BILAN D'ACTIVITÉS

 

1er avril 2005 au 31 mars 2006

 

Mot de la Présidente

UNE ANNÉE GAGNANTE 

 

 

Bonjour !

 

En tant que Présidente et au nom du Conseil d’administration, j’ai le plaisir de  vous souhaiter la bienvenue à la huitième Assemblée générale annuelle de Loge m’entraide. 

L’année 2005 – 2006 a été une année gagnante.  Nous n’avons qu’à penser à la réussite bien méritée de tant d’efforts déployés pour la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, dont les résultats nous coupent le souffle.  De plus, suite aux 148 demandes de dons, notre intervenant social a pu demeurer des nôtres, et ce, grâce à la contribution exceptionnelle de donateurs et du Front d’actions populaires en réaménagement urbains (Frapru).

La solidarité vécue à Loge m’entraide est remarquable.  Je vous remercie, cherEs Membres, pour l’occasion privilégiée que vous nous donnez d’être encore là pour vous en étant là pour nous.  C’est la force des Membres, MilitantEs et Bénévoles qui fait toute notre richesse.  Richesse parce que nous mettons en commun notre altruisme pour la défense de vos droits et la promotion du logement social. 

J’aimerais porter une importance particulière à Sonia Côté que je remercie de sa persévérance et son travail au sein de Loge m’entraide.  C’est un honneur pour moi de travailler aux côtés d’une personne dont la bonté est toujours aussi étonnante. 

Je remercie également notre intervenant Pascal Dufour qui, avec sa flexibilité et son professionnalisme, a su s’adapter à la réalité de son poste qui a été un enjeu important.   

En mon nom personnel et au nom du Conseil d’administration de Loge m’entraide, j’aimerais terminer en soulignant notre fierté d’avoir fait partie de ce Conseil 2005-2006 et d’avoir représenté les 1173 Membres de l’organisme tout au long de cette année prospère. 

Nadia Côté, présidente de Loge m'entraide, 2005-2006  

Mot de la Coordonnatrice

 DES SOLIDARITÉS QUI VONT DROITS AU COEUR

Bonjour à vous toutes et tous !

L’année 2005-2006 se résume, pour ma part, à des Solidarités qui ont été droit au cœur !  Malgré les difficultés financières qui ont grugé une bonne partie de l’année,  cela n’a pas empêché Loge m’entraide de connaître de belles victoires et d’être actif sur le plan de la lutte à la pauvreté par le biais du logement social et de la défense des droits des ménages locataires à faible revenu de Saguenay.

Année financière difficile 

L’année fut difficile sur le plan des finances.  Le poste de l’intervention sociale était précaire. Après avoir fait 148 demandes de dons, nous avons réussi à  obtenir 16 000 $ et ainsi assurer 6 mois de salaire.   Nous ne pouvons passer sous silence le don inattendu de 5000 $ venant de notre Regroupement le Frapru qui a permis de payer un salaire de janvier à avril 2006. 

Coopérative d’habitation La loge d’à côté

En juin 2005, la bataille est finalement terminée pour la Coopérative d’habitation La loge d’à côté.  En effet, après s’être battu 5 ans et demie pour réussir à fonder 20 logements sociaux, 20 ménages prenaient possession de leur logement. Nous pouvons être fièrEs de cette victoire qui témoigne bien que lutter contre la pauvreté est encore possible ayant au cœur des valeurs de solidarité, de persévérance et d’espérance.  

Projet de Coopérative d’habitation St-Alfred 

Un développement inattendu s’est produit dans le projet mené par Loge m’entraide depuis novembre 2002 : la Commission scolaire de La Jonquière a accepté de céder l’école pour la modique somme de 1.00 $ à des fins de logements sociaux.  Après avoir vécu l’année 2004-2005 dans l’incertitude tout en gardant confiance, nos efforts ont été enfin récompensés. 

Pétition de 11 034 signatures pour obtenir un Code du logement 

Même si le Maire de Saguenay avait signé un engagement lors des élections municipales à l’effet de fonder un Code du logement, Loge m’entraide a quand même tenu une campagne de pétition du 21 novembre 2005 au 31 mars 2006 pour impliquer la population dans cette lutte. L’organisme a réalisé sa plus grande récolte de son histoire : 11 034 signatures ont été recueillies avec l’aide de nombreux Bénévoles, Groupes et de Membres de l‘organisme.  La pétition a été déposée, le 11 avril 2006, à la Mairesse suppléante de Saguenay qui a annoncé la formation d’un Comité à l’automne 2006 pour fonder le Code du logement. 

Militantisme, Actions collectives et Membership 

La force d’un organisme de défense de droits, comme le nôtre, est sans aucun doute dans la présence de MilitantEs, Bénévoles et Membres qui croient à la cause que nous défendons.  L’année 2005-2006 aura permis l’adhésion de 104 nouveaux Membres, passant donc de 1069 à 1173 au 31 mars 2006.  De plus, 1354 heures ont été consacrées bénévolement et 107 personnes ont été mobilisées pour demander la création de logement social. Sur le plan de la mobilisation cette année, un fait marquant a été l’implication du Comité « Promotion-Mobilisation ». Notamment, 18 Membres se sont impliquéEs par le biais de  kiosques dans le cadre de la campagne de pétition pour fonder un Code du logement à Saguenay.  

En conclusion 

D’autres projets sont actuellement en cours. Vous pourrez en découvrir toute l’ampleur dans les prochaines pages.  Loge m’entraide est un organisme actif et primordial au cœur de la collectivité.  Nous avons à cœur d’impliquer les locataires dans les luttes que nous menons, convaincuEs que c’est ensemble que nous pouvons améliorer la qualité de vie, redonner de la dignité et faire surgir de l’espérance à travers les embûches rencontrées.

 Solidairement vôtre,   

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m'entraide

  

1.0             LES RESSOURCES HUMAINES

 1.1       Un poste permanent et un poste contractuel 

Loge m’entraide a pu assurer un poste permanent de 35h00 semaines à la coordination.  Un deuxième poste contractuel a été attribué à l’intervention sociale.  L’organisme a connu une coupure de 5580 $ de  Promotion-Prévention.  Ainsi, Loge m’entraide n’a pu embaucher un intervenant social que du 1er avril 2005 au 17 juin 2005 et du 6 septembre 2005 au 31 mars 2006.  Un don monétaire de l’ordre de 5000 $ en décembre 2005 du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a permis d’assurer le poste d’intervention du 1er janvier au 31 mars 2006. 

2.0   LA PROMOTION DE LOGE M’ENTRAIDE

 2.1       Conférences et/ou rencontres d’information 

Diverses rencontres d’information ont eu lieu dans l’année afin de faire connaître la mission et les services de Loge m’entraide et sensibiliser la population à la cause du logement social.  Voici les lieux qui ont été visités : 

Arrondissement Chicoutimi 

o        Référence espoir

o        Dystrophie musculaire

o        ÉtudiantEs de secondaire 5 de la Polyvalente Charles-Gravel

o        Service externe de main d’œuvre

o        Mil-Métiers

o        Café Cambio (Solidarité internationale)

o        Assemblée générale des SyndiquéEs du Saguenay Lac-St-Jean 

Arrondissement Jonquière 

o        ÉtudiantEs de 1ière année de techniques de Travail social du Cégep de Jonquière

o        Mouvement d’éducation populaire d’action communautaire  

Alma

 o        Boîte à bleuet (Solidarité internationale) 

2.2       Publication d’un « Journal interne » 

Au cours de l’année (juin, septembre, décembre et mars), un « Journal interne » de 8 à 12 pages est envoyé gratuitement à nos Membres.  Ce journal dresse le résumé des activités vécues par l’organisme au cours des trois derniers mois, informe sur les droits des personnes locataires, sensibilise sur nos luttes régionales, provinciales et fédérales en lien avec le logement social, permet aux locataires de s’exprimer par le biais d’une section témoignages. Ce journal, conçu par la coordonnatrice, permet de garder un lien solidaire et constant avec les Membres et ainsi créer un sentiment d’appartenance.  

2.3       Site Web de Loge m’entraide 

Le site Web de Loge m’entraide a été mis sur pied en janvier 2000 et au-delà de 26 000 internautes (22 000 en 2004) l’ont consulté.  Par le biais du courriel, une cinquantaine de personnes locataires en provenance de diverses régions du Québec ont demandé de l’aide pour régler différentes problématiques de logement.  Le site renferme 340 pages de consultations et est mis à jour chaque semaine.  Une toute nouvelle conception a été réalisée cette année, facilitant ainsi l’accès.  

2.4     Émission au Canal VOX 

Le 10 décembre 2004, le canal VOX a produit une émission d’une durée de 30 minutes exclusivement sur Loge m’entraide. L’émission « La solidarité au cœur du changement » touche différents sujets : missions et services, luttes régionales, provinciales et canadiennes, implication bénévole et militante, batailles et mobilisations, statistiques régionales sur les conditions de logement, etc… L’émission a été diffusée pour la première fois le 17 janvier 2005 et a été en rediffusion ponctuellement dans l’année.  

2.5     Envoi de courriels 

En février 2006, 355 courriels ont été envoyés à divers groupes (pastoraux, religieux, communautaires, syndicaux) pour les interpeller à la fois, à visiter notre site Web et à participer à nos actions collectives.  Cette formule a été facilitante puisque nous avons pu rejoindre un grand nombre de groupes en peu de temps.

 

3.0      LA DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU

 3.1               Interventions individuelles

Au cours de la dernière année, Loge m’entraide est venu en aide à 1230 personnes locataires à faible revenu qui ont eu recours à nos services individuels (voir Statistiques page 31). L’organisme offre des services  de consultations individuelles gratuites touchant l’information juridique en lien avec le bail, l’écoute et support, l’accompagnement dans différentes démarches, la rédaction de mise en demeure, la médiation entre propriétaire et locataire afin de régler les problèmes à l’amiable.  L’intervention individuelle touche 75 % des tâches quotidiennes.   

3.2               Capsule « Info » 

Une section « Capsule Info » est exclusivement réservée dans le journal interne, donnant des  informations juridiques en ce qui touche particulièrement le bail.  Cette capsule est primordiale puisqu’elle touche les droits et recours des locataires pour prévenir et / ou régler des problèmes de logement.  

3.3               Conception d’un dépliant 

En janvier 2006, Loge m’entraide a conçu un dépliant pour informer les locataires concernant les indices d’augmentation de loyer pour l’année 2006 ainsi que les étapes à suivre lors de la réception d’un avis d’augmentation. Ce dépliant a été offert à tous les locataires qui ont été rencontréEs entre janvier et mars 2006.  

            3.4    Membership de l’organisme 

Au coût de 1.00 $ par année, les locataires peuvent adhérer comme membre à Loge m’entraide. Tous les  membres reçoivent une carte plastifiée à leur nom, le journal interne aux trois mois, adhèrent à la mission et aux valeurs prônées par l’organisme telles la solidarité, le respect, l’entraide, la justice sociale et la dignité.  Loge m’entraide regroupait 1069 membres au 31 mars 2005 et a augmenté à 1173 au 31 mars 2006.

            3.5    Reportage à TVA 

Le 27 octobre 2005, à la demande de TVA-CJPM, un reportage sur : « Les conditions de logement au Saguenay-Lac-St-Jean » a été diffusé sur les ondes.  Loge m’entraide a été interviewé comme organisme à la défense des droits des personnes locataires. Étaient présentEs la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec et la Régie du logement qui ont défendu respectivement leurs intérêts. 

        3.6    Lettre d’engagements des candidatEs à la Mairie 

Le 27 septembre 2005, dans le cadre des élections municipales à Saguenay, Loge m’entraide a réussi à faire signer une lettre de 8 engagements dans le domaine du logement social et privé auprès des deux  CandidatEs à la Mairie de Saguenay.  Voici les 8 engagements que le maire élu de Saguenay s’est engagé à réaliser :  

1.     Faire du logement social une priorité dans l’administration de Saguenay;

2.     Aller au-delà des sommes versées dans le Fonds obligatoire de développement de logement social;

3.     Faire pour qu’il se réalise 160 logements sociaux par année en facilitant la réalisation de ces logements

sociaux afin qu’ils soient dans des immeubles scolaires vacants ou des terrains et immeubles appartenant à la Ville;

4.     Revendiquer auprès du gouvernement fédéral afin qu’il investisse 2 Milliards $ par année dans la construction de  logements sociaux;

5.     Revendiquer auprès du gouvernement du Québec un « Grand chantier de logement social », soit la construction de 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec en y incluant la mise sur pied d’un programme de HLM et la reconduction du programme AccèsLogis;

6.     Faire adopter un Code du logement et y obtenir un nombre d'inspecteurs suffisants pour le faire appliquer tout en respectant les modalités des conventions collectives en vigueur à Saguenay;

7.     Participer à une Table d’actions et de concertation pour le développement du logement social;

8.     Saguenay doit devenir le modèle au Québec pour l’engagement dans le logement social. 

3.7       Pétition pour un Code du logement 

Du 21 novembre 2005 au 31 mars 2006, Loge m’entraide a débuté une campagne de pétition pour fonder un Code du logement qui veillera au confort, à la santé et la sécurité des 22 885 ménages locataires qui vivent à Saguenay.  Des kiosques ont été organisés où 6172 signatures ont été recueillies.  De plus, 127 groupes ont fait circuler la pétition donnant ainsi 2538 signatures tandis que 2324 sont venues des Membres de Loge m’entraide.  Au total, 11 034 signatures ont été récoltées en faveur d’un Code du logement à Saguenay.    

3.8       Communiqués de presse 

Par le biais d’articles de journaux publiés, la population a été informé tout au long de l’année sur ce qui se fait dans le domaine du logement social et privé à Saguenay à travers nos interventions. Au cours de la dernière année, 64 communiqués de presse ont été publiés dans différents journaux ou ont fait l’objet de reportages à la radio et/ou télévision. Ces articles ont permis de susciter une cinquantaine d’appels de locataires qui désiraient en savoir davantage sur notre organisme.

 

4.0      LA PROMOTION DU LOGEMENT SOCIAL

 

4.1     Conférences de presse

 

14 septembre 2005   Conférence de presse en partenariat avec un permanent du Frapru pour interpeller les CandidatEs à la Mairie de Saguenay dans le cadre des élections municipales. Loge m’entraide a demandé aux CandidatEs de venir signer une lettre de 7 engagements concernant le logement social et privé. Cette action a été faite en  présence de 21 MilitantEs.

 

16 mai 2005              Conférence de presse en compagnie du Président de la Coopérative d’habitation La loge d’à côté, du Coordonnateur du Frapru et d’une quinzaine de Membres pour annoncer officiellement la fin de la bataille dans ce projet de Coopérative d’habitation et l’arrivée le 1er juin de 20 ménages locataires.  Par le fait même, Loge m’entraide annonçait son retrait au sein du Conseil d’administration provisoire.

 

4.2         Émission de télévision

 

Le 10 décembre 2004, Loge m’entraide avait tourné une émission de 30 minutes au Canal Vox. Cette émission a permis de faire connaître à la collectivité Saguenéenne les services et la mission de l‘organisme et de promouvoir la question du logement social.  Cette émission a été rediffusée ponctuellement tout au long de l’année 2005-2006.

 

4.3       Actions collectives

 

Diverses actions ont été réalisées pour demander des investissements dans le logement social afin de combattre la pauvreté. Dans l’année 2005-2006, 2 actions collectives ont été organisées.

           

14 au 17 février 2006    En vue d’obtenir des gains dans le budget provincial, Loge m’entraide a lancé une campagne de Téléphone rouge du 13 au 17 février 2006.  43 Membres ont téléphoné la Ministre responsable du Saguenay-Lac-St-Jean afin qu’elle porte nos demandes aux Ministre des Finances du Québec en vue d’obtenir des gains dans le prochain budget provincial tels : un Grand chantier de logement social, 2000 Habitations à loyer modique et l’augmentation du budget pour la rénovation de HLM.

 

3 mars 2006         Loge m’entraide a organisé une action collective, et accompagné de 28 MilitantEs, s’est rendu au bureau du ministre conservateur dans Jonquière-Alma, Jean-Pierre Blackburn. Le but de cette action était d’interpeller le Ministre à la cause du logement social pour qu’à son tour, il interpelle le Premier Ministre du Canada à annoncer dans le budget fédéral un investissement de 2 Milliards $ par année dans le logement social.

 

4.4       Représentations

 

           

                     4.4.1     Directeur et Vice-président de la Société d’habitation du Québec

                                              

Le 19 avril 2005, Loge m’entraide a rencontré le directeur de la SHQ et son Vice-président dans le cadre du lancement d’un document d’analyse sur l’Habitation au Saguenay-Lac-St-Jean.  Loge m’entraide a pu s’entretenir avec ces deux personnes afin de les interpeller sur le projet de Coopérative d’habitation St-Alfred que nous désirons fonder au cours des  prochains mois.

 

4.4.2          Conseil des Commissaires de la Commission scolaire de La Jonquière

 

Le 19 avril 2005, Loge m’entraide s’est présenté au Conseil des Commissaires de la Commission scolaire de La Jonquière et a interpellé les Commissaires pour obtenir le don de l’école St-Alfred du secteur Kénogami.

 

                               4.4.3     Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière

 

Le 27 avril 2005 a eu lieu une rencontre avec le Directeur des ressources matérielles afin de lui exposer notre demande de don de l’école St-Alfred et lui expliquer les étapes à venir dans le cas où ce don serait accordé.  Une deuxième rencontre a eu lieu le 5 mai 2005 avec ce dernier et la Fédération des Coopératives d’habitation en vu d’élaborer un plan d’actions pour les 6 prochains mois.      

 

4.4.4    Candidat aux Élections fédérales

 

Le 11 mai 2005, un Candidat aux Élections fédérales est venu rencontrer Loge m’entraide pour connaître davantage les luttes menées pour le logement social et à quel chiffre se situe nos demandes.

 

                                   4.4.5     Directeur de l’Office municipal d’habitation de Saguenay

 

Le 8 juin 2005, une rencontre a eu lieu avec le Directeur de l’OMHS afin de prendre connaissance de leurs critères de sélection et faire une mise à jour sur notre implication auprès des locataires qui demandent de l’aide pour obtenir un logement à prix modique.

 

                                   4.4.6     Porte-parole du Bloc québécois en matière de logement

 

Le 7 septembre 2005, lors du Caucus du Bloc québécois tenu à Saguenay, Loge m’entraide a rencontré à la fois M. Robert Bouchard, député dans Chicoutmi-Le Fjord et M. Christian Simard, député de Beauport-Limoilou, afin de demander l’appui du Caucus à l’effet d’obtenir du gouvernement fédéral 2 Milliards $ par année dans le logement social.

 

                    4.4.7     Directeur de Ville de Saguenay

 

Le 28 septembre 2005, Loge m’entraide a rencontré le Directeur de Ville de Saguenay afin de lui expliquer notre demande de rabais de taxes pour réussir à fonder des Coopératives d’habitation.

 

4.4.8          CandidatEs au poste de ConseillerEs

 

Dans le cadre des Élections municipales de Saguenay, trois CandidatEs au poste de ConseillerEs sont venuEs rencontrer Loge m’entraide pour signer une lettre d’engagements pour le logement social et privé.  Les rencontres ont eu lieu les 21 et 23 septembre et 14 octobre 2005.  De plus, les deux CandidatEs à la mairie ont eux aussi signé une lettre de 8 engagements.

 

                            4.4.9     Porte-parole en matière des Finances du Bloc québécois

 

Le 13 octobre 2005, Loge m’entraide a été invité à participer à la consultation pré-budgétaire du Bloc Québécois où étaient présents : le Porte-parole en matière des Finances, les Députés de Chicoutimi La Fjord et de Jonquière-Alma.  Cette rencontre a permis de demander au Bloc québécois d’être la voix à Ottawa des personnes locataires à faible revenu de Saguenay.  Nous avons demandé d’obtenir 2 Milliards $ par année consacrés au logement social, dont le 1.6 Milliard $ promis dans le cadre de la loi C-48 adoptée en juin 2005 à la Chambre des Communes.

 

                                   4.4.10   Modérateur de la Paroisse Notre-Dame de la Paix

 

Le 3 novembre 2005, Loge m’entraide a rencontré le Modérateur de la Paroisse Notre-Dame de la Paix afin de voir la possibilité d’acquérir pour 1.00 $ les bâtiments religieux suivants : église et presbytère St-Laurent. La rencontre a permis d’avoir l’autorisation de  visiter les deux bâtiments en vue d’analyser brièvement la possibilité de convertir les deux immeubles en logements sociaux.

 

                             4.4.11   Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire des Rives du Saguenay

 

Afin de fonder une Coopérative d’habitation dans le secteur Nord de Chicoutimi, Loge m’entraide est entré en contact avec le Directeur des Ressources matérielles de la Commission scolaire des Rives du Saguenay à trois reprises au cours de l’année. 

                                               

                   4.4.12   Syndicats du Saguenay-Lac-St-Jean

 

Le 21 mars 2006, Loge m’entraide a rencontré une cinquantaine de Membres de divers Syndicats du Saguenay-Lac-St-Jean dans le but de les informer sur sa mission et en même temps sur la lutte menée pour fonder un Code du logement à Saguenay.

 

            4.5       Correspondances pour le logement social

 

                        11 avril 2005                                                     Commission scolaire de La Jonquière

Lettre envoyée à la Présidente de Commission scolaire de La Jonquière pour demander le don de l’une ou l’autre des écoles St-Alfred ou St-Michel. 

8 juin 2005                                          Ville de Saguenay

Lettre envoyée au Maire de Saguenay afin d’obtenir un rabais de taxes de 25 ans et un don de 240 000 $ dans le Fonds  obligatoire de développement de logement social pour réussir à fonder la Coopérative d’habitation St-Alfred.

20 septembre 2005                  Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes Montréal

                       Lettre envoyée à la Ministre responsable de l’habitation, Nathalie Normandeau pour lui demander d’intervenir dans le cadre de la Conférence fédérale/provinciale des Ministres de l’Habitation en lien avec la reconduction et la bonification du programme d’initiative de partenariat en action communautaire (IPAC) et un réinvestissement majeur dans le financement de logements sociaux.  

26 septembre 2005                 Paroisse Notre-Dame de la Paix

Loge m’entraide écrit à la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de la Paix afin d’obtenir une rencontre avec les dirigantEs et ainsi discuter d’un éventuel don de l’Église et ou Presbytère St-Laurent.

29 septembre 2005                 Adoption du projet de loi C-363

Lettre adressée au député dans Chicoutimi-Le Ford, Robert Bouchard afin de demander à ce dernier d’appuyer le projet de Loi C-363 qui vise à modifier la Loi sur la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) afin qu’elle soit autorisée à investir une partie des surplus budgétaires dans le logement social.  

3 décembre 2005                   Commission scolaire de La Jonquière

Loge m’entraide écrit à la Présidente de la Commission scolaire afin de lui donner le résultat de l’étude de viabilité qui est positive et demander le don des 3 bâtiments scolaires pour les convertir en 24 logements sociaux.  

                        22 décembre 2005                           Programme AccèsLogis

Lettre adressée à la ministre de l’habitation Nathalie Normandeau afin de demander une reconsidération des budgets alloués au programme AccèsLogis pour faciliter la réalisation de Coopératives d’habitation à Saguenay comme partout au Québec.  

18 janvier 2006                     Déclaration de soutien pour les HLM

Lettre adressée à la ministre de l’Habitation Nathalie Normandeau afin de la convaincre d’inclure des mesures positives concernant l’avenir des HLM dans la future politique en habitation.  

4.6       Communiqués de presse 

Par le biais d’articles de journaux publiés, la population a été informé tout au long de l’année, sur ce qui se fait dans le domaine du logement social et privé à Saguenay à travers nos interventions.  Au cours de la dernière année, 64 communiqués de presse ont été publiés dans différents journaux ou ont fait l’objet de reportages à la radio et/ou la télévision. Ces articles ont permis de susciter une cinquantaine d’appels de locataires qui désiraient en savoir davantage sur notre organisme.

 

5.0      L’IMPLICATION BÉNÉVOLE ET MILITANTISME 

Une cinquantaine de personnes Bénévoles et Militantes s’impliquent ponctuellement à Loge m’entraide. Ces personnes œuvrent dans différents champs d’activités selon leurs compétences, leurs aptitudes et leurs intérêts. Du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, au-delà de 1354h30 ont été généreusement consacrées à la cause de l’organisme.   

           5.1       L’implication bénévole 

5.1.1    Conseil d’administration 

Le Conseil d’administration est formé de 7 personnes locataires qui ont donné au total 277h00 dans les champs d’activités suivants :  

·        10 réunions du Conseil d’administration plus1 réunion spéciale : 157h30. 

·        Rédaction de procès-verbaux : 27h30.  

·        Rencontre pré-congrès du Frapru : 9h00

·        Préparation du souper de Noël : 7h30

·        Tâches diverses telles : secrétariat, accueil téléphonique, retour de courrier, déchiquetage, mise à jour des membres, comité fêtes, envoi de fax, mobilisation des membres, etc… : 75h30

5.1.2    Comité « Journal »  

Une équipe formée de 7 à 9 bénévoles s’implique 6 fois dans l’année pour effectuer l’envoi de notre journal interne et diverses correspondances à plus de 1000 Membres de notre organisme.   Ces bénévoles accomplissent des tâches telles que : plier, étiqueter, coller et timbrer.  Ces envois ont totalisé 123h00 heures de temps dans l’année. 

5.1.3    Correction grammaticale 

La correction grammaticale est assurée par une personne bénévole. Cette implication se fait surtout pour le Journal interne, le Bulletin spécial, le Bilan d’activités annuel et des tracts. Cette tâche a nécessité 35h30 de bénévolat en cours d’année. 

5.1.4          Site Web et informatique 

Une personne bénévole offre ses services pour assurer le bon fonctionnement du site Web de l’organisme et l’entretien du système informatique.  Plusieurs interventions ont dû être faites en cours d’année.  Particulièrement cette année, le site Web a été rafraîchi pour le rendre encore plus professionnel et en faciliter la recherche.  Plus de 150h00 heures de bénévolat ont été données. 

5.1.5          Assemblées générales et Congrès 

Des membres du Conseil d’administration ont accompagné la permanence de Loge m’entraide lors de la tenue d’Assemblées générales du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) à Montréal. Cette implication a demandé 102h30 de bénévolat.  Pour le Congrès du 11, 12 et 13 juin 2004, une personne bénévole a participé à cet événement, donnant ainsi 28h00 de son temps.  

5.2  Le militantisme 

5.2.1    Comité « Promotion-Mobilisation » 2005-2006 

Cette année, la mission du Comité « Promotion-Mobilisation » était de faire signer une pétition pour obtenir un Code du logement à Ville de Saguenay en tenant des kiosques dans des lieux publics.  Seize MilitantEs y ont consacré 104h30 de leur temps.

5.2.2    Comité Femmes du FRAPRU                                               

Une de nos Militantes a participé à la Marche mondiale des Femme le 7 mai 2005 afin d’accueillir la Charte mondiale avec une Coalition de groupes rassemblés à Québec. Cette implication fut de 18h00. 

5.2.3    Actions collectives 

Loge m’entraide a organisé 2 actions collectives et 2 conférences de presse qui chaque fois, a rassemblé en moyenne une vingtaine de MilitantEs.  À cet effet, un total de 183h30 ont été consacrées.                       

5.2.4    Assemblée générale annuelle

Le 6 juin 2005, 53 Membres de Loge m’entraide ont participé à notre Assemblée générale annuelle. Cette rencontre a permis de partager le Bilan annuel de nos activités, de voter unanimement un plan d’actions, de partager des statistiques en lien avec les problématiques que vivent les personnes qui ont recours à nos services, etc.  À raison de 2h30 d’implication pour chacunE des Membres, 132h30 heures ont été consacrées à cette activité. 

5.2.5    Participation à des formations 

Plusieurs MilitantEs ont participé à des formations qui ont été offertes par Loge m’entraide ou d’autres organismes communautaires.   

·        31 mars 2005 : un membre du Conseil a participé à une formation donnée à Montréal dont le thème était  « Les élections municipales et le logement » qui a demandé 6h00 de son temps.

·        23 mars 2006 : un membre du Conseil a participé à une formation de 6h00 dont le thème état : « Projets d’habitation sociale financés par le gouvernement fédéral » dispensée à Québec par M. Allan Gaudreault, analyste-conseil en habitation et développement.

5.2.6    Solidarité à d’autres causes 

Loge m’entraide a participé à diverses mobilisations en appui à des groupes qui luttent contre la pauvreté. De même, quelques MilitantEs ont participé à différentes actions collectives qui ont demandé 4h00 de leur temps. 

5.2.7    Projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté 

Projet mis en branle depuis février 2000, l’année 2005 a vu naître cette Coopérative d’habitation en juin 2005.  L’implication de deux bénévoles de Loge m’entraide s’est terminée aussi en juin 2005.  Plus de 110h00 de bénévolat ont été consacrées dans les champs d’activités suivants :  

·         Réunions de chantier                                                                      (25h00)

·         Conseil d’administration                                                                 (4h00)

·         Rencontres avec architecte                                                           (3h00)

·         Entrevues de sélection pour trouver les futurEs locataires      (15h30)

·         Participation à l’Assemblée générale de fondation                  (2h30)

·         Visite de chantier toutes les semaines                                        (60h00) 

5.2.8    Projet dans l’arrondissement Jonquière 

Depuis novembre 2002, Loge m’entraide accompagne un groupe de locataires pour réaliser une Coopérative d’habitation dans l’arrondissement Jonquière. En juin 2005, Loge m’entraide a reçu les contributions du milieu, ce qui a permis de faire avancer le projet qui était stagnant depuis 1 an : don de l’école St-Alfred, don de 240 000 $ de Ville de Saguenay,  rabais de taxes de 25 ans.  Plus de 74h00 ont été consacrées dans les champs d’activités suivants :  

·        Réunion du Conseil des Commissaires                       (4h00)

·        Assemblée générale de fondation                              (47h30)

·        Conseil d’administration                                              (22h30) 

 

 

6.0      LES PROJETS DE COOPÉRATIVES D’HABITATION

 

        6.1  Coopérative d’habitation La loge d’à côté

 

Le projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté est un projet initié par Loge m’entraide en février 2000.  L’année 2005-2006 aura marqué la fin de cette longue et difficile bataille, soit la réalisation de 20 logements sociaux pour combattre la pauvreté dans l’arrondissement Chicoutimi. Voici un bref historique des événements qui se sont déroulés au cours de cette dernière année : 

 

24 mars 2005

Choix des logements et signature des baux pour les locataires qui ont été choisiEs.  

19 avril 2005

Assemblée générale annuelle pour former le Conseil d’administration. 

Avril et mai 2005

Réunions de chantier avec architecte, entrepreneur, fédération des Coopératives d’habitation. 

22 avril 2005, 6 mai 2005, 11 mai 2005 et 6 juin 2005

Entrevues de sélection. 

16 mai 2005

Conférence de presse pour annoncer la réalisation de la Coopérative et la fin de l’implication de  Loge m’entraide. 

6.2     École St-Alfred

 

En novembre 2002, Loge m’entraide a entrepris des démarches pour fonder une deuxième Coopérative d’habitation de 26 logements sociaux pour répondre aux besoins des locataires à faible revenu de l’arrondissement Jonquière. L’année 2005-2006 aura eu des développements inattendus après une année (2004) sans négociation.  Ainsi, Loge m’entraide aura finalement obtenu en juin 2005 le don de l’école St-Alfred, un rabais de taxes de 25 ans offert par Ville de Saguenay et un don de 240 000 $ de Ville de Saguenay. 

 

Voici un bref historique des démarches qui ont été effectuées du 1 avril 2005 au 31 mars 2006 : 

11 avril 2005

Après 1 an d’attente, les démarches reprennent de plus belles. Loge m’entraide apprend que le Conseil des Commissaires prendra une décision le 19 avril 2005 quant à l’avenir des écoles St-Michel et St-Alfred.  Ville de Saguenay a décidé de ne plus acquérir l’école St-Alfred en raison de l’amiante et des coûts de rénovation trop élevés.  

·         Entretien avec la Présidente de la Commission scolaire quant à l’avenir des écoles St-Alfred et St-Michel. Notre dossier est toujours en force au sein de la Commission scolaire. 

·         Lettre envoyée à la Commission scolaire de La Jonquière pour revendiquer le don d’une école, soit St-Alfred ou St-Michel. 

19 avril 2005

Loge m’entraide et deux MilitantEs participent au Conseil des Commissaires pour connaître la décision quant à l’avenir des écoles St-Michel et St-Alfred.  La décision pour l’école St-Alfred sera prise dans les jours à venir. 

27 avril 2005

                Rencontre avec le Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Jonquière afin de planifier une visite de l’école St-Alfred et une rencontre avec la Fédération des coopératives. 

3 mai 2005

Visite de l’école Saint-Alfred avec un architecte et la Fédération des coopératives pour effectuer une étude de viabilité.  

5 mai 2005

Rencontre avec la Fédération des coopératives, le Directeur des ressources matérielles de la Commission Scolaire de La Jonquière pour ventiler un plan d’actions quant à la faisabilité d’une Coopérative d’habitation.  

20 mai 2005

Lettre de la Commission Scolaire de La Jonquière stipulant qu’elle oriente ses actions en fonction d’une éventuelle cession de l’école St-Alfred pour fins de logement social.  D’ici le 21 juin 2005, Loge m’entraide doit fournir le résultat de son étude de viabilité.  Par la suite, les Commissaires prendront une décision officielle quant à la cession de l’école St-Alfred pour des fins de logement social.  

8 juin 2005

Rencontre avec le Directeur des ressources matérielles de la Commission Scolaire de la Jonquière.  Deux obstacles surviennent après l’étude de viabilité : la contribution du milieu s’élève à 440 000 $ avec un rabais de taxes de 10 ans. Nous demandons un délai afin de négocier avec Ville de Saguenay un rabais de taxes de 25 ans, réduisant la contribution du milieu à 240 000 $.  

8 juin 2005

Demande à la Commission scolaire de La Jonquière d’obtenir un délai (15 septembre 2005) avant de prendre une décision pour l’école St-Alfred.  

8 juin 2005           

Demande à Ville de Saguenay d’un rabais de taxes de 25 ans et un don de 240 000 $ dans le Fonds  obligatoire de développement de logement social.  

13 juin 2005

Rencontre avec l’attaché politique du Maire de Ville Saguenay pour expliquer l’urgence d’obtenir une réponse avant le 21 juin 2005.  Suite à cette rencontre, le point sera mis à l’ordre du jour du Conseil exécutif de la Ville, le 14 juin 2005.

16 juin 2005

Réponse positive : Ville Saguenay accepte le rabais de taxes de 25 ans autorisé (conditionnel à l’autorisation de la SHQ) et un don de 240 000 $ provenant du Fonds obligatoire de développement de logement social : 120 000 $ en 2006 et 120 000 $ 2007.   

21 juin 2005

Réunion du Conseil des Commissaires dans laquelle une résolution est adoptée à l’effet de demander au Ministre de l’Éducation l’autorisation de céder l’école St-Alfred à la future Coopérative d’habitation.   

13 septembre 2005

Assemblée générale de fondation de la Coopérative d’habitation St-Alfred où 22 Membres de Loge m’entraide étaient présentEs et 5 locataires ont été éluEs pour former le Conseil d’administration.    

20 septembre 2005

Réunion avec la Fédération des Coopératives, le Directeur des ressources matérielles de la Commission scolaire de La Jonquière et deux architectes.  Les plans préliminaires du futur projet ont été présentés. 

28 septembre 2005

Réunion avec deux Directeurs adjoints de Ville Saguenay afin d’expliquer le besoin d’obtenir un rabais de taxes de 25 ans.  

5 octobre 2005 et 13 octobre 2005

                                               Conseil d’administration de la Coopérative d’habitation St-Alfred. 

1er novembre 2005

Demande de subvention de 1.4 Million $ à la Société d’habitation du Québec pour fonder 26 logements sociaux de typologie suivante : 1 studio, 10 logements de 3 ½, 10 logements de 4 ½, 4 logements de 5  ½ et 1 logement de 6 ½. 

6.3       Église St-Laurent et Presbytère St-Laurent 

Au cours de l’année 2004 et 2005, Loge m’entraide a suivi avec intérêt la décision de la paroisse Notre-Dame de la Paix qui a menée à la fermeture de l’église et du presbytère St-Laurent.  Pour Loge m’entraide, outre les immeubles scolaires, la conversion d’un bâtiment religieux en logements sociaux s’harmonise parfaitement avec les valeurs prônées par l’Église telles : le partage, l’entraide, la solidarité, la justice sociale, etc… L’Église, si elle le désire, peut céder un bâtiment religieux pour loger en toute dignité, à prix modique et dans un environnement de qualité des ménages locataires à faible revenu qui en ont grandement besoin.   Ainsi, voici un bref historique des démarches qui se sont faites à l’automne 2005 : 

26 septembre 2005

Loge m’entraide écrit à la Fabrique pour demander une rencontre avec les dirigantEs afin de discuter de la possibilité d’un éventuel don.  

3 novembre 2005

Loge m’entraide rencontre le Modérateur de la Paroisse Notre-Dame de la Paix et un Marguillier.   

9 novembre 2005

Visite de l’Église St-Laurent et de son Presbytère avec des Architectes et la Fédération des Coopératives d’habitation pour évaluer la qualité physique des deux bâtiments et produire une étude de viabilité pour dégager les coûts de construction et la contribution du milieu dans le but de fonder 2 Coopératives d’habitation.  

11 novembre 2005

La Fabrique a décidé de mettre en vente le Presbytère sans même attendre le résultat de notre étude de viabilité.  Loge m’entraide arrête immédiatement ses démarches avec l’Architecte en ce qui concerne le Presbytère et attend un développement du côté de l’église St-Laurent.

Février 2006

Loge m’entraide communique avec le Modérateur pour savoir ce qui en est avec l’église St-Laurent. Le Modérateur nous informe qu’un deuxième Promoteur est intéressé à obtenir le bâtiment pour le convertir en un lieu de rassemblement pour le Bingo. Étant donné la situation encore ambiguë de la Fabrique à nous céder le bâtiment, Loge m’entraide a décidé d’arrêter  pour le moment toutes démarches pouvant conduire à la réalisation d’une Coopérative d’habitation. 

6.4                Centre Valin, Atelier et École St-Jean-Baptiste 

Depuis 2000, Loge m’entraide lorgne 3 bâtiments du secteur Nord de Chicoutimi dont le Centre Valin, l’Atelier et l’École St-Jean-Baptiste pour y fonder une Coopérative d’habitation.  L’année 2005 aura permis de faire quelques pas en ce sens…  

À l’automne 2005,  Loge m’entraide a suivit avec intérêt les « Appels d’offres » lancés par la Commission scolaire des Rives du Saguenay concernant la vente de ces 3 bâtiments scolaires.  Les Appels d’offres se sont terminés le 24 octobre 2005 et aucun acheteur ne s’est montré intéressé.  Voici un bref historique des faits :   

Juin 2005

Loge m’entraide rencontre le Directeur des Ressources matérielles de la Commission scolaire des Rives du Saguenay pour faire une mise à jour de l’état du dossier. 

24 octobre 2005

Les Appels d’offres sont terminés.  Aucun acheteur ne s’est montré intéressé. 

10  novembre 2005

Loge m’entraide remet une lettre qui demande l’acquisition des 3 bâtiments pour la modique somme de 1.00 $ pour des fins de logement social.  

17 novembre 2005

Rencontre avec le Directeur des Ressources matérielles ainsi que le Directeur général pour expliquer notre plan d’actions dans l’éventualité d’une cession d’immeuble, dont la production des plans préliminaires d’ici un mois.  

18 novembre 2005

Rencontre avec le Directeur des ressources matérielles, la Fédération des Coopératives d’habitation, deux architectes pour réévaluer les coûts exorbitants du projet pour réussir à fonder 7 logements sociaux dans l’Atelier et 17 logements sociaux dans le Centre Valin. 

1er décembre 2005

Résultat de l’étude de viabilité : la contribution du milieu s’élève à 250 000 $. Toutefois, un obstacle vient de surgir : un autre promoteur désire obtenir l’école St-Jean-Baptiste.  Ainsi, le projet est en suspend… La Commission scolaire doit étudier la deuxième demande avant de nous donner l’aval.  

3 décembre 2005

Loge m’entraide écrit à la Présidente de la Commission scolaire afin de lui donner le résultat de l’étude de viabilité qui est positive et demander le don des 3 bâtiments scolaires pour les convertir en 24 logements sociaux.  

Avril 2006

Jusqu’à ce jour (avril 2006), Loge m’entraide attend la réponse de la Commission scolaire des Rives du Saguenay à savoir si la cession des 3 immeubles scolaires lui sera accordée. Nous croyons que d’ici fin juin 2006, Loge m’entraide obtiendra une réponse.

 

7.0      LES RELATIONS MÉDIATIQUES

 7.1       Communiqués de presse 

Du 1er avril 2005 au 31 mars 2006, 64 communiqués de presse ont été émis aux médias régionaux (télévision, radio et journal).  Loge m’entraide a aussi été interpellé à plusieurs reprises par les médias sur différentes questions d’actualité en lien avec le logement social et la défense des personnes locataires à faible revenu.  Ces interventions médiatiques ont sporadiquement suscitées des entrevues radiophoniques ou télévisuelles qui ne sont pas énumérées dans la liste ici-bas.  

8.0      LES SOLIDARITÉS AVEC LE MILIEU COMMUNAUTAIRE 

8.1       Lettres d’appui et campagne de pétition 

Loge m’entraide s’est montré solidaire envers d’autres causes que celle du logement social.   

25 octobre 2005          

Appui              Coalition des Sans-Chemise

Sujet                Envoi d’une quinzaine cartes postales au premier ministre du Canada Paul Martin pour demander un seul critère d’admissibilité de 350 heures, un plancher minimum de 35 heures semaines de prestation, un taux de prestation d’au moins 60 %, le remboursement des sommes détournées et l’abolition des exclusions totales pour départ volontaire et inconduite

1er novembre 2005      

Appui               Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes Montréal

Sujet                Lettre envoyée au ministre du travail et du Logement, Joe Fontana afin d’obtenir un budget concernant la reconduction et la bonification de l’initiative de partenariats en action communautaire (IPAC) à 150 jours seulement de la fin de la 2ième phase de cette  initiative.  

22 novembre 2005      

Appui               Organismes oeuvrant à la défense collective des droits

Sujet                Lettre envoyée à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin d’augmenter de 15 500 000 $ l’enveloppe du Fonds d’aide du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) en vue d’indexer les subventions d’organisme de défense collective des  droits. Loge m’entraide revendique 75 000 $ pour un organisme et 175 000 $ pour un regroupement.  

30 novembre 2005      

Appui               Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Sujet                Loge m’entraide a envoyé une lettre à la présidente du Conseil du Trésor, Ministre des Finances, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’à la Ministre responsable du Saguenay-Lac-St-Jean afin de demander l’indexation complète des prestations d’aide sociale. 

18 janvier 2006                     

Appui              Coalition Solidarité santé

Sujet                Lettre envoyée au premier ministre du Québec, Jean Charest, afin que le gouvernement règle le problème des listes d’attente, qu’il empêche l’expansion du privé dans la santé et les services sociaux et prenne tous les moyens pour contrer un système à deux vitesses.  

24 janvier 2006                       

Appui              Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes Montréal

Sujet                Lettre envoyée à la ministre des Affaires municipales et des régions, Nathalie Normandeau ainsi qu’à la ministre de la santé et des services sociaux Margaret Delisle afin que le gouvernement reconnaisse le soutien en logement social par une enveloppe de 12 Millions $ récurrente et gérée régionalement.  

31 janvier 2006                       

Appui               Organismes oeuvrant dans la défense collective des droits

Sujet                Lettre envoyée au Ministre des Finances du Québec afin d’augmenter de 15 500 000 $ l’enveloppe du Fonds d’aide du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) en vue d’indexer les subventions d’organisme de défense collective des  droits. Loge m’entraide revendique 75 000 $ pour un organisme et 175 000 $ pour un regroupement.  

                        15 mars 2006              

                        Appui               Comité-logement Côte-des-Neiges

Sujet                Pétition d’une quinzaine de noms envoyée au maire de Montréal Gérald Tremblay pour demander à la Ville d’acheter le terrain de l’actuel Hippodrome de Montréal et de le dédier à des fins résidentielles, incluant la construction de 2500 logements sociaux (HLM, Coopératives d’habitation et logements avec support communautaire).  

                        27 mars 2006              

               Appui              Inter-Gophs

                        Pétition d’une dizaine de noms pour appuyer l’Inter association de personnes handicapées du Saguenay et du Groupement des Organismes des personnes handicapées du Saguenay afin de favoriser le recrutement de préposés-es à domicile auprès des personnes handicapées par l’augmentation du taux horaire.  

8.2         Film « Au nom des droits »  

Le 13 avril, Loge m’entraide a participé à la projection du film « Au nom des droits » d’une durée de 55 minutes en solidarité avec d’autres groupes communautaires luttant contre la pauvreté. A suivi une discussion commune.  Le film a présenté l’histoire de la mobilisation du Collectif pour un Québec sans pauvreté et dressé le portrait de personnes en situation de pauvreté.  

8.3         Réseau vigilance 

Le 14 avril 2005, Loge m’entraide a participé à la manifestation organisée par le Réseau vigilance pour souligner le 2ième anniversaire de l’élection du gouvernement Charest. Cette manifestation s’est tenue sous forme d’encan symbolique devant les bureaux de la ministre Françoise Gauthier. 

8.4       Cuisines collectives et comité sécurité alimentaire

Le 20 avril 2005, en solidarité avec la mission des cuisines collectives, Loge m’entraide a participé à une  journée porte ouverte.  Loge m’entraide a pu visiter et être témoin d’un groupe de cuisine collective en action.  

8.5       Cocktail de la dignité 

Le 2 mai 2005, Loge m’entraide a participé au lancement des activités de Lastuse (organisme qui défends les droits des sans emploi), organisé sous forme de cocktail, dans le cadre de la Semaine de la dignité.  Par la même occasion, l’organisme a lancé officiellement un recueil de paroles d’enfants sur la pauvreté.  

8.6       Fête de la dignité 

Le 3 mai 2005, Loge m’entraide a participé à la « Fête de la dignité », organisée par le Comité d’aide sociale de Solidarité populaire 02.  Cette journée s’est résumée par des activités de divertissement, de partage et de solidarité régionale au nom de la dignité des personnes sans emploi. 

8.7       Charte mondiale des femmes 

Loge m’entraide (un intervenant avec deux militantes) a participé à la marche mondiale des femmes à Ville de Québec, en solidarité avec le Comité femme du Frapru.  Cette activité a permis d’accueillir l’arrivée de la Charte mondiale des femmes par bateau, où une chaîne humaine a porté cette Charte jusqu’à l’Assemblée nationale.  

8.8       Sondage Mépac du Québec 

Le 9 mai 2005, en tant que membre de la table régionale du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire, Loge m’entraide a participé à un questionnaire venant du Mépac Québec. Ce sondage était dans le but de connaître plus spécifiquement les groupes-membres des tables régionales.

8.9      Forum ACFAS

Loge m’entraide a assisté le 13 mai 2005 à une conférence organisée par la l’Association canadienne française pour la savoir (ACFAS) dans laquelle des panélistes ont expliqué leur réalisation dans leur région respective en lien avec la lutte à la pauvreté. 

8.10           Comité Expert 

Le 17 mai 2005, la Coordonnatrice de Loge m’entraide a été invitée à faire parti du Comité expert dans le cadre du projet de fin d’année d’ÉtudiantEs en Techniques de travail social du Cégep de Jonquière. L’exercice avait pour but d’évaluer la viabilité du projet présenté par les ÉtudiantEs qui traitait sur la fondation d’une Coopérative de solidarité.  

8.11           Mémoire en Travail social 

Le 6 juin 2005, Loge m’entraide a participé à un questionnaire d’une étudiante en maîtrise en Travail social à l’Université de Laval dans le cadre d’un mémoire sur l’épuisement professionnel et les habiletés de communication des IntervenantEs oeuvrant dans le domaine de la défense des droits.  

8.12           Coalition des Sans-Chemise

Le 17 juin 2005, Loge m’entraide a participé à la manifestation organisée par les « Sans-Chemise » du Saguenay-Lac-St-Jean, qui revendiquait entre autre un seul critère d’admissibilité de 350 heures, un plancher minimum de 35 heures semaines de prestation et un taux de prestation d’au moins 60 %.  

            8.13      Marche mondiale des femmes 

Le 17 octobre 2005, Loge m’entraide a participé à une heure de mobilisation régionale en solidarité avec les femmes du monde entier pour revendiquer l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Cette activité a été organisée par le Collectif régional Saguenay de la Fédération des femmes du Québec, Récifs 02 et Association des retraitées de l’enseignement du Québec.  

8.14      Débat des CandidatEs aux élections municipales 

Le 19 octobre 2005, Loge m’entraide a participé à un débat organisé par la CDC du ROC qui a rassemblé 13 candidaEts se présentant comme conseillerEs municipaux de l’arrondissement Chicoutimi. Les thèmes abordés étaient : la vision du communautaire, la lutte à la pauvreté, la politique de reconnaissance des groupes communautaires à Ville de Saguenay.  

8.15      Coalition des Sans-Chemise 

Le 25 octobre 2005, Loge m’entraide a participé à une action collective dans laquelle des cartes postales ont été envoyées au premier ministre du Canada Paul Martin afin de revendiquer un seul critère d’admissibilité de 350 heures, un plancher minimum de 35 heures semaines de prestation, un taux de prestation d’au moins 60 %, le remboursement des sommes détournées et l’abolition des exclusions totales pour départ volontaire et inconduite.  Loge m’entraide a remis une quinzaine de carte postale.   

8.16      Centre de Solidarité Internationale SLSJ 

Le 10 novembre à la Boîte à bleuet et le 16 novembre au café Cambio, dans le cadre de la semaine québécoise de la solidarité internationale, Loge m’entraide a été invitée à présenter un vidéo décrivant sa mission, ses services et ses luttes.  

            8.17      Solidarité populaire 02 

Le 12 décembre 2005, Loge m’entraide a participé à une action collective organisée par Solidarité populaire 02 afin de souligner le 3ième anniversaire de l’adoption de la loi 111 (loi visant à lutter contre la pauvreté).  Les revendications étaient d’indexer les prestations de la Solidarité sociale pour améliorer la condition de vie des personnes en situation de pauvreté. 

            8.18      Fédération des HLM du Québec 

Le 9 février 2006, Loge m’entraide a participé à une Assemblée publique pour rendre les HLM (habitation à loyer modique) encore plus utiles socialement. La Fédération a présenté par le fait même son plan de campagne pour convaincre le gouvernement libéral d’inclure une proposition globale en huit points dans sa future politique d’habitation.  

8.19     Assemblées générales annuelles d’organismes 

En signe de solidarité à d’autres organismes communautaires qui oeuvrent dans le domaine de la pauvreté et des femmes, Loge m’entraide a participé à 17 Assemblées générales annuelles :

·   Habitations partagées                                                 (logement)

·   Société d’intervention urbaine                                      (économique)

·   Centre de femmes Mieux-Être de Jonquière                  (femme)

·   Maison d’accueil pour les Sans-abri                             (logement)

·   Centre de prévention du suicide                                  (population)

·   Groupe de ressources pour les troubles de panique        (population)

·   Service alimentaire la Recette                                     (pauvreté)

·   Lastuse                                                                    (pauvreté)

·   Solidarité populaire 02                                                (pauvreté)

·          Fondation Mgr Léonce Bouchard                                     (pauvreté)

·          Accès Travail Femmes                                                 (femme)

·          Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi           (pauvreté)

·          Service budgétaire et communautaire de la Baie                (pauvreté)

·          Carrefour communautaire St-Paul                                    (pauvreté)

·          CDC du Roc                                                          (regroupement)

·          Frapru                                                                   (regroupement)

·          Mépac                                                                   (regroupement)

 

9.0      LE PARTENARIAT  

9.1     Fédération des coopératives d’habitation 

Tout au long de l’année, Loge m’entraide travaille étroitement avec la Fédération des coopératives et leur Groupe de ressources techniques pour élaborer et réaliser des projets de coopératives d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.  

9.2     Membre participant du FRAPRU 

Depuis 1998, Loge m’entraide est membre-participant du FRAPRU (Front d’actions populaires en réaménagement urbain), regroupement national qui englobent 23 groupes logements au Québec.  En 2005-2006, 4 assemblées ont été tenues dont trois à Montréal et une à Québec, rassemblant ainsi tous les membres-participant.  Loge m’entraide représente quant à lui les intérêts des personnes locataires à faible revenu de la région du Saguenay Lac-St-Jean qui vivent souvent une réalité différente des grands centres urbains.

9.3       Membre de la Table « Concert-Action » de lutte à la pauvreté 

En concertation avec 22 groupes communautaires de l’arr. Chicoutimi qui luttent contre la pauvreté, Loge m’entraide siège au sein de cette Table depuis 5 ans à la fois pour partager son expertise sur la question du logement social et privé et tisser des solidarités entre les groupes.  Au cours de la dernière année, 8 rencontres ont eu lieu. 

9.4       Comité Sensibilisation-Conscientisation à l’exclusion sociale                       

Ce Comité, issu de la Table de lutte à la pauvreté, a été formé pour mettre sur pied une campagne de sensibilisation sur la pauvreté.  Loge m’entraide s’est impliqué dans ce Comité à raison de 10 rencontres qui se sont tenues en cours d’année.   

9.5     Comité de coordination de Solidarité populaire 02 

Le Comité de coordination est mis en place pour planifier les réunions régulières de Solidarité populaire et ainsi régler certains dossiers ponctuels.  Loge m’entraide s’est impliqué dans ce Comité à raison de 9 rencontres tenues en cours d’année.   

9.6    Membre de Solidarité populaire 02 

Loge m’entraide s’implique à Solidarité populaire depuis déjà 4 ans en partenariat avec une coalition d’organismes provenant de milieux communautaires, populaires autonomes, syndicaux et pastoraux.  Le but  est de lutter contre les mesures appauvrissantes, promouvoir une révision de la fiscalité, promouvoir également la démocratie, la citoyenneté et la solidarité en lien avec un projet de société véhiculé dans la Charte d’un Québec populaire.  Quatre rencontres ont eu lieu cette année. 

9.7       Membre de la CDC du ROC 

Loge m’entraide est membre de la Corporation du développement communautaire du Roc qui a pour mission de défendre les intérêts des groupes communautaires de l’arrondissement Chicoutimi.  L’adhésion permet de participer à différentes formations au cours d’année, d’être partie prenante des décisions lors de  l’Assemblée générale annuelle et d’être informé sur les activités du milieu  communautaire. 

9.8     Membre du Mépac 

Pour la deuxième année, Loge m’entraide est membre participant du Mouvement d’éducation populaire et action communautaire (Mépac).  Ce regroupement rassemble divers groupes populaires communautaires au Saguenay-Lac-St-Jean. Cette solidarité permet de renforcir la défense des intérêts des groupes communautaires par le biais d’actions d’éducation populaires.

9.9       Adhésion comme membre 

En appui avec la mission de divers organismes, Loge m’entraide est membre de :    

¨       Fédération des habitations à loyer modique du Québec

¨       Service alimentaire La Recette

¨       Table Concert Action de lutte à la pauvreté

¨       Comité de coordination de Solidarité populaire 02

¨       Comité Sensibilisation-Conscientisation à l’exclusion sociale

¨       Lastuse

¨       Collectif pour un Québec sans pauvreté

¨       Solidarité populaire 02

¨       Corporation de développement communautaire du Roc (CDC du ROC)

¨       Mouvement d’éducation populaire d’action communautaire (MÉPAC)

¨       Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

 

10.0    LES FORMATIONS

     10.1      Politique de conditions de travail 

Le 28 avril 2005, Loge m’entraide a suivi une formation dont le thème était : « Politique de conditions de travail », assurée par la Centre St-Pierre de Montréal.  Cela a permis d’en connaître davantage sur les Normes du travail et les délais à respecter selon différentes situations. 

10.2     La négociation 

Le 27 octobre 2005, Loge m’entraide a suivi une formation de 7h00 dont le thème était : « Nous entendre : atelier sur la négociation ».  Cette formation a été offerte par l’organisme communautaire Cible-Action. 

       10.3    Couvrir ses besoins essentiels 

Le 3 novembre 2005, Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème était : « La couverture des besoins essentiels » qui a été dispensée par le Comité régional pour un Québec sans pauvreté.  

10.4            Loi de l’Assurance-Emploi 

Le 12 décembre 2005, Loge m’entraide a participé à une formation donnée par Lastuse du Saguenay et le Mouvement Action-Chômage dont le thème était « La loi de l’Assurance-Chômage ».

10.5            Service d’aide alimentaire 

Le 14 décembre 2005, Loge m’entraide a participé à une formation qui expliquait les résultats d’une recherche sur les UsagerEs et non-UsagerEs des services d’aide alimentaire de Chicoutimi.  Une formation dispensée par M. Pierre André tremblay.  

10.6            Le bien commun 

Le 18 janvier 2006, Loge m’entraide a participé à une formation offerte par le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire dont le thème était : « Le bien commun n’est pas d’intérêt privé ».  

10.7            Projets d’habitation au Fédéral 

Le 23 mars 2006, Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème état : «  Projets d’habitation sociale financés par le gouvernement fédéral » dispensée à Québec par M. Allan Gaudreault, analyste-conseil en habitation et développement. 

10.8            Congrès du FRAPRU 

Loge m’entraide a participé au Congrès provincial du Frapru qui s’est tenu les 9, 10 et 11 juin 2005 à Trois-Rivières. Cette expérience a été enrichissante sur le plan de groupe et collectif et a permis d’apprendre des nouvelles connaissances dans le domaine du logement. Ce congrès a rassemblé tout près d’une centaine  personnes issues de groupes-membres du Frapru.

 

11.0    LA RECHERCHE DE FINANCEMENT 

La recherche de financement a été une préoccupation majeure au cours de l’année 2005-2006. Loge m’entraide a fait 148 demandes de dons en juin 2005 et a fait 3 appels à l’aide dans les médias locaux afin d’obtenir des dons pour sauver le poste d’intervention sociale.  Grâce aux efforts soutenus et des réponses  positives de donateurs, l’organisme a réussit à embaucher l’intervenant social du 1er avril 2005 au 17 juin 2005  et du 6 septembre 2005 au 31 mars 2006. Voici la provenance de nos dons.  

11.1    Cartes de membre 2005 

Au coût de 1.00 $ par année, Loge m’entraide offre une carte de membre à toutes les personnes qui désirent appuyer la mission de l’organisme.  De janvier 2004 à mars 2005 (États financiers de l’année dernière), tout près de la moitié avait déjà payé la cotisation pour 2005.  Ainsi, pour l’année 2005-2006, une somme de 506.00 $ a été recueillie.  

11.2            Don monétaire du Frapru 

Le 21 décembre 2005, le Front d’action populaire en réaménagement urbain a offert un don de 5000.00 $ à Loge m’entraide afin de payer le salaire de l’intervenant social du 1er janvier au 31 mars 2006.  Sans ce don précieux, l’organisme aurait dû laisser l’organisme sous la responsabilité seule de la Coordonnatrice. 

11.3            Autofinancement 

Après avoir fait 148 demandes de dons auprès d’instances politiques, syndicales, commerciales et de la population en général, Loge m’entraide a réussit à récolter au cours de l’année 2005-2006 une somme de 2238.00 $, mise à part le don de 5000.00 $ du Frapru (point 11.2)  

11.4     Dons monétaires « religieux »           

Des demandes de dons ont été acheminées à des Fondations et Communautés religieuses du Québec. Voici celles qui ont répondu positivement à notre demande, ce qui nous a permis de recevoir une somme totale de 8950.00 $.  

FONDATIONS 

¨       Fondation Mgr Léonce Bouchard

¨       Fondation Mgr Moreau (Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe) 

COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES


 

1.       La Corporation des Capucins

2.       Les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus

3.       Les Filles de Ste-Marie de la Présentation

4.       Les Franciscaines Missionnaire de Marie

5.       Les Frères Maristes de Québec

6.       Les Moniales Carmélites de Dolbeau

7.       Les Petites Franciscaines de Marie

8.       Les Sœurs Antonienne de Marie

9.       Les Sœurs de la Providence

10.    Les Sœurs de l’Enfant Jésus de Chauffailles

11.    Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

12.    Les Sœurs du St-Cœur de Jésus et de Marie

13.    Les Sœurs Ursulines de Québec

14.    Les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée Conception

15.    La Congrégation de Notre-Dame du Québec

16.    La Maison provinciale des Ursulines

17.    Les Pères de Ste-Croix

18.    Les Pères Capucins de Lac-Bouchette

11.5    Demandes de subventions 

En cours d’année, Loge m’entraide a transmis 2 demandes de subvention à :  

·        Programme « Promotion-prévention » de l’Agence de Santé et des services sociaux

·        Secrétariat d’action communautaire autonome (Saca) 

Loge m’entraide bénéficie d’une somme variable d’années en années une « Contribution secteur » provenant de la Société d’habitation du Québec.  En 2004-2005, nous avions reçu 16 210.00 $ et en 2005-2006, nous avons reçu 21 000.00 $.

STATISTIQUES 2005-2006

DU 1er AVRIL 2005 AU 31 MARS 2006,

LOGE M’ENTRAIDE EST VENU EN AIDE

 

À

1 2 3 0 

PERSONNES LOCATAIRES

À FAIBLE REVENU

 

 Les statistiques détaillées peuvent

être envoyées sur demande par courriel:

logement@globetrotter.net

 

Loge m'entraide offre des services tels :