, leurs aptitudes et leurs intérêts. Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, au-delà de 947h00 ont été consacrées à l’organisme.
5.1 L’implication bénévole
5.1.1 Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est formé de 7 personnes locataires qui ont donné au total 278h30 dans les champs d’activités suivants:
· 8 Conseil d’administration, 1 Conseil spécial et 1 Conseil exécutif : 119h30.
· 7 réunions du Comité d’évaluation de la permanence : 20h30
· Rédaction de procès-verbaux : 11h30
· Préparation et participation à une conférence de presse : 5h00
· Représentation à la Table Concert Action lutte à la pauvreté : 6h30
· Tâches diverses : secrétariat, accueil téléphonique, déchiquetage, mise à jour des membres, comité fêtes, mobilisation des membres, cartes de membres, etc : 123h30
5.1.2 Comité « Journal »
Une équipe formée de 7 à 9 bénévoles qui s’impliquent 6 fois dans l’année pour effectuer l’envoi de notre journal interne et diverses correspondances à nos 1219 Membres. Ces bénévoles accomplissent des tâches telles: plier, étiqueter, coller et timbrer. Ces envois ont totalisé 146h00 heures de temps dans l’année.
5.1.3 Correction grammaticale
La correction grammaticale est assurée par une personne bénévole. Cette implication se fait surtout pour le Journal interne, le Bulletin spécial, le Bilan d’activités annuel et des tracts. Cette tâche a nécessité 25h00 de bénévolat en cours d’année.
5.1.4 Site Web et informatique
Une personne bénévole offre ses services pour assurer le bon fonctionnement du site Web de l’organisme et l’entretien du système informatique. Des interventions ont dû être faites en cours d’année pour permettre le bon fonctionnement du site. Environ 45h00 heures de bénévolat ont été données.
5.1.5 Soirées d’information
Deux soirées d’information ont été données aux RequérantEs de HLM afin de les informer sur notre mission et les services que nous offrons. Trois personnes bénévoles ont partagé leur témoignage en lien avec leur implication au sein de l’organisme. De plus, deux autres bénévoles ont donné de leur temps lors de ces soirées afin d’aider l’organisme à organiser la salle, prévoir l’accueil, etc… Cette activité a demandé au total 24h00 de temps bénévolat.
5.1.6 Tenue d’un kiosque
Le 30 octobre 2006, Loge m’entraide a été invité à tenir un kiosque au Centre l’oasis pour informer les étudiantEs sur notre mission et nos services. Une personne bénévole a tenue le kiosque accompagné de la permanence, donnant ainsi 6h30 de son temps.
5.2 Le militantisme
5.2.1 Assemblées générales et Congrès du Frapru
Une Membre du Conseil d’administration a accompagné la coordonnatrice de Loge m’entraide lors de la tenue d’Assemblées générales du Frapru à Montréal. Cette implication a demandé 63h00 de bénévolat. Une rencontre pré congrès a eu lieu cette année avec un permanent du Frapru et 5 membres du Conseil, consacrant à cette activité 11h30 de bénévolat. Pour le Congrès du 8, 9 et 10 juin 2006, une personne bénévole a participé à cet événement, donnant ainsi 42h00 de son temps.
5.2.2 Comité « Promotion-Mobilisation » 2006-2007
Cette année, la mission du Comité « Promotion-Mobilisation » a rassemblé 18 MilitantEs qui se sont impliquéEs du 12 octobre au 31 novembre 2006 à faire signer dans leur milieu des « Déclaration d’appuis pour obtenir un Nouveau programme de HLM ». Au total, 32h00 de militantisme ont été consacrées à cette implication.
5.2.3 Formation
Une formation a eu lieu le 8 novembre 2006 rassemblant 16 MilitantEs. Le thème était : « La socialisation du parc de logement locatif » et la formation a été dispensée par un permanent du Frapru, notre regroupement national. Cette activité collective a durée de 13h00 à 16h00, donnant ainsi un total de 48h00.
5.2.4 Actions collectives
Loge m’entraide a organisé 3 actions collectives ( 11 avril 2006, 29 septembre 2006, 5 mars 2007) et 2 conférences de presse ( 11 mai 2006 et 1er février 2007) qui ont rassemblé en moyenne une quinzaine de MilitantEs pour chaque action. À cet effet, un total de 40h00 ont été consacrées.
5.2.5 Assemblée générale annuelle
Le 31 mai 2006 avait lieu notre Assemblée générale annuelle au Chalet du Parc Rosaire Gauthier de Chicoutimi. Cette Assemblée a réuni 53 Membres de Loge m’entraide de 19h00 à 21h30. Cette rencontre a permis de partager le Bilan annuel de nos activités, de voter unanimement un plan d’actions, de partager des statistiques en lien avec les problématiques que vivent les personnes qui ont recours à nos services, etc. À raison d’une durée de 2h30 d’implication pour chacunE des Membres, 132h30 ont été consacrées à cette activité.
5.2.6 Projet de Coopérative d’habitation St-Alfred
Depuis novembre 2002, Loge m’entraide accompagne un groupe de 5 personnes locataires afin de mettre sur pied une Coopérative d’habitation située dans l’arrondissement Jonquière. Plus de 47h00 ont été consacrées cette année dans les champs d’activités suivants :
· Assemblée générale de d’organisation (7h00)
· Conseil d’administration (40h00)
6.0 LES PROJETS DE COOPÉRATIVES D’HABITATION
Loge m’entraide a à cœur de promouvoir le logement social mais aussi d’agir pour que se construisent de nouveaux logements sociaux par le biais de Coopérative d’habitation.
Après avoir lutté pendant 5 ½ ans pour fonder une première Coopérative d’habitation, soit la Coopérative d’habitation La loge d’à côté qui abrite 20 familles dans l’arrondissement Chicoutimi, l’organisme continue sa bataille pour fonder d’autres projets en partenariat avec la Fédération des Coopératives d’habitation ainsi qu’une firme d’architectes mandatée.
Le projet le plus avancé actuellement est celui où nous sommes sur le point actuellement de fonder une deuxième Coopérative d’habitation.
6.1 École St-Alfred
En novembre 2002, Loge m’entraide a entrepris des démarches pour fonder une deuxième Coopérative d’habitation de 27 logements sociaux afin de répondre aux besoins des locataires à faible revenu de l’arrondissement Jonquière. Après plusieurs batailles, nous avons obtenu en juin 2005 de la Commission scolaire de La Jonquière le don de l’école St-Alfred et de Ville de Saguenay un rabais de taxes de 25 ans ainsi qu’un don de 240 000 $.
Le 1er novembre 2005, nous avons fait avec l’aide de la Fédération des Coopératives d’habitation de Saguenay, une demande de subvention de 1.4 Million $ à la Société d’habitation du Québec pour fonder 26 logements sociaux de typologie suivante : 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½, 4 logements de 5 ½ et 1 logement de 6 ½.
Voici maintenant un bref historique des démarches effectuées du 1 avril 2006 au 31 mars 2007 :
3 mai 2006
Unités de 26 logements sociaux réservées dans le cadre du Programme AccèsLogis, confirmé par la SHQ.
27 juin 2006, 5 septembre, 18 septembre, 27 septembre, 25 octobre
Conseil d’administration provisoire
22 août 2006
Analyse de recevabilité de la SHQ indiquant les éléments à compléter, éclaircir, corriger et lui transmettre pour obtenir la subvention demandée.
30 octobre 2006
Assemblée générale d’organisation: élection des membres du Conseil
25 janvier 2007
Conseil d’administration
9 mars 2007
En faisant référence au 22 août 2006, le projet a été de nouveau envoyé avec les correctifs demandés par la SHQ pour obtenir la subvention attendue en vue de fonder la future Coopérative d’habitation.
6.2 Centre Valin, Atelier et École St-Jean-Baptiste
Depuis l’an 2000, Loge m’entraide lorgnait 3 bâtiments scolaires du secteur Nord de Chicoutimi (Centre Valin, l’Atelier et l’École St-Jean-Baptiste) afin d’y fonder une Coopérative d’habitation. L’année 2006 aura permis de clore ce dossier.
Le 2 juin 2006, nous écrivions à la Commission scolaire pour une troisième fois notre intérêt quant à l’obtention des 3 bâtiments. Le 22 août, lors de la réunion du Conseil des Commissaires, la décision fut prise : les bâtiments scolaires ont été vendu 75 000 $ à une instance qui convertiront ces bâtiments en une Coopérative d’habitation pour personnes pré retraitées et retraitées.
6.3 Bâtiment religieux
Le 10 octobre 2006, une lettre a été déposée auprès d’une Communauté religieuse de Saguenay afin d’obtenir un bâtiment qu’elle désire se départir pour des fins de logement social. Au 31 mars 2007, nous n’avions toujours pas de nouvelle, ni même d’accusé réception de notre demande. Un dossier à suivre dans les prochaines semaines.
6.4 Terrain à vendre
Le 2 février 2007, Loge m’entraide a rencontré un promoteur de terrain privé afin de voir les possibilités de l’acquérir pour des fins de logement social. Cette première rencontre a permis de constater que le promoteur n’entendait pas céder le terrain à bas prix, ce qui n’a pas permis de continuer cette démarche d’acquisition.
6.5 Églises et Presbytères
Le 14 mars 2007, une demande de don a été faites à la Fabrique Sacré-Cœur pour obtenir le don d’un d’une église ou d’un presbytère appartenant à cette Fabrique. Après avoir pris connaissance dans les médias d’une cession éventuelle de plusieurs bâtiments, Loge m’entraide a profité de cette annonce pour exprimer sa volonté de se porter acquéreur d’un bâtiment afin de le transformer en une Coopérative d’habitation.
7.0 LES RELATIONS MÉDIATIQUES
7.1 Communiqués de presse
Du 1er avril 2006 au 31 mars 2007, 57 communiqués de presse ont été émis aux médias régionaux et ont fait l’objet d’entrevues soit à la Télévision, à la Radio ou dans les journaux. Loge m’entraide a aussi été interpellé à plusieurs reprises par les médias sur différentes questions d’actualité en lien avec le logement social et la défense des personnes locataires à faible revenu. Ces interventions médiatiques sont sporadiques en cours d’année selon les événements qui surviennent. Voici les titres des communiqués de presse :
8.0 LES SOLIDARITÉS AVEC LE MILIEU COMMUNAUTAIRE
8.1 Lettres d’appui et campagne de pétition
Loge m’entraide a témoigné de sa solidarité avec d’autres causes.
31 mai 2006 Appui Regroupement des comités logement et associations de
locataires du Québec
Sujet Lettre envoyée à la ministre des Affaires municipales et des régions afin de lui faire part de notre désaccord quant au dépôt d’un projet de loi visant l’accélération des évictions pour des raisons d’incapacité de payer le loyer.
19 juin 2006 Appui Table de concertation des organismes au service des
personnes réfugiées et immigrantes
Sujet Lettre envoyée au Premier ministre du Québec afin de démontrer notre opposition au projet de la Ministre de l’Immigration et des communautés culturelles qui vise à demander aux organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes réfugiées et immigrantes de divulguer le nom de leurs usagers.
24 août 2006 Appui Ville de Saguenay
Sujet Lettre envoyée aux membres du comité de sélection de la Ville hôtesse de la finale nationale des jeux du Québec hiver 2009 afin d’obtenir ces jeux à Saguenay.
24 septembre 2006 Appui Syndicat des infirmières de l’hôpital de Chicoutimi
Sujet Pétition de 27 signatures afin de sauver le service d’hémato-oncologie du Centre de santé de Chicoutimi à la suite d’un éventuel départ du seul médecin en oncologie.
10 octobre 2006 Appui Front commun des personnes assistées sociales du Québec
Sujet Lettre envoyée à la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de demander la pleine indexation des prestations en janvier 2007, le remboursement pour la demi indexation imposées en janvier 2005 et 2006 et la mise en place d’un vrai barème plancher qui permet la couverture des besoins essentiels.
3 décembre 2006 Appui Comité de défense collective du comité aviseur de l’action
communautaire autonome
Sujet Lettre envoyée au Ministre des Finances du Québec afin de faire augmenter et indexer les subventions gouvernementales destinées aux groupes de défense collective des droits et à leurs regroupements.
6 décembre 2006 Appui Lastuse du Saguenay
Sujet Pétition de 18 signataires adressée à l’Assemblée nationale du Québec afin qu’elle intervienne pour que la pension alimentaire versée au bénéfice de l’enfant ne soit pas calculée comme un revenu pour le parent étudiant ou qui bénéficie de la Solidarité sociale.
30 janvier 2007 Appui Fédération des mouvements personne d’abord du Québec
Sujet Pétition de 12 signataires adressée à l’Assemblée nationale du Québec afin qu’elle adopte un Bulletin de vote avec photographie des candidates, inscription des noms en gros caractères et logos des partis politiques avant la tenue des prochaines élections provinciales.
31 janvier 2007 Appui Union des travailleurs-euses accidentéEs de Montréal
Lettre envoyée à la Commission de la santé et sécurité au travail afin que le projet de règlement visant à modifier le Règlement sur l’assistance médicale ne soit pas adopté par la CSST. Le nouveau règlement limiterait le droit aux traitements de physiothérapie et d’ergothérapie pour les victimes de lésions professionnelles, empêchant ainsi un grand nombre d’être soignés adéquatement.
6 février 2007 Appui Au bas de l’échelle
Lettre envoyée au Ministre du Travail afin de réagir sur le règlement modifiant le Règlement sur les Normes du travail en lien avec les nouveaux taux du salaire minimum prévus en 2007 et qui est nettement insuffisant.
15 février 2007 Appui Député du Bloc québécois dans Chicoutimi Le-Fjord
Pétition regroupant 16 signataires qui demande à la Chambre des communes de maintenir et bonifier le programme Placement carrière Été par rapport au budget 2006 et de procéder à la reconduction du programme avant le prochain budget.
8.2 Marche silencieuse
Le 13 avril 2006, Loge m’entraide a participé à une activité de mobilisation, telle une marche silencieuse, en appui au Réseau vigilance du Saguenay-Lac-St-Jean. Cette activité avait pour but de dénoncer les décisions prises par le gouvernement Charest en particulier dans le domaine de la lutte à la pauvreté.
8.3 Sondage Service Canada
Le 5 décembre 2006, Loge m’entraide a répondu à un questionnaire sur les services donnés auprès des jeunes dans les organismes communautaires. Ce questionnaire était piloté par Service canada.
8.4 Sondage Intervenants jeunesse
À l’automne 2006, nous avons répondu à un sondage dont le thème était : la planification communautaire jeunesse de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ce portrait visait à tracer le portrait de la situation des jeunes de 12 à 35 ans de Ville de Saguenay afin de voir les services qui leurs sont offerts dans le milieu.
8.5 Sondage portrait socio économique
Le 14 février 2007, Loge m’entraide a répondu à un questionnaire portant sur le portrait socio-économique des organismes communautaires. Ce questionnaire était piloté par la CDC du Roc. L’étude portera le titre suivant : « Étude d’impacts sociaux et économiques du milieu communautaire ».
8.6 Assemblées générales annuelles d’organismes
En signe de solidarité à d’autres organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine de la pauvreté et des femmes, Loge m’entraide a participé à 6 Assemblées générales annuelles :
· Moisson Saguenay
· Solidarité populaire
· Service budgétaire Chicoutimi
· Mouvement d’éducation populaire et autonome
· CDC du Roc
· Frapru
9.0 LE PARTENARIAT
9.1 Techniques de Travail social
Le 21 avril 2006 et le 10 mai, des Étudiantes en Techniques de travail social ont choisi notre organisme pour organiser une conférence de presse afin d’obtenir un Nouveau programme de HLM. Loge m’entraide leur a donc rendu possible l’organisation de cette activité collective de A à Z. De plus, une fois par année, Loge m’entraide est invité au Département de Travail social pour rencontrer tous les ÉtudiantEs de 1ière année.
9.2 Fédération des coopératives d’habitation
Tout au long de l’année, Loge m’entraide travaille étroitement avec la Fédération des coopératives et leur Groupe de ressources techniques pour élaborer et réaliser des projets de coopératives d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.
9.3 Membre participant du FRAPRU
Depuis 1998, Loge m’entraide est membre-participant du FRAPRU (Front d’action populaire en réaménagement urbain), regroupement national qui englobe 23 groupes logements au Québec. En 2006-2007, 4 assemblées ont été tenues à Montréal rassemblant ainsi tous les membres participants. Loge m’entraide représente quant à lui les personnes locataires à faible revenu de la région du Saguenay Lac-St-Jean qui vivent souvent une réalité différente des grands centres urbains.
9.4 Membre de la Table « Concert-Action » de lutte à la pauvreté
En concertation avec 22 groupes communautaires de l’arr. Chicoutimi qui luttent contre la pauvreté, Loge m’entraide siège au sein de cette Table depuis 6 ans pour partager son expertise sur la question du logement social/privé et démontrer une solidarité avec d’autres groupes. Au cours de la dernière année, nous avons participé à 6 rencontres.
9.5 Comité sur la revitalisation du Centre-Ville
Loge m’entraide a participé au nouveau Comité mis sur pied par la table Concert Action de lutte à la pauvreté à raison de 3 rencontres portant sur l’avenir du Centre Ville de Chicoutimi. Notre présence a permis d’analyser le mandat de ce Comité et de décider en cours de route de nous retirer, faute de ressource humaine.
9.6 Comité Sensibilisation-Conscientisation à l’exclusion sociale
Ce Comité, issu de la Table de lutte à la pauvreté, a été formé pour poursuivre la campagne de sensibilisation sur la pauvreté déjà amorcée en 2005-2006. Loge m’entraide s’est impliqué dans ce Comité à raison de 3 rencontres en cours d’année.
9.7 Comité de coordination de Solidarité populaire 02
Le Comité de coordination est mis en place pour planifier les réunions régulières de Solidarité populaire et ainsi régler certains dossiers ponctuels. Loge m’entraide s’est impliqué dans ce Comité à raison de 5 rencontres tenues en cours d’année.
9.8 Membre de Solidarité populaire 02
Loge m’entraide s’implique à Solidarité populaire depuis 5 ans en partenariat avec des groupes provenant de milieux communautaires, populaires autonomes, syndicaux et pastoraux. Le but est de lutter contre les mesures appauvrissantes, promouvoir une révision de la fiscalité et la démocratie, la citoyenneté et la solidarité en lien avec un projet de société véhiculé dans la Charte d’un Québec populaire. Nous avons participé à 5 rencontres en cours d’année.
9.9 Membre de la CDC du ROC
Loge m’entraide est membre de la Corporation du développement communautaire du Roc qui a pour mission de défendre les intérêts des groupes communautaires de l’arrondissement Chicoutimi. L’adhésion permet de participer à différentes formations au cours d’année, d’être partie prenante des décisions lors de l’Assemblée générale annuelle et d’être informé sur les activités du milieu communautaire.
9.10 Membre du Mépac
Pour la 3ième année, Loge m’entraide est membre participant du Mouvement d’éducation populaire et action communautaire (Mépac). Ce regroupement rassemble divers groupes populaires communautaires au Saguenay-Lac-St-Jean. Cette solidarité permet de renforcir la défense des intérêts des groupes communautaires par le biais d’actions d’éducation populaires.
9.11 Adhésion comme membre
En appui avec la mission de divers organismes, Loge m’entraide est membre de :
¨ Fédération des habitations à loyer modique du Québec
¨ Service alimentaire La Recette
¨ Table Concert Action de lutte à la pauvreté
¨ Comité de coordination de Solidarité populaire 02
¨ Comité Sensibilisation-Conscientisation à l’exclusion sociale
¨ Collectif pour un Québec sans pauvreté
¨ Solidarité populaire 02
¨ Corporation de développement communautaire du Roc (CDC du ROC)
¨ Mouvement d’éducation populaire d’action communautaire (MÉPAC)
¨ Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)
¨ Membre sympathisant de coordination du Québec de la marche mondiale des femmes
9.12 Office municipal d’habitation de Saguenay
En octobre 2006, l’Office municipal d’habitation de Saguenay nous a permis d’entrer en contact avec les 526 requérantEs de HLM afin de les interpeller à assister à une soirée d’information sur le logement social. Ce partenariat s’est définit par un envoi postal que l’Office municipal a elle-même envoyé pour garder la confidentialité des requérantEs.
10.0 LES FORMATIONS
10.1 Syndicat et lutte à la pauvreté
Le 18 octobre 2006, Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème était : « Les syndicats et la lutte à la pauvreté » dans la cadre de la Table de ConcertAction de lutte à la pauvreté. Les conférencierEs étaient en provenance de la FTQ, CSN et CSQ.
10.2 Conférence régionale des éluEs
Le 19 octobre 2006, Loge m’entraide a suivi une formation sous forme d’échange sur la « Conjoncture régionale en lien avec la Conférence régionale des éluEs » afin de dégager des actions visant le développement régional.
10.3 Le mordant du mouvement communautaire
Le 13 décembre 2006, Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème était : « Le mordant du mouvement communautaire » décrivant les acquis depuis les années 1970 et des stratégies à développer pour conserver ces acquis.
10.4 Loi de l’Assurance-Emploi
Le 14 décembre 2006, Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème portait sur le Terminal méthanier de Grande Anse dans l’arrondissement La Baie.
10.5 Congrès du FRAPRU
Loge m’entraide a participé au Congrès provincial du Frapru qui s’est tenu les 9, 10 et 11 juin 2006 à Sherbrooke. Cette expérience a été enrichissante sur le plan collectif et a permis d’apprendre des nouvelles connaissances dans le domaine du logement social. Ce congrès a rassemblé tout près d’une centaine personnes issues des groupes membres du Frapru.
11.0 LA RECHERCHE DE FINANCEMENT
La recherche de financement est toujours une préoccupation première au sein de Loge m’entraide pour réussir à garder le poste d’intervention social. Cette année, nous avons fait 150 demandes de dons et nous avons fait appel à la population par le biais des médias. Voici la provenance de nos dons.
11.1 Cartes de membre 2006
Au coût de 1.00 $ par année, Loge m’entraide offre une carte de membre aux personnes qui veulent appuyer la mission de l’organisme. En 2007, nous comptions 1219 Membres. De janvier 2005 à mars 2006 (États financiers de l’année dernière), tout près de la moitié avait déjà payé la cotisation pour 2006. Ainsi, pour l’année 2006-2007, une somme de 597.00 $ a été recueillie.
11.2 Autofinancement
Outre les demandes de dons auprès des Communautés religieuses, Loge m’entraide reçu divers dons d’instances politiques et de la population. Ainsi, nous avons récolté en 2006-2007 un montant de 2 816.00 $.
11.3 Dons monétaires « religieux »
Plus de 150 demandes de dons ont été faites à des Fondations et Communautés religieuses du Québec. Voici celles qui ont répondu positivement à notre appel, ce qui nous a permis de récolter 8 620.00 $.
FONDATIONS
¨ Fondation Mgr Léonce Bouchard
¨ Fondation Mgr Moreau (Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe)
COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES
1. La Corporation des Capucins
2. La Congrégation romaine de St-Dominique
3. Les Augustines de la miséricorde de Jésus, chic.
4. Les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus
5. Les Filles de Ste-Marie de la Présentation
6. Les Frères Maristes de Québec
7. Les Moniales Carmélites de Dolbeau
8. Les Petites Franciscaines de Marie
9. Les Sœurs Antonienne de Marie
10. Les Sœurs de la Providence
11. Les Sœurs de l’Enfant Jésus de Chauffailles
12. Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi
13. Les Sœurs du Bon-Pasteur de Chicoutimi
14. Les Sœurs du St-Cœur de Jésus et de Marie
15. Les Sœurs Ursulines de Québec
16. Les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception
17. La Congrégation de Notre-Dame du Québec
18. La Maison provinciale des Ursulines
19. Les Pères de Ste-Croix
11.4 Demandes de subventions
En cours d’année, Loge m’entraide a transmis 2 demandes de subvention à :
· Programme « Promotion-prévention » de l’Agence de Santé et des services sociaux
· Secrétariat d’action communautaire autonome (Saca)
Loge m’entraide bénéficie d’une somme variable d’années en années une « Contribution secteur » provenant de la Société d’habitation du Québec. En 2004-2005, nous avions reçu 16 210.00 $ et en 2005-2006, nous avons reçu 21 000.00 $ et en 2006-2007 un montant de 21 064.00 $
12.0 STATISTIQUES 2006-2007
DU 1er AVRIL 2006 AU 31 MARS 2007
LOGE M’ENTRAIDE
est venu en aide à
907
personnes locataires
à faible revenu.
Les statistiques détaillées peuvent
être envoyées sur demande par courriel:
Nos Service
Informations juridiques touchant le bail;
Médiation entre propriétaire et locataire;
Rédaction de mise en demeure;
Support, écoute et accompagnement;
Soutien pour fonder des Coopératives d'habitation.