BILAN D'ACTIVITÉS ANNUELLES

1er avril 2004 au 31 mars 2005

 

Mot de la Présidente

" LA RECETTE D'UN PAIN BIEN SPÉCIAL "

 

 

Bonjour ! Le pain a une énorme valeur symbolique.  Il est beaucoup utilisé dans diverses expressions et celles-ci sont très souvent reliées à un aspect financier, voire en lien direct avec le sujet qui nous préoccupe tous ici, la pauvreté.   Nous n’avons qu’à penser aux expressions « gagner sa croûte » ou « mettre du pain sur la table ». D’ailleurs, Loge m’entraide, en menant une lutte contre la pauvreté par la promotion du logement social, tente de contribuer à mettre du pain sur la table du plus grand nombre possible de gens à moyen et faible revenu.   

Alors, sans plus tarder, je vous donne la recette d’un pain bien spécial, le pain « Loge m’entraide ».  Évidemment, ce pain demande des ingrédients de base : une coordonnatrice, un intervenant, un conseil d’administration, des locaux, un financement, une mission, et voilà on est partie pour la confection d’un bon pain.  Seulement, pour en arriver à nos fins, vous savez, le pain c’est beaucoup de travail, alors il faudra s’armer de patience, de courage, de persévérance et travailler fort, mais ça en vaut le coup ! Quoi de mieux pour le démontrer et le comprendre que l’exemple de la Coopérative d’habitation La Loge d’à côté !   

Que serait un pain sans la chaleur d’un four, comme celui que nous utilisons pour le pain « Loge m’entraide » : la chaleur humaine ?  La chaleur de gens qui se serrent les coudes pour atteindre ensemble un même but, communément appelée solidarité.  Sans cet élément,  pas de pain !  Ne l’oubliez surtout pas !  Évidemment pour avoir un beau pain comme celui-là, on a également besoin de levure, c’est essentiel.  Plus on a de bouche à nourrir, plus on a besoin de pain, et plus on a besoin de levure.  On sait d’ailleurs que les demandes pour le pain Loge m’entraide sont nombreuses et augmentent même, alors il ne faut surtout pas manquer de levure, il en faut même plus!!!  La levure utilisée pour le pain « Loge m’entraide » s’appelle MEMBRES Et MILITANT-ES.  C’est donc dire que le membership pour Loge m’entraide c’est un travail continu car si on ne veut pas manquer de levure, il faut s’en procurer constamment.  

Alors voilà, vous avez tous les ingrédients de la recette!!!  Seulement, une fois tous ces éléments rassemblés devant vous, il faut se mettre au travail, et avec la quantité de pain « Loge m’entraide » qu’il y a à produire, il faut travailler en équipe.  Il faut alors de la participation, votre participation, car le pain ne se pétrira pas tout seul, et c’est un travail de bras, alors il faut constamment de la relève… 

Comme il y a plusieurs façon de participer à la confection et à la distribution du pain, ce ne sont pas non plus les façons de participer au pain Loge m ‘entraide qui manquent. Comme moi, vous pouvez devenir membre du Conseil d’administration bien sûr, mais vous pouvez également participer au journal, aux actions collectives, aux conférences de presse, et j’en passe, et par le bouche à oreille aussi, afin de faire connaître notre mission et de contribuer au membership, ce qui donne un poids incontestable aux revendications, et qui fait lever le pain !   Nous vous invitons à mettre la main à la pâte et ce selon votre temps et vos aptitudes. La participation, n’oubliez jamais cet ingrédient car sans cela pas de pain « Loge m’entraide »…

Alors voilà, c’était la recette dont nous voulions vous faire part, en espérant qu’elle vous sera aussi précieuse qu’à nous, car cette recette, c’est celle qui a permis les victoires de Loge m’entraide telles que la modification d’un Règlement provincial pour l’acquisition d’école pour des fins de logement social !  Ce n’est pas une mince affaire !  C’est aussi cette recette qui permettra de connaître d’autres victoires !   N’oubliez pas d’avoir une pensée spéciale quand vous mangerez votre pain…

Audrey Bouchard, juin 2005

Mot de la Coordonnatrice

 

UNE ANNÉE REMPLIE DE VICTOIRES !

 

Bonjour à vous toutes et tous ! 

Loge m’entraide a été fondé au Saguenay, le 13 avril 1998. 

Toujours, il poursuit sa mission première : « La défense des droits des personnes locataires à faible revenu et la promotion du logement social ».  Ainsi, pour une 7ième année, il me fait plaisir de vous remettre ce Bilan d’activités qui relate toutes les réalisations du 1er avril 2004 au 31 mars 2005.   

L’intervention individuelle 

Loge m’entraide a trois champs d’intervention : individuel, de groupe et collectif.  Au cours de la dernière année,  1167 personnes locataires ont eu recours à nos services individuels.  Il est clair que l’aide individuelle apportée aux personnes locataires à faible revenu est un service essentiel au sein de la région puisque nous sommes le seul organisme qui œuvre pour la défense des droits des personnes locataires à faible revenu.  

De belles victoires en 2004-2005 

L’année fut spécialement marquée de grandes victoires après s’être battu 5 1/2 ans pour réussir à fonder la Coopérative d’habitation La loge d’à côté.  Cette année, nous avons enfin  récolté de belles et grandes victoires :

 

Ø       Juin 2004 : Adoption du nouveau Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’un immeuble d’une Commission scolaire pour autoriser la cession à une Coopérative d’habitation dans l’ensemble du Québec

 

Ø       Août 2004 : don de 258 500 $ de Ville de Saguenay pour contrer les coûts de matériaux de construction

 

Ø       Novembre 2004 : obtention de 228 000 $ du Ministère de l’Environnement

 

Ø       Décembre 2004 : cession de l’école St-Philippe à la Coopérative d’habitation La loge d’à côté

 

Ø       Décembre 2004 : réalisation du processus de décontamination du terrain de la Coopérative d’habitation

 

Ø       Décembre 2004 : début du chantier de construction de 20 logements sociaux 

Toutes ces victoires s’expliquent  par le travail constant de la permanence et de l’implication active des personnes militantEs de notre organisme.  

Le bénévolat, le militantisme et le membership 

Loge m’entraide ne pourrait être ce qu’il est sans l’apport exceptionnel de ses Bénévoles, MilitantEs et Membres qui ont donné 1686 heures de leur temps et énergie pour la lutte que nous défendons ! Merci à vous toutes et tous qui venez nous appuyer lors d’actions  collectives et implication bénévole de toutes sortes !  

De plus, un fait exceptionnel s’est produit en cours d’année, passant de 964 membres (1er avril 2004) à 1069 membres (31 mars 2005).  Loge m’entraide est un organisme communautaire vivant et dynamique qui puise inévitablement sa force auprès de vous toutes et tous qui croyez en notre mission ! 

La contribution des communautés religieuses du Québec 

Chaque année, la survie de l’organisme dépend essentiellement des dons et des subventions recueillis. Je remercie chaleureusement toutes les Fondations et Communautés religieuses du Québec qui ont versé un soutien financier à l’organisme.  Cette aide aura servi, entre autre, à produire un journal interne aux 3 mois, et ce, envoyé gratuitement à nos 1069 membres !  Merci à vous en leur nom !  Enfin, je souhaite que ce Bilan d’activités vous apportera une lumière sur tous les efforts qui y sont consacrés pour revendiquer une meilleure qualité de vie aux personnes locataires à faible revenu tant de la région que Québec et du Canada ! 

Solidairement vôtre,

Sonia Côté, juin 2005

 

1.0             LES RESSOURCES HUMAINES

 1.1       Deux postes à la permanence 

Deux postes permanents à 35h00 semaines ont été attribués pour la coordination et  l’intervention sociale.  La situation financière de l’organisme a permis du 1er avril 2004 au 31 mars 2005 de soutenir le poste d’intervention sociale.  Toutefois, de juin à septembre, le poste d’intervention n’a pas été rémunéré faisant suite à un départ inattendu.  Un nouvel intervenant a alors été engagé le 7 septembre 2004 à la suite d’un processus d’embauche qui s’est  tenu à la fin d’août. 

2.0      LA PROMOTION DE LOGE M’ENTRAIDE

 2.1       Conférences et/ou rencontres d’information 

Diverses rencontres d’information ont eu lieu dans l’année afin de faire connaître la mission et les services de Loge m’entraide et sensibiliser la population à la cause du logement social.  Voici les lieux qui ont été visités : 

Arrondissement La Baie 

o        Soupière populaire

o        Maison de repos Notre-Dame

o        Le croissant Fertile

o        Association parents d’ados

o        Service budgétaire populaire de la Baie et Bas Saguenay

o        Bambinerie du Fjord

o        Comptoir vestimentaire de la Fabrique

o        Maison des familles

o        Centre de développement personnel et conjugal 

Arrondissement Chicoutimi 

o        Service alimentaire La recette

o        Carrefour Jeunesse Emploi

o        Maison Notre-Dame du Saguenay

o        Service budgétaire et communautaire

o        Ass. québécoise des retraitéEs

o        Député Stéphane Bédard

o        Jeunesse ouvrière chrétienne

o        Mouvement des femmes chrétiennes

o        Carrefour communautaire St-Paul

o        Femmes-action

o        Centre féminin

o        Centre diocésain de développement personnel et conjugal

o        Comptoir vestimentaire les Fringues

o        Groupe transition

o        Dystrophie musculaire, section Saguenay 

Arrondissement Jonquière 

o        Maison d’accueil et d’hébergement La Chambrée

o        Centre diocésain de développement personnel et conjugal

o        Maison de quartier

o        Service d’aide communautaire

o        Soupe populaire 

Alma 

o        Centre de femmes au Quatre Temps d’Alma

o        Atelier de formation l’Encrier 

2.2         Publication d’un « Journal interne » 

Au cours de l’année (juin, septembre, décembre et mars), le « Journal interne » a été envoyé gratuitement à plus de 1000 membres de notre organisme.  Ce journal dresse le résumé des activités vécues dans les trois derniers mois,  informe sur les droits et recours des personnes locataires, sensibilise sur les luttes régionales, provinciales et canadiennes en lien avec le logement social, permet aux locataires de s’exprimer par le biais de témoignages. Ce journal, conçu par la coordonnatrice, permet de garder un lien solidaire et constant avec les Membres. 

2.3         Publication d’un « Bulletin spécial » 

Le « Bulletin spécial » est publié une fois dans l’année et touche exclusivement la mission du Comité « Promotion-Mobilisation ».  Cette année, le Bulletin spécial a été envoyé en janvier 2005 et traitait des sujets tels que l’historique de l’organisme, ses luttes et ses victoires depuis sa fondation. 

2.4        Site Web de Loge m’entraide 

Le site Web de Loge m’entraide a été mis sur pied en janvier 2000 et au-delà de 22 000 internautes l’ont  consulté en date d’aujourd’hui.  Par le biais du courriel, une cinquantaine de personnes locataires de différentes régions du Québec ont demandé de l’aide face à différentes problématiques de logement.  Le site renferme 300 pages de consultations et est mis à jour chaque semaine.  Une nouvelle section a été ajoutée en décembre 2004 portant le nom : La loge d’à côté.  Les internautes ont pu suivre les étapes du chantier de construction du projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté.  

2.5       Tehniques de Travail social du Cégep de Jonquière 

Le 27 septembre 2004 avait lieu une rencontre auprès de 80 étudiantEs de 1ière année de Techniques de Travail social du Cégep de Jonquière.  La coordonnatrice a dressé le portrait des tâches reliées à son travail et une militante a témoigné de son expérience au sein de l’organisme.  Les étudiantEs ont reçu le journal interne ainsi qu’un dépliant décrivant notre mission et nos services.  

2.6       Département de Travail social de l’Université du Québec 

·        Le 13 octobre 2004, Loge m’entraide a rendu visite à une vingtaine d’étudiantEs en Travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi afin de leur faire connaître notre organisme.  Cette rencontre a permis également d’informer les étudiantEs sur les luttes régionales et provinciales pour le logement social en vue d’une future mobilisation.   

·        En novembre 2004, dans le cadre d’une conférence de presse tenue à l’Université du Québec à  Chicoutimi, 150 étudiantEs en Travail social ont reçu à ce moment le dépliant de Loge m’entraide. 

2.7               Centre professionnel l’Oasis 

Le 19 octobre 2004, Loge m’entraide a tenu un kiosque d’information afin de promouvoir les services et faire connaître notre ressource auprès de jeunes adultes. Cette activité a été réalisée en harmonie avec d’autres groupes communautaires qui luttent contre la pauvreté et s’est étendue sur toute la journée. 

2.8       Article dans l’ « Info Roc » 

Dans le cadre d’un article publié dans le journal « Info Roc », Loge m’entraide a présenté son nouvel intervenant et invité les groupes communautaires, membre de la Corporation du développement communautaire du Roc à nous référer les personnes locataires à faible revenu qui ont besoin d’aide. 

2.9       Émission au Canal VOX 

Le 10 décembre 2004, le canal VOX a produit une émission d’une durée de 30 minutes exclusivement sur Loge m’entraide. L’émission « La solidarité au cœur du changement » touche différents sujets : missions et services, luttes régionales, provinciales et canadiennes, implication bénévole et militante, batailles et mobilisations, statistiques régionales sur les conditions de logement, etc… L’émission a été diffusée pour la première fois le 17 janvier 2005 et en rediffusion ponctuellement dans l’année.  

2.10      Souper de solidarité 

Le 12 mars 2005, Loge m’entraide a organisé un « Souper de solidarité » afin de souligner le 7ième anniversaire de sa fondation.  Ce souper a permis de rassembler 70 membres qui ont pu connaître davantage Loge m’entraide par le biais d’une formation historique, relatant de 1998 à 2005 les grandes lignes de nos batailles et victoires.  

2.11     Communiqués de presse 

Par le biais d’articles de journaux publiés, la population a été sensibilisée sur la question  du logement à Saguenay. En cours d’année, 68 communiqués de presse ont été publiés dans différents journaux dont un, publié dans le journal La Presse de Montréal. Ces articles ont permis de susciter une cinquantaine d’appels de locataires qui désiraient en savoir davantage sur notre organisme. 

3.0      LA DÉFENSE DES DROITS DES PERSONNES LOCATAIRES À FAIBLE REVENU 

3.1               Interventions individuelles

Au cours de la dernière année, Loge m’entraide est venu en aide à 1167 personnes locataires à faible revenu qui ont eu recours à nos services individuels (voir point 12, page 30). L’organisme offre des services  de consultations individuelles gratuites touchant l’information juridique en lien avec le bail, l’écoute et support, l’accompagnement dans différentes démarches, la rédaction de mise en demeure, la médiation entre propriétaire et locataire pour  régler les problèmes à l’amiable.  L’intervention individuelle touche 75 % des tâches quotidiennes.   

3.2               Capsule « Info » 

Une section « Capsule Info » est exclusivement réservée dans le journal interne, donnant des  informations juridiques pour permettrent aux locataires de défendre leurs droits.  Cette capsule est primordiale dans la mission que nous poursuivons puisque plus les locataires seront informés sur leurs droits, plus ils seront en mesure de se défendre devant leurs problèmes de logement.   

3.3               Conception d’un dépliant 

En janvier 2005, Loge m’entraide a conçu un dépliant qui a été envoyé à tous les membres.  Ce dépliant les a informé de leurs recours lors de la réception d’avis d’augmentation de loyer.  Son contenu touchait divers thèmes tels : procédures et délais à respecter, indices des taux d’augmentation suggérés par la Régie du logement, responsabilité du propriétaire et du locataire.   

3.4       Politique de logement social 

De concert avec 23 groupes membres participants du Frapru, Loge m’entraide a revendiqué en cours d’année une « Politique de logement social » au sein du gouvernement du Québec.  Dans cette Politique, nous avons réclamé entre autre que s’inscrive dans la Charte des droits et libertés « Le droit au logement ».   

3.5       Intervention auprès d’un groupe de locataires 

Le 6 avril 2004, Loge m’entraide a rencontré une dizaine de personnes locataires handicapées pour les informer de leurs droits et recours devant un avis d’augmentation.  Cette rencontre d’information portait spécifiquement  sur les étapes à suivrent lors d’une réception d’avis d’augmentation et le renouvellement du bail.  

3.6     Membership de l’organisme 

Au coût de 1.00 $ par année, les locataires peuvent adhérer comme membre à Loge m’entraide. Tous les  membres reçoivent une carte plastifiée à leur nom, le journal interne aux trois mois, appuient la mission de l’organisme et adhèrent aux valeurs qui y sont prônées telles la solidarité, le respect, l’entraide, la justice sociale et la dignité.  Loge m’entraide regroupaient 1069 membres au 31 mars 2005.  

4.0      L’IMPLICATION BÉNÉVOLE ET MILITANTISME 

Pour faire un résumé, il y a sans contredit une participation très active d’une cinquantaine de personnes bénévoles et militantes qui gravitent autour de Loge m’entraide. Ces personnes œuvrent dans différents champs d’activités selon leurs compétences, leurs talents, leurs aptitudes et leur intérêt. Du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, au-delà de 1686 heures ont été consacrées généreusement.  Voici les lieux d’implication :

 4.1       L’implication bénévole 

4.1.1    Conseil d’administration de Loge m’entraide 

Le conseil d’administration est formé de 7 personnes locataires. Du 1 avril 2004 au 31 mars 2005, les membres du Conseil d’administration ont tenu 8 rencontres, totalisant 89h00 consacrées aux réunions du  conseil d’administration, 9h00 pour la rédaction de procès-verbaux, 36h00 pour le comité de sélection pour l’embauche d’un intervenant, 16h00 pour rencontre pré-congrès, 9h00 pour la préparation du souper de Noël. 

4.1.2    Comité « Journal »  

Une équipe formée de 6 à 8 bénévoles s’est impliquée 6 fois dans l’année pour effectuer l’envoi du  journal interne et diverses correspondances à nos membres.  Ces bénévoles accomplissent des tâches telles que : plier, étiqueter, coller et timbrer.  Cette activité a demandé dans l’année 122h00 de temps bénévole. 

4.1.3    Correction grammaticale 

La correction grammaticale est réalisée par une personne bénévole. Cette implication se manifeste lors de la rédaction du journal interne, du Bulletin spécial,  du bilan d’activités annuel et de divers documents officiels.  Cette implication totalise 26h00 de bénévolat en cours d’année. 

4.1.4   Tâches diversifiées 

Différentes tâches ponctuelles sont assurées par différents bénévoles selon leurs intérêts et les besoins de l’organisme.  Ces tâches peuvent varier comme : déchiquetage, photocopies,  transport de militantEs, vente de cartes de membres, etc… Au-delà de 50h00 ont été généreusement données. 

4.1.5          Souper de solidarité 

Afin de souligner le 7ième anniversaire de fondation, 70 membres se sont mobiliséEs autour d’un repas.  Cette activité avait pour but de créer un sentiment d’appartenance entre les membres et un appui à la cause que nous défendons. Ce « Souper de solidarité » a sollicité 210h00 de temps consacré à Loge m’entraide et ce, dans une ambiance de fête et de joie. 

4.1.6          Site Web et informatique 

Un bénévole offre ses services pour assurer le bon fonctionnement du site Web de l’organisme et l’entretien du système informatique.  Plusieurs interventions ont dû être faites en cours d’année afin de régler soit des problèmes sur le site Web ou d’ordre informatique.  Plus de 100h00 heures de bénévolat ont été requises pour cette implication. 

4.1.7          Assemblées générales et Congrès 

Des membres du Conseil d’administration ont accompagné la permanence de Loge m’entraide lors d’assemblées générales du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui ont été tenues à Montréal. Cette implication a demandé 57h00 de bénévolat.  Pour le Congrès du 11, 12 et 13 juin 2004, deux bénévoles ont donné 40h00 de leur temps à cette activité.  

4.2  Le militantisme 

4.2.1    Comité « Promotion-Mobilisation » 2004-2005 

La mission du Comité « Promotion-Mobilisation » a été de promouvoir l’organisme.  Pour ce faire, un projet d’émission a été conçu, rassemblant 4 militantEs qui ont témoigné généreusement de leur expérience dans le cadre de cette émission.  Ces militantEs ont consacré 7h30 pour réaliser cette activité.

4.2.2    Comité Femmes du FRAPRU                                               

Une militante a participé au « Comité Femmes » du FRAPRU au nom de Loge m’entraide.  Cette implication a permis de rallier nos forces à celles de la « Coalition québécoise » qui a organisé la Marche mondiale de la femme tenue le 7 mai 2005. Cette implication a demandé 12h00 de son temps.  

4.2.3    Actions collectives, manifestations et militantisme 

Loge m’entraide organise chaque année des mobilisations auprès de différentes instances pour demander des investissements dans le logement social. Diverses implications sont en parallèles à toutes ces mobilisations tels : appels téléphoniques, accueil des militantEs, témoignages de militantEs, etc… À cet effet, une quarantaine de personnes locataires ont donné plus de 309h30 en participant à ces actions de militantisme.                       

4.2.4    Assemblée générale annuelle

Le 9 juin 2004, 44 membres ont participé à l’Assemblée générale annuelle.  Cette rencontre a permis de partager le Bilan annuel de nos activités, de voter unanimement un plan d’actions, de partager des statistiques en lien avec les problématiques que vivent les personnes qui ont recours à nos services, etc.  À raison de 3h00 d’implication pour chacunE des membre présentEs, 132h00 heures ont été consacrées à cette activité. 

4.2.5    Participation à des formations 

Plusieurs militantEs ont participé à des formations qui ont été offertes par Loge m’entraide ou d’autres organismes communautaires.   

·        25 septembre 2004 : les membres du Conseil d’administration ont suivi une formation dont le thème était : « Intervenir avec des personnalités différentes », globalisant 42h00 de temps de présence.

·        4 mars 2005 : 22 militantEs ont suivi une formation offerte par le Frapru sur « Les grands enjeux du logement », pour un total de 66h00 de temps.

·        31 mars 2005 : un membre du Conseil a participé aussi à une formation donnée à Montréal sur le thème « Les élections municipales et le logement » qui a demandé 6h00 de son temps.

4.2.6    Témoignage d’une militante 

Les 2,3 et 5 novembre 2004, une militante de Loge m’entraide a témoigné de son expérience de vie auprès d’étudiantEs de 1ière année de Techniques de Travail social du Cégep de Jonquière.  Cette rencontre a permis de démystifier les préjugés envers les personnes sans emploi. L’implication a demandé 10h00 de militantisme. 

4.2.7    Solidarité pour d’autres causes 

Loge m’entraide a participé à diverses mobilisations en appui à d’autres groupes communautaires qui luttent contre la pauvreté. De même, quelques militantEs ont participé à différentes actions collectives, assemblées générales et campagne de pétition, ce qui a demandé 13h00 de militantisme.

4.2.8    Projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté 

Projet mis en branle depuis février 2000 qui a nécessité diverses rencontres au cours de l’année afin de faire advenir la Coopérative d’habitation La loge d’à côté de l’arrondissement Chicoutimi.  Plus de 313h30 de bénévolat ont été consacrées dans plusieurs champs d’activités :  

·         Réunions de chantier (29h30)

·         Conseil d’administration (31h00)

·         Réunions avec l’architecte (25h30)

·         Rencontres avec : notaire, Commission scolaire, Ministère de l’environnement, Ville de Saguenay et Entrepreneurs (29h30)

·         Entrevues de sélection pour trouver les futurs locataires (91h00)

·         Participation à une soirée d’information et assemblée générale de fondation (62h00)

·         Visite de chantier toutes les semaines (45h00). 

4.2.9    Projet dans l’arrondissement Jonquière 

Depuis novembre 2002, Loge m’entraide accompagne un groupe de locataires pour réaliser une Coopérative d’habitation dans l’arrondissement Jonquière.  Toutefois, cette année, en raison d’une décision prise le 16 mars 2004 par la Commission scolaire de La Jonquière, aucun bâtiment n’a pu être cédé à Loge m’entraide pour fins de logement social.  Ainsi, l’implication des membres fut réduite à 3 rencontres, totalisant ainsi 10h30 de militantisme.  

5.0      LA PROMOTION DU LOGEMENT SOCIAL

5.1       Conférences de presse

 

27 mai 2004          Conférence de presse pour interpeller tous les candidats dans le cadre des  élections fédérales afin de leur faire signer une lettre d’engagement appuyant un investissement de 2 milliards $ par année destinés au logement social. Cette action a rassemblé une dizaine de militantEs.

 

2 décembre 2004        Conférence de presse avec la Présidente de la Commission scolaire des Rives du Saguenay afin d’annoncer la cession de l’ancienne école St-Philippe à la Coopérative d’habitation La loge d’à côté. Cette activité a rassemblé 23 militantEs.

 

28 février 2005       Conférence de presse pour interpeller le Ministre des Finances du Québec en vue  d’obtenir dans le budget provincial un « Grand Chantier de logement social ». Ce Chantier permettrait la réalisation de 8000 nouveaux logements sociaux par année au Québec, dont 250 pour la région du Saguenay Lac-St-Jean.  Cette conférence a rassemblé une quinzaine de militantEs.

                       

5.2               Campagne de FAX

 

·        Du 1er au 31 octobre 2004

 

Cent soixante et un (161) groupes communautaires, religieux et syndicaux ont signé et envoyé une lettre adressée au Ministre des Affaires municipales afin de lui demander une véritable « Politique québécoise de logement social ».

 

·        Du 28 février au 31 mars 2005

           

Soixante-treize (73) groupes communautaires, religieux et syndicaux ont signé et envoyée une lettre adressée au ministre des Finances du Québec, Michel Audet, afin que le  Budget prévoie un « Grand Chantier de logement social » et aucune baisse d’impôt. 

 

5.3               Émission de télévision

 

Le 10 décembre 2004, avec l’implication de 4 militantEs, Loge m’entraide a tourné une émission de télévision diffusée sur les ondes du Canal Vox. Cette émission a permis de faire connaître à la collectivité Saguenéenne les services et la mission de l‘organisme.  Cette émission sera diffusée ponctuellement  au cours de l’année 2005-2006.

 

5.4     Actions collectives et manifestations

 

Diverses actions se sont réalisées dans la région pour demander des investissements dans le logement  social et pour défendre les intérêts des personnes locataires à faible revenu.  Cette année, 4 actions collectives ont été organisées par Loge m’entraide, dont une par le FRAPRU.

           

15 juin 2004          Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, Loge m’entraide a fait une « Table-ronde » avec la participation de 4 militantEs.  Les discussions des MilitantEs ont été filmées par TVA et diffusées dans le cadre d’un reportage traitant sur le sujet de la pauvreté et du logement social.  

 

25 août 2004               Un « Sit-in silencieux et pacifique » a été organisé dans le hall d’entrée de Ville de Saguenay dans le cadre de la bataille du projet de Coopérative d’habitation La loge d’à côté.  Cette action collective a rassemblé 22 militantEs qui ont revendiqué l’obtention de 258 500 $ pour absorber la hausse des coûts de matériaux de construction.  Cette bataille a donné un résultat positif puisque la Ville a accepté de faire ce don pour sauver le projet de Coopérative d’habitation.

 

22 novembre 2004      Une action collective a été faite au bureau du député du Bloc québécois dans Chicoutimi Le Fjord dans le cadre de la « Journée canadienne sur le logement ».  Vingt et unE militantEs étaient présentEs pour demander au député une intervention à la Chambre des Communes, revendiquant 2 milliards $ par année dans le logement social.  Le député a tenu sa promesse 10 jours après cette action.

 

30 novembre 2004   Loge m’entraide a participé à une manifestation à Québec organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).  Sous le thème : « Camp des Mal-LogéEs », 29 militantEs de Loge m’entraide se sont jointEs à 1000 militantEs venuEs de différents coins du Québec pour obtenir une « Politique québécoise de logement social ».

 

5.5       Représentations

 

            5.5.1     Rencontre avec le Premier ministre du Canada

 

Loge m’entraide a interpellé le premier ministre du Canada Paul Martin dans le cadre d’une visite à Saguenay, le 7 mai 2004.  Cette brève rencontre a donné l’occasion de demander un engagement du Premier ministre du Canada, soit un investissement de 2 milliards $ par année consacré exclusivement au logement social.

 

                   5.5.2     Rencontre avec le Maire de Saguenay

                                              

Le 3 juin 2004, Loge m’entraide a rencontré le Maire de Saguenay pour une éventuelle possibilité d’obtenir un bâtiment ou un terrain appartenant à la municipalité et qui pourrait être cédé pour fins de logement social.  Ce don pourrait ainsi répondre au besoin des 300 ménages de l’arrondissement Jonquière qui attendent un logement social pour se sortir de la pauvreté.

 

5.5.3          Rencontre avec le candidat du NPD

 

Le 4 juin 2004, dans le cadre des élections fédérales, Loge m’entraide a rencontré le candidat du Nouveau parti démocratique dans Chicoutimi Le-Fjord.  Ce dernier a alors signé une lettre dans laquelle il s’est engagé à obtenir un investissement de 2 milliards $ par année dans le logement social.

 

                                5.5.4     Rencontre avec l’attachée politique du Maire

 

Le 15 juin 2004, une rencontre a eu lieu avec une des attachéEs politiques du Maire de Saguenay qui s’occupe des dossiers qui touchent l’arrondissement Jonquière.  Cette rencontre a permis d’exposer notre intention d’obtenir un terrain ou un bâtiment de Ville de Saguenay pour combler les besoins des personnes locataires appauvries qui vivent actuellement dans l’arrondissement Jonquière.            

 

5.5.5    Rencontre avec le Ministre des Finances du Québec

 

Le 26 octobre 2004 a eu lieu une rencontre avec le nouvel évêque du Diocèse, Monseigneur André Rivest.  Cette rencontre a permis de lui présenter et expliquer notre mission et d’obtenir de sa part un accueil favorable face à la cause que défend l’organisme.  Ce dernier a signé une lettre d’appui afin que nous obtenions une « Politique québécoise de logement social ».

 

                                   5.5.6     Rencontre avec les porte-parole du Bloc québécois

 

Le 10 novembre 2004, dans le cadre d’une tournée provinciale de consultation prébudgétaire, Loge m’entraide a pu rencontrer les porte-parole du Bloc-Québécois en matière de Finances.  Cet échange a permis d’exposer la situation du logement à Saguenay et de convaincre le Bloc québécois de toute l’importance d’obtenir du gouvernement fédéral un investissement dans le logement social pour combattre la pauvreté. 

 

                                   5.5.7     Rencontre avec le député Christian Simard

 

Le 7 février 2005, Loge m’entraide a rencontré le député de Beauport-Limoilou du Bloc québécois et porte parole en matière de logement.  Cette rencontre a permis d’exposer la situation des ménages locataires appauvriEs de la région et de l’importance que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes par un investissement de 2 milliards $ par année consacrés dans le logement social.

 

5.6       Correspondances pour le logement social

           

2 juin 2004         Appui au projet de Coopérative d’hab. à Côte-des-Neiges

 

Lettre adressée à M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, afin d’appuyer la construction d’une Coopérative d’habitation au 2765 Place Darlington, Montréal. Loge m’entraide sollicitait une intervention du Maire de Montréal afin de ne pas laisser tomber ce projet et d’y investir les sommes nécessaires pour une réalisation à court terme.

 

4 juin 2004             Demande d’engagement auprès des candidats

 

Lettre adressée à tous les candidats qui se sont présentés dans le cadre des élections fédérales pour obtenir un engagement écrit qui exprime leur appui à ce que leur Parti respectif investisse 2 milliards $ par année dans le logement social.

 

6 octobre 2004        Support communautaire en logement social

 

Lettre adressée à M. Philippe Couillard, ministre de la santé et des services sociaux, afin de lui rappeler l’urgence de mettre en place un financement adéquat et dédié aux services de support communautaire en logement social.   

 

26 janvier 2005        Budget fédéral

 

Lettre adressée au Ministre des Finances du Canada et au Premier ministre du Canada afin que le gouvernement fédéral investisse dans le prochain budget  2 milliards $ par année dans le logement social et pour obtenir le renouvellement du programme IPAC (initiative de partenariat communautaire) pour contrer l’itinérance.

 

1 mars 2005         Budget provincial

 

Lettre adressée aux Ministres des Finances du Québec afin d’obtenir un investissement majeur dans le logement social, et ce, dans le prochain Budget.  Cet investissement se traduit par la création d’un « Grand chantier de logement » pour l’ensemble du Québec, le renouvellement du Programme AccèsLogis et l’augmentation du budget d’entretien des HLM.

 

6.0      LES PROJETS DE COOPÉRATIVES D’HABITATION À SAGUENAY

 

6.1       Projet de coopérative d’habitation arr. Chicoutimi

 

Le projet de Coopérative d’habitation « La loge d’à côté » est un projet qui a été initié par Loge m’entraide en février 2000.  L’historique des 5 derrières années est dans les bilans d’activités antérieurs.  L’année 2004-2005  a été une année de combat mais aussi de belles victoires !  Voici 4 événements qui sont ressortis en cours d’année 2004-2005.

 

 *** L'historique des démarches qui ont été effectuées entre le 1er avril 2004 au 31 mars 2005 a été remis lors de l'assemblée générale annuelle.  Il n'est donc pas disponible sur le site web.

 

6.2       Projet de coopérative d’habitation arr. Jonquière

Loge m’entraide a mis en branle un projet de coopérative d’habitation dans l’arr. Jonquière en novembre 2002 et a rassemblé des locataires à faible revenu en février 2003 pour travailler sur ce projet. Ce projet a suscité beaucoup de démarches particulièrement en 2003 auprès de la Commission scolaire de La Jonquière pour acquérir soit le don de l’école St-Michel ou St-Alfred.

Toutefois, une décision de la Commission le 16 mars 2004 a mis de l’avant la vente de l’école St-Michel et la cession de l’école St-Alfred à Ville de Saguenay.  Du 16 mars 2004 au 31 mars 2005, peu d’actions ont été menées auprès de la Commission scolaire de La Jonquière. 

Un an après cette décision, les démarches ont recommencé de plus belle puisque l’école St-Alfred n’a pas été cédée à Ville de Saguenay comme il avait été prévu.  Les futures démarches en vue d’obtenir St-Alfred seront décrites dans le Bilan d’activités 2005-2006.

L'historique des démarches qui ont été effectuées entre le 1er avril 2004 au 31 mars 2005 a été remis lors de l'assemblée générale annuelle.  Il n'est donc pas disponible sur le site web.           

7.0      LES RELATIONS MÉDIATIQUES 

7.1       Communiqués de presse 

Du 1er avril 2004 au 31 mars 2005, 68 communiqués de presse ont été émis aux médias régionaux (télévision, radio et écrit).  Loge m’entraide a aussi été interpellé à plusieurs reprises sur différentes questions d’actualité en lien avec le logement social et la défense des personnes locataires à faible revenu.  Ces interventions médiatiques ont suscitées des entrevues radiophoniques et télévisuelles. 

Un fait est à souligner. Le 27 juillet 2004 un article a été publié dans la Presse de Montréal, relatant la victoire de Loge m’entraide dans la modification du Règlement sur les Normes, conditions et procédures d’aliénation d’une immeuble scolaire à une coopérative d’habitation.  De plus, le 25 août 2004, la victoire de Loge m’entraide auprès de la Ville de Saguenay a permis la diffusion du reportage sur les ondes de LCN. 

8.0      LES SOLIDARITÉS AVEC LE MILIEU COMMUNAUTAIRE 

8.1       Lettres d’appui et campagne de pétition 

Loge m’entraide s’est montré solidaire envers d’autres causes que celle du logement social. 

************************

28 avril 2004          Appui         Table régionale des groupes communautaires (TROC)

Lettre envoyée à la Ministre responsable de la région du Saguenay Lac-St-Jean pour demander une augmentation du financement des groupes communautaires, une participation à la vie démocratique, une meilleure accessibilité des services publics, un plan d’action de lutte à la pauvreté et un développement durable pour l’ensemble des régions du Québec.

8 octobre 2004             Appui         Front commun des personnes assistées sociales du Québec

Lettre envoyée au Premier ministre du Québec et au ministre de la Solidarité sociale Claude Béchard signifiant l’opposition formelle à l’entrée en vigueur du projet de Règlement « Tanguy », mesure qui aura comme conséquence l’appauvrissement jeunes adultes  en situation de partage de logement. 

10 octobre 2004           Appui              Aux personnes à l’aide sociale et celles de 60 à 64 ans

Loge m’entraide a récolté 20 noms pour demander à l’Assemblée nationale de rétablir la gratuité des médicaments, à titre de mesure urgente pour l’ensemble des personnes sur l’Aide sociale et des personnes âgées de 65 ans et plus qui reçoivent le Supplément de revenu garanti partiel ou maximal ainsi que celles âgées entre 60 à 64 ans ayant un carnet de réclamation du ministère de la Solidarité sociale du Québec.   

13 octobre 2004           Appui              Groupes d’action communautaire autonome du Québec

Loge m’entraide a signé une « Déclaration de support » en appui à  l’action communautaire autonome afin que les 4000 groupes du Québec soient reconnus à sa juste valeur dans leur financement. 

15 octobre 2004       Appui        CDC et Table régionale des org. Com. du Sag.-Lac-St-Jean

Lettre envoyée à la Députée et Ministre responsable de la région 02 que les groupes communautaires obtiennent une rencontre dans le cadre de la « Journée nationale de visibilité ». Loge m’entraide revendique la reconnaissance et l’autonomie des organismes communautaires, le soutien financier et l’équité entre les régions et la place des représentantEs d’organismes auprès de  diverses instances décisionnelles.  

22 octobre 2004        Appui        Association de défense des droits sociaux

Lettre adressée au Ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille afin de donner nos commentaires au sujet du projet de règlement modifiant le Règlement sur le soutien du revenu publié le 22 septembre 2004 dans le # 38 A de la Gazette officielle et ainsi exiger son retrait. 

18 novembre 2004       Appui         Collectif pour un Québec sans pauvreté

Loge m’entraide a recueilli 137 signatures en appui au Collectif afin de demander au gouvernement le projet de Loi 57 sur l’Aide sociale.  Nous avons demandé plutôt une sécurité du revenu couvrant les besoins essentiels dans la dignité et les droits de la personne appauvrie. 

6 décembre 2004         Appui         Réseau d’aide aux personnes itinérantes de Montréal

Lettre envoyée au président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Me Pierre Marois, pour demander une ouverture d’enquête sur la situation de discrimination que l’administration municipale montréalaise et du service de police de Montréal exerce auprès des personnes marginalisées et itinérantes qui vivent à la rue.   

2 février 2005               Appui         Action dignité St-Léonard de Montréal

Lettre envoyée au Ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille afin que l’organisme Action Dignité obtienne l’augmentation de son financement annuel au Secrétariat d’action communautaire autonome.    

2 février 2005               Appui        Comité de défense collective des droits

Lettre envoyée au Ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille afin que les groupes de défense de droits obtiennent une indexation annuelle venant du Fonds d’aide, s’élevant à 3 %, tel que le coût de la vie.   

16 mars 2005         Appui         Service des usagerEs de transport en commun

Une lettre a été envoyée à Ville de Saguenay afin de demander que le service d’autobus sur le territoire de Saguenay débute à 6h15 et se termine à 23h00 et ce, du lundi au vendredi, accompagné de l’horaire habituel pour les fins de semaines.

16 mars 2005               Appui         MEPACQ

Lettre envoyée au Ministre des Finances du Québec pour  demander une réforme fiscale qui repose sur le principe d’imposition équitable des citoyennes et citoyens, des corporations et des compagnies.  De plus, Loge m’entraide a demandé qu’il n’y ait aucune baisse d’impôt dans le budget 2005-2006. 

 16 mars 2005               Appui         Associations étudiantes du Québec

Lettre envoyée au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, pour réclamer 103 millions $ qui étaient demandés par les Associations étudiantes du Québec. 

24 mars 2005               Appui        Regroupement des org. d’édu. pop. autonome de la Mauricie

Lettre envoyée à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne afin de lui exprimer notre désaccord face  aux coupures de 150 $ millions prévues dans le programme d’Aide sociale. 

31 mars 2005         Appui         Réseau solidarité itinérance du Québec

Lettre envoyée à la Ministre des Affaires intergouvernementales afin que le gouvernement du Québec respecte son engagement de reconduire et bonifier le programme fédéral en itinérance. 

***************************

8.2       Solidarité populaire           

Dans le cadre des élections fédérales, Loge m’entraide a fait une conférence de presse avec Solidarité populaire 02 dressant le portrait des plateformes des Partis politiques versus la lutte à la pauvreté.  Cette conférence a permis entre autre de mettre en lueur la question du logement social. 

8.3       Cible Action 

Le 5 octobre, Loge m’entraide a participé à un déjeuner causerie offert par Cible Action.  Cette activité de  solidarité a permis de connaître davantage les services offerts par cet organisme communautaire et en savoir encore plus sur les formations qu’il peut offrir. 

8.4       Journée internationale du refus de la misère 

Le 18 octobre 2004, en partenariat avec Lastuse du Saguenay, organisme qui défend les droits des  personnes sans-emploi, Loge m’entraide a participé à une marche tintamarre pour demander le retrait du projet de Loi 57 et de le remplacer par des mesures concrètes de lutte à la pauvreté.  

8.5       Pétition contre la tarification de l’eau 

Loge m’entraide a participé à une campagne de pétition en appui à l’Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau. Cette pétition a été remise aux Nations Unies lors du Sommet de Johannesburg en 2004. Loge m’entraide a récolté une quarantaine de signatures.  

8.6       Pétition contre le projet de Loi 57 

Du 1er au 30 novembre 2004, Loge m’entraide a récolté 137 signatures en solidarité au Collectif pour un Québec sans pauvreté.  Plusieurs revendications ont été exprimées pour contrer la pauvreté, dont la demande du retrait du projet de Loi 57 et des amendements à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.   

8.7       Assemblées générales annuelles d’organismes 

En solidarité envers d’autres organismes du milieu, Loge m’entraide a participé à des assemblées générales annuelles d’organismes qui oeuvrent dans le domaine de la pauvreté et des femmes :  

·         La Recette                                                                                        (nourriture à moindre coût)

·         Lastuse                                                                                               (personnes sans-emploi)

·       Solidarité populaire 02                                                                     (pauvreté)

·         Fondation Mgr Léonce Bouchard                                                 (pauvreté)

·         Société d’intervention urbaine de Chicoutimi et Jonquière   (économie sociale)

·         Accès Travail Femmes                                                                  (femme)

·         Service budgétaire et communautaire de Chicoutimi             (pauvreté) 

8.8       Réseau vigilance 

Le 14 avril 2004, la permanence de Loge m’entraide et 5 MilitantEs ont manifesté devant les bureaux de la Ministre responsable de la région. Cette action était dans le cadre du 1er anniversaire du gouvernement Charest et ainsi dénoncer les politiques « antisociales » qui sont mises de l’avant par ce gouvernement. 

8.9         Développement social et communautaire 

Loge m’entraide a participé au Forum d’arrondissement sur le développement social et communautaire en partenariat avec Ville de Saguenay.  Avec la participation de plusieurs groupes, cette rencontre a permis de connaître davantage les champs d’implication dans lesquels Ville de Saguenay pourraient s’investir dans le futur. 

8.10      Support à TVA 

Le 6 mai 2004, à la suite d’un reportage sur les ondes de TVA, un couple a invité la population à lui verser des dons matériels et monétaires pour l’aider à se sortir de la pauvreté. Loge m’entraide, en solidarité avec ce couple, a supervisé la réception des dons dans les studios même de TVA.  

8.11      Semaine de la dignité 

Participation le 7 mai 2004 à la Fête de la dignité qui s’est tenue à Alma et organisée par Lastuse du Saguenay.  Loge m’entraide s’est impliqué dans l’animation d’un atelier et a offert son support technique afin d’aider sur les lieux les organisateurs de l’activité.  

8.12      Pièce de théâtre 

Le 24 octobre 2004, Loge m’entraide a assisté à une pièce de théâtre dont le thème était : « Levons le voile sur le commerce des femmes et des enfants ».  Cette pièce était un des moyens utilisés par l’Association des religieuses pour la promotion des femmes de la région 02 pour contrer par tous les moyens légaux possibles le commerce grandissant des femmes et des enfants.   

8.13      Journée internationale des femmes 

Dans le cadre de la « Journée internationale des femmes » tenue le 8 mars 2005, deux militantes de Loge m’entraide ont assisté au lancement de la « Charte mondiale des femmes pour l’humanité ».  Cette Charte revendique l’amélioration des conditions de vie des femmes et ce, dans le monde entier. 

9.0      LE PARTENARIAT  

9.1       Fédération des coopératives d’habitation 

Tout au cours de l’année, plusieurs rencontres ont eu lieu avec la Fédération des coopératives et leur Groupe de ressources techniques. La Fédération offre une aide directe dans l’élaboration de la planification  financière afin de réaliser des projets de coopératives d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.

9.2       Membre participant du FRAPRU 

Depuis 1998, Loge m’entraide est membre-participant du FRAPRU (Front d’actions populaires en réaménagement urbain), regroupement national qui englobent 23 groupes logements du Québec. Au cours de l’année, 3 rencontres ont eu lieu à Montréal pour représenter les intérêts des personnes locataires à faible revenu de la région du Saguenay Lac-St-Jean qui vivent souvent une réalité différente des grands centres urbains. 

9.3       Membre du Comité Femmes du Frapru

Loge m’entraide s’implique au sein du Comité Femmes mis sur pied par le Frapru et dont l’objectif est d’améliorer la condition de vie des femmes locataires à faible revenu du Québec.  Deux rencontres ont eu lieu dans l’année ayant suscité la participation d’une militante de Loge m’entraide.  

9.4       Membre de la Table « Concert-Action » de lutte à la pauvreté 

En concertation avec 22 groupes communautaires de l’arr. Chicoutimi qui luttent contre la pauvreté, Loge m’entraide siège au sein de cette Table depuis 4 ans à la fois pour partager son expertise sur la question du logement social et privé et tisser des solidarités entre les partenaires.  Au cours de la dernière année, Loge m’entraide a participé à 5 rencontres. 

9.5       Membre de Solidarité populaire 02 

Loge m’entraide s’implique à Solidarité populaire 02 depuis 3 ans en partenariat avec une coalition d’organismes provenant de milieux communautaires, populaires autonomes, syndicaux et pastoraux.  Le but  est de lutter contre les mesures appauvrissantes, à promouvoir une révision de la fiscalité, promouvoir également la démocratie, la citoyenneté et la solidarité en lien avec un projet de société véhiculé dans la Charte d’un Québec populaire.  Six rencontres ont eu lieu cette année. 

9.6       Membre de la CDC du ROC 

Loge m’entraide est membre de la Corporation du développement communautaire du Roc qui a pour mission de défendre les intérêts des groupes communautaires de l’arrondissement Chicoutimi.  L’adhésion permet de participer à différentes formations au cours d’année, d’être partie prenante des décisions lors de  l’Assemblée générale annuelle et d’obtenir un Bulletin qui nous informe sur les activités qui se vivent dans le milieu communautaire. 

9.7       Membre du Mépac 

Pour la première année, Loge m’entraide est membre participant au  Mouvement d’éducation populaire et action communautaire (Mépac).  Ce regroupement rassemble divers groupes populaires communautaires qui sont situés sur le territoire du Saguenay Lac-St-Jean.  Cette solidarité permet de renforcir la défense des intérêts des groupes communautaires en initiant des actions d’éducation populaires.

9.8       Adhésion comme membre 

Loge m’entraide est membre d’organismes en signe d’appui envers leur mission respective.  Voici la liste : 

¨       Fédération des habitations à loyer modique du Québec

¨       Service alimentaire La Recette

¨       Lastuse

¨       Collectif pour un Québec sans pauvreté

¨       Solidarité populaire 02

¨       Corporation de développement communautaire du Roc (CDC du ROC)

¨       Mouvement d’éducation populaire d’action communautaire ( MÉPAC) 

10.0    LES FORMATIONS 

10.1    Déjeuner causerie 

Le 28 avril 2004, Loge m’entraide a participé à une formation sur le thème « Les enjeux et les impacts des fusions des Centres hospitaliers (CH), des Centre locaux des services communautaires (CLSC) et des Centre hospitalier des services locaux de développement (CHSLD) ».  

10.2           Économie sociale 

Le 6 mai 2004, Loge m’entraide a participé à une formation sur « Les enjeux liés à l’économie sociale dans le contexte de la reconfiguration de l’État et la place de l’économie sociale dans les instances de développement à Saguenay ».  Cette formation a été offerte par la Société urbaine de Chicoutimi-Jonquière et l’Alliance de la recherche université communauté en économie sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi.   

10.3           Communiquer selon sa personnalité 

Loge m’entraide a suivi une formation le 11 mai 2004 sur le thème « Communique selon ta personnalité ». Cette formation a permis d’adapter la communication aux différentes personnalités et d’y reconnaître nos forces et limites.  

10.4           Congrès du FRAPRU 

Loge m’entraide a participé au Congrès provincial du Frapru qui s’est tenu les 11-12 et 13 juin 2004.  Cette expérience a été enrichissante sur le plan de groupe et collectif et a permis d’apprendre des nouvelles connaissances dans le domaine du logement.  Ce congrès a rassemblé tout près de 100 personnes venues  de différentes régions du Québec.

10.5           Les personnalités difficiles 

Le 25 septembre 2004, 6 Membres du Conseil d’administration, une Militante et la permanence de Loge m’entraide ont suivi une formation sur le thème «  Interagir avec des personnalités difficiles ».  Cette formation a permis de découvrir le mode de fonctionnement des perceptions, les particularités et les interventions favorisant des attitudes positives pour interagir avec différentes personnalités.

10.6           Centre de femmes Mieux-être de Jonquière 

Dans le cadre d’une journée porte ouverte du Centre de femmes Mieux-être de Jonquière,  Loge m’entraide a participé à une formation dont le thème était « L’égalité entres femmes et hommes », animée par la directrice du Conseil du statut de la femme. 

10.7    Programme « AccèsLogis » 

Afin d’outiller le nouvel intervenant social de Loge m’entraide, une mini formation lui a été offerte le 6 octobre 2004 pour comprendre les particularités du programme AccèsLogis qui permet de fonder des coopératives d’habitation.  Cette formation lui a été offerte par la Fédération des coopératives d’habitation du Saguenay Lac-St-Jean.   

10.8     Projet de loi 57

Le 8 novembre 2004, Loge m’entraide a suivi une formation dont le thème était « Le retrait du Projet de loi 57 ».  Cette formation, offerte par un organisateur communautaire du CLSC a permis de mieux connaître la Loi sur l’aide aux familles et aux personnes ainsi que le projet de modification au règlement de loi actuel à  l’Aide sociale.   

10.9     La réingénérie de l’État 

Le 16 décembre 2004, une formation a été offerte par le biais d’un visionnement du film « L’État en question ». Des professionnels ont commenté les effets négatifs au Québec au sujet de la réingénérie de l’État et ont dressé le portrait global de la situation des luttes menées par les syndicaux et groupes communautaires. 

10.10   Statut juridique 

Le 7 février 2005, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MÉPAC) a offert une formation sur « La réforme du statut juridique des organismes communautaires sans but lucratif », touchant les enjeux reliés au numéro de charité. 

10.11    Les grands enjeux du logement 

Le 4 mars 2004, 22 MilitantEs de Loge m’entraide ont participé à une formation offerte par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) dont le thème était « Les grands enjeux du logement au Québec et à Saguenay ».  Cette formation touchait essentiellement les conditions de logement à Saguenay et de l’ensemble du Québec.  

10.12    Élections municipales et enjeux du logement 

Le 31 mars 2004, Loge m’entraide a participé à une formation portant sur « Les enjeux municipaux et le logement ».  Cette formation a touché différents sujets tels que la décentralisation, les stratégies, les décrets, les arrondissements, les fusions municipales, le partage de juridiction, etc…  La permanence de  Loge m’entraide ainsi qu’une Militante ont suivi cette formation.

11.0    LA RECHERCHE DE FINANCEMENT 

11.1    Cartes de membre 2004 

Au coût de 1.00 $ par année, Loge m’entraide offre une carte de membre à toutes les personnes qui désirent appuyer la mission de l’organisme.  De janvier 2003 à mars 2004 (États financiers de l’année dernière), tout près de la moitié avait déjà payé la cotisation pour 2004.  Ainsi, pour l’année 2004-2005, une somme de 550.00 $ a été recueillie.  

11.2    Souper de solidarité, vente d’épinglettes et de tasses 

Par le biais d’un Souper de solidarité où étaient présentEs 70 membres de Loge m’entraide, nous avons  recueilli la somme de 140.00 $ à raison de 2.00 $ le coût du billet.  Dans notre campagne d’autofinancement, 56.00 $ ont été recueillis par la vente d’épinglettes et de tasses à l’effigie de l’organisme.  

11.3     Demandes de dons           

Des demandes de dons ont été acheminées à des Fondations et Communautés religieuses du Québec. Voici celles qui ont répondu positivement à notre demande.  

FONDATIONS 

¨       PLURA (Presbytérienne, luthérienne,  Unie, Romaine, Anglicane)

¨       Fondation Mgr Léonce Bouchard

¨       Fondation Mgr Moreau ( Sœurs de St-Joseph de St-Hyacinthe) 

COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES 

 

1.       La Congrégation Romaine St-Dominique

2.       Les Capucins

3.       Les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus

4.       Les Filles de Ste-Marie de la Présentation

5.       Les Franciscaines Missionnaire de Marie

6.       Les Frères Maristes de Québec

7.       Les Moniales Carmélites de Dolbeau

8.       Les Petites Franciscaines de Marie

9.       Les Sœurs Antonienne de Marie

10.    Les Sœurs Augustines de la Miséricorde de Jésus      

11.    Les Sœurs de la Congrégation Notre-Dame

12.    Les Sœurs de la Providence

13.    Les Sœurs de l’Enfant Jésus de Chauffailles

14.    Les Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi

15.    Les Sœurs du St-Cœur de Jésus et de Marie

16.    Les Sœurs Grises

17.    Les Sœurs Ursulines de Québec

 

11.4      Demandes de subventions 

En cours d’année, Loge m’entraide a transmis 2 demandes de subvention à :  

·       Programme « Promotion-prévention » de la Régie Régionale

·        Secrétariat d’action communautaire autonome (Saca) 

12.0    STATISTIQUES 2004-2005

DU 1er AVRIL 2004 AU 31 MARS 2005

LOGE M’ENTRAIDE A EFFECTUÉ

1167 

INTERVENTIONS INDIVIDUELLES

 

Les statistiques détaillées peuvent

vous être envoyées sur demande

logement@globetrotter.net